La cour d’appel de Paris a commencé mardi après-midi l’interrogatoire de la dirigeante d’extrême droite dans l’affaire des assistants parlementaires du FN.
La leader d’extrême droite Marine Le Pen, députée du Rassemblement national (RN), quitte le tribunal de Paris, sur l’île de la Cité, après une audience dans le cadre de son procès en appel, le 20 janvier 2026.
Al-Hol est le plus grand camp de prisonniers de la zone autonome kurde en Syrie. Il abrite quelque 24 000 proches de djihadistes du groupe Etat islamique que les Kurdes gardaient. D’après une haut responsable des autorités kurdes, l’accord avec Damas « n’est plus valide ».
Sébastien Martin, ministre chargé de l’industrie, se rend à Douai mercredi, dans l’usine où Renault assemble la R5, le modèle électrique le plus vendu en France. Il veut défendre publiquement l’éco-score et le leasing social, qui ont soutenu la production en France.
Les Parisiens se déplacent à Lisbonne, mardi, pour l’avant-dernière journée de la poule unique de la Ligue des champions de football. Un rendez-vous qui marque le retour au pays des « quatre fantastiques » : Vitinha, Joao Neves, Nuno Mendes et Gonçalo Ramos.
Parti en exil au Togo après avoir été renversé par Ibrahim Traoré, l’ancien lieutenant-colonel est régulièrement accusé par la junte de Ouagadougou d’être le cerveau de plusieurs tentatives de putsch, dont la dernière date du début du mois.
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba lors de sa cérémonie d’investiture en tant que président de transition, à Ouagadougou, le 2 mars 2022.
La candidate du parti Les Républicains et son principal adversaire de l’union de la gauche ont tout intérêt à faire oublier les autres prétendants à la Mairie de Paris.
Même si l’accord commercial a été signé samedi 17 janvier, Les Républicains veulent poursuivre la bataille et retarder son entrée en vigueur. Pour la droite, il y va de l’avenir de l’agriculture française.
Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains, et des agriculteurs de la Coordination rurale, lors d’une manifestation contre l’accord UE-Mercosur, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), le 15 janvier 2026.
Le président français a aussi estimé qu’« une approche néocolonialiste n’était pas la réponse ». Pour répondre à ces problèmes, M. Macron a appelé à « plus de coopération pour construire de nouvelles approches et une souveraineté stratégique et économique plus forte, notamment en Europe ».
La proposition de loi débattue au Parlement est une loi « de fraternité, qui assume, avec prudence et humanité, de ne pas abandonner – ou condamner à une mort violente – les patients qui veulent en finir parce qu’on ne parvient plus à les guérir ou à les soulager », affirme, dans une tribune au « Monde », le professeur de philosophie et de bioéthique Fabrice Gzil.
Après avoir qualifié pendant des mois la hausse des prix de « canular des démocrates », Donald Trump multiplie finalement, à l’approche des élections de mi-mandat, les annonces visant à redonner du pouvoir d’achat à ses compatriotes.
Le géant du streaming entend désormais la payer la transaction intégralement en numéraire alors que sa première offre comportait une partie en actions (16 %). Ce changement devrait permettre aux actionnaires de voter sur l’opération proposée d’ici à avril 2026.
Le président ukrainien a ajouté, auprès de journalistes, que le différend autour de l’île autonome danoise et la guerre en Ukraine ne devraient pas être jugés « interchangeables ».
Il n’y a « jamais eu le moindre élément permettant de l’envisager », a affirmé Fernando Grande-Marlaska, au sujet de la collision tragique de deux trains qui a fait au moins 41 morts dimanche soir à Adamuz, en Andalousie (Sud).
Le candidat de l’union de la gauche et sa principale adversaire des Républicains ont tout intérêt à faire oublier les autres prétendants à la Mairie de Paris.
Rachida Dati discute avec les clients d’un salon de coiffure afghan, lors d’un déplacement dans le cadre de sa campagne en vue des élections municipales à Paris, le 16 novembre 2025.
Le recours à l’article 49.3 pour faire adopter le projet de loi de finances marque l’incapacité du Parlement à assumer le pouvoir qu’il aurait pu retrouver. L’idée du compromis a pourtant fait un petit bout de chemin, constate dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Même si l’accord UE-Mercosur a été signé samedi 17 janvier, Les Républicains veulent poursuivre la bataille et retarder son entrée en vigueur. Pour la droite, il y va de l’avenir de l’agriculture française.
Bruno Retailleau, le président du parti Les Républicains (LR), s’entretient avec des agriculteurs de la Coordination rurale qui bloquent un dépôt pétrolier lors d’une manifestation contre l’accord commercial UE-Mercosur, à Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), le 15 janvier 2026.
Trois ans d’interdiction d’entrer en relation avec son fils de 2 ans, témoin des violences, ont également été prononcés par la cour d’appel de Colmar, ainsi que le retrait total de l’autorité parentale.
Dans certains classements internationaux, concernant la recherche scientifique, les universités chinoises se hissent désormais presque au niveau de leurs grandes rivales américaines, et cela n’est plus le reflet la propagande de Pékin, estime Harold Thibault dans sa chronique.
Intelligence artificielle à Paris, santé à Chalon-sur-Saône, art à Angoulême : dans toute la France, des filières ouvrent, avec pour objectifs de diversifier les recrutements, de rapprocher les formations des territoires et de s’adapter aux mutations du marché du travail.