Vue lecture

En Syrie, des affrontements ont éclaté près de Rakka entre l’armée et les forces kurdes

Ces affrontements surviennent au lendemain de l’annonce d’un cessez-le-feu entre les deux parties.

© Mahmoud Hassano / REUTERS

Un membre de la police militaire syrienne monte la garde près de la prison de Rakka, où l’armée syrienne assiège les membres des Forces démocratiques syriennes après avoir pris le contrôle de la ville, le 19 janvier 2026.
  •  

En Centrafrique, la communauté internationale se retire « au pire moment »

Après deux décennies de violences, le pays semble se stabiliser. Mais alors que la sécurité s’améliore, les bailleurs internationaux, Etats-Unis en tête, se retirent massivement. L’action humanitaire est entravée et les perspectives de développement hypothéquées.

© BARBARA DEBOUT / AFP

Une infirmière de Médecins sans frontières (MSF) à l’hôpital communautaire de Bangui, le 27 janvier 2022.
  •  

EN DIRECT, Groenland : le Danemark et Nuuk proposent la création d’une mission de surveillance de l’OTAN

« Je pense que nous pouvons maintenant, espérons-le, obtenir un cadre définissant comment cela peut se concrétiser », a déclaré le ministre de la défense danois à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire général de l’Alliance atlantique.

© Virginia Mayo / AP

Le ministre de la défense danois, Troels Lund Poulsen (à gauche), et la ministre des affaires étrangères du Groenland, Vivian Motzfeldt, au siège de l’OTAN, à Bruxelles, le 19 janvier 2026.
  •  

Incendies au Chili : les feux restent hors de contrôle ; au moins 19 morts

Les feux ont démarré samedi, en plein été austral, attisés par de fortes températures et des vents puissants de plus de 70 kilomètres à l’heure, dans les régions de Nuble et du Biobio, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale.

© Adriano Machado / REUTERS

En raison d’un incendie, de la fumée s’échappe d’une forêt, dans la région du Biobio, où de multiples feux de forêt ont provoqué des évacuations d’urgence, à Concepcion, au Chili, le 19 janvier 2026.
  •  

Valeria Bruni Tedeschi : « Avec la montée de l’extrême droite, les artistes se sentent écrasés »

Dans un entretien au « Monde », l’actrice, qui interprète un grand nom du théâtre italien, Eleonora Duse, dans le film de Pietro Marcello, à l’affiche depuis le 14 janvier, évoque la difficile situation du cinéma d’auteur dans la péninsule.

© ANDREA STACCIOLI/GETTY IMAGES

Valeria Bruni Tedeschi, au Festival international du film de Rome, le 17 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’émissaire du Kremlin, Kirill Dmitriev, doit s’entretenir mardi avec Jared Kushner et Steve Witkoff en marge du Forum de Davos

L’objectif de cette rencontre, rapportée par Reuters et « Axios », serait de finaliser un « plan de paix en 20 points » soutenu par Washington. Si Kiev affirme que l’accord est prêt à 90 %, Moscou bloque toujours sur des concessions territoriales majeures, notamment dans l’oblast de Donetsk.

© KRISTINA KORMILITSYNA / AFP

L’envoyé spécial américain Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre du président américain, Donald Trump, accompagnés de l’émissaire du Kremlin, Kirill Dmitriev, avant une réunion, à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Chameaux, lamas ou alpagas : quand le sang des camélidés vient au secours des humains

Stables, de petite taille et faciles à associer, les anticorps des lamas, alpagas et autres dromadaires prennent une place croissante dans la panoplie médicale. Quatre médicaments ont déjà été autorisés. Cancers, maladies neurodégénératives ou encore morsures de serpent : les cibles des « nanobodies », ces portions de molécules immunitaires, ne cessent de se multiplier.

© CAMILLE MILLERAND/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les alpagas d’une ferme de la plaine de Versailles (Yvelines), le 11 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu aura recours au 49.3 mardi sur la partie recettes du budget ; LFI et le RN comptent déposer une motion de censure

A la sortie du conseil des ministres, Sébastien Lecornu a dénoncé des tentatives « très claires de sabotage » de la part de LFI et du RN. Il a par ailleurs réaffirmé à plusieurs reprises son objectif de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sébastien Lecornu s’exprime aux côtés de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et de la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l’Elysée, à Paris, le 19 janvier 2026.
  •  

Accident de trains en Espagne : après la collision, Pedro Sanchez promet « toute la lumière » sur le drame qui a fait 40 morts

Trois jours de deuil national ont été décrétés, tandis que l’enquête débute sur l’accident de trains aux « circonstances étranges », selon les autorités, et dont le bilan pourrait encore s’alourdir.

© CRISTINA QUICLER / AFP

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, lors d’une conférence de presse, après l’accident de trains mortel, à Adamuz, le 19 janvier 2026.
  •  

Liquidation de NovAsco, ex-Ascometal : l’Etat enclenche une procédure judiciaire inédite

Après la lutte sociale, place à la bataille judiciaire dans le dossier Ascometal. Lundi, l’Etat a porté plainte contre l’actionnaire qui a laissé tomber le groupe sidérurgique. Il évalue le préjudice à 95 millions d’euros.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Des employés de NovAsco (ex-Ascometal) manifestent devant le siège de l’entreprise sidérurgique, à Hagondange (Moselle), le 14 novembre 2025.
  •  

Accès frauduleux aux données de l’Urssaf : 12 millions de salariés potentiellement concernés

Les données qui ont été « consultées et potentiellement extraites » sont les noms, prénoms, dates de naissance, Siret de l’employeur et dates d’embauche de 12 millions de salariés recrutés depuis moins de trois ans, a précisé l’Urssaf, qui appelle à la vigilance sur des risques d’hameçonnage.

© Philippe Turpin / Photononstop

Site Internet de l'Urssaf.
  •  

Kosovo : la commission électorale ordonne le recomptage complet des bulletins des élections législatives

Selon les résultats préliminaires, ces élections ont été gagnées par Vetëvendosje! (VV), formation du premier ministre sortant, Albin Kurti, qui a remporté plus de 51 % des voix. Mais la commission électorale a relevé un « degré élevé d’inexactitudes » lors du recomptage.

© Florion Goga / REUTERS

Lors du dépouillement des élections législatives, dans un bureau de vote à Pristina, au Kosovo, le 28 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, budget 2026 : Sébastien Lecornu va recourir au 49.3 pour l’adoption du PLF, avec « regrets et un peu d’amertume » ; LFI et le RN annoncent le dépôt de motions de censure

A la sortie du conseil des ministres, Sébastien Lecornu a dénoncé des tentatives « très claires de sabotage » de la part de LFI et du RN. Il a par ailleurs réaffirmé à plusieurs reprises son objectif de ramener le déficit à 5 % du produit intérieur brut.

© Benoit Tessier / REUTERS

Sébastien Lecornu s’exprime aux côtés de la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, et de la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l’Elysée, à Paris, le 19 janvier 2026.
  •  

Une vache aussi peut manier des outils

Veronika, une vache autrichienne de 13 ans, utilise un balai-brosse pour se gratter. Et pas n’importe comment : elle a recours à différentes techniques selon la partie du corps qui la démange.

Veronika, une vache de race braunvieh, dans sa ferme des Alpes autrichiennes.
  •  

CAN 2025 : la presse africaine n’en finit plus de débattre des « scandales » qui ont émaillé la finale entre le Maroc et le Sénégal

La victoire du Sénégal face au Maroc (1-0) a été émaillée d’incidents très commentés dans la presse du continent. Pendant que les médias algériens voient dans la défaite du Maroc une manifestation de « justice divine », la presse marocaine s’interroge, amère : « Le Maroc doit-il encore se sacrifier pour le football africain ? »

© Siphiwe Sibeko / REUTERS

Des supporteurs sénégalais tentent d’envahir la pelouse du stade Prince Moulay-Abdellah à Rabat après l’octroi d’un penalty au Maroc, le 18 janvier 2026.
  •  
❌