Dans les ports d’Abidjan et de San Pedro, des milliers de tonnes de fèves ne peuvent être exportés, voire pourrissent. Une situation qui oblige certains planteurs à brader leur stock ou détruire leur récolte dans les zones cacaoyères.
La suppression de ces zones, qui excluent les véhicules anciens et polluants de certains secteurs, a été actée par des députés et sénateurs. Le projet de loi de simplification devra encore surmonter un dernier vote à l’issue incertaine dans chaque Chambre.
Kirill Dmitriev, émissaire russe, rapporte des discussions « constructives » à Davos, où il a rencontré Jared Kushner et Steve Witkoff, émissaires de Donald Trump.
Le syndicat des industriels de la plasturgie Polyvia a lancé une opération de communication dans les supermarchés pour redorer l’image du plastique. Le ministre délégué à la transition écologique, Mathieu Lefèvre, la juge « inappropriée ».
L’un des visuels de la campagne « Too much ? », lancée par le Syndicat national des industriels de la plasturgie et des composites, Polyvia, en janvier 2026.
Les menaces du président américain contre le Groenland et, plus largement, son mépris envers l’Europe ont monopolisé discussions et discours, mardi, au Forum économique. Emmanuel Macron a appelé à refuser « la loi du plus fort ».
L’accord « Elysée-Oudinot » complète celui de Bougival, déjà rejeté par le mouvement indépendantiste, qui critique un « chantage économique » destiné à faire accepter « le projet de l’Etat ».
Le leader indépendantiste kanak Christian Tein (au centre) lors du congrès du Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), à Ponérihouen, en Nouvelle-Calédonie, le 6 décembre 2025.
Le Paris Saint-Germain s’est incliné, mardi, au Portugal, en Ligue des champions. Un échec, qui illustre les lacunes affichées ces dernières semaines par les joueurs de la capitale, moins flamboyants qu’au printemps.
L’attaquant lisbonnais Luis Suarez (au centre), entouré des Parisiens Marquinhos et Lucas Chevalier, marque son premier but face au PSG, lors de la victoire du Sporting Lisbonne (2-1), en Ligue des champions, à Lisbonne, le 20 janvier 2026.
L’ultraconservateur, qui doit entrer en fonctions le 11 mars, a nommé Fernando Barros au ministère de la défense et Fernando Rabat à la justice et aux droits humains.
Une personne a été tuée, et les secours ont pris en charge 37 personnes, dont au moins cinq sont dans un état grave. Selon le gestionnaire du réseau ferroviaire national, la chute du mur a été provoquée par une tempête et des pluies.
Des secouristes interviennent après le déraillement d’un train de banlieue suite à l’effondrement d’un mur de soutènement sur les voies à Gelida, près de Barcelone, le 20 janvier 2026.
A 18 ans, l’Américaine vient de signer un contrat avec Nike. Ce mélange de tennis, ping-pong et badmington connaît une croissance exponentielle aux Etats-Unis.
Dans un entretien au « Monde », l’ancien sélectionneur du Sénégal, du Cameroun, du Ghana et du Togo revient sur la confusion qui a émaillé la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, et sur la gouvernance du football mondial.
Un cessez-le-feu de quatre jours a été décrété après que les forces syriennes ont poursuivi leur avancée dans la province de Hassaké. Elles ont pris le contrôle de prisons où sont détenus des combattants de l’organisation Etat islamique et du camp d’Al-Hol.
Des soldats de l’armée syrienne dans une coursive de la prison Sini, dans la banlieue d’Al-Chaddadeh (Syrie), le 20 janvier 2026, d’où 120 prisonniers anciens membres du groupe Etat Islamique se sont échappés, selon le ministère de l’intérieur syrien.
Chaque mercredi dans La Matinale, les journalistes cinéma du « Monde » livrent leurs critiques des films à découvrir en salle. Cette semaine, le casting est varié, puisqu’il compte notamment William Shakespeare et Vladimir Poutine.
Les menaces du président américain envers le Groenland et, plus largement, son mépris envers l’Europe ont monopolisé discussions et discours, mardi, au Forum économique. Emmanuel Macron a appelé à refuser « la loi du plus fort ».
« De plus en plus de personnes prennent conscience de la justesse de la position de la Russie », a estimé M. Dmitriev. Mardi, il s’est entretenu avec les représentants américains Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.
La présidente de la Commission européenne espère pouvoir ramener le président américain à la raison. Mais si le Parti populaire européen, plus grand groupe de l’Hémicycle, redoute l’escalade, les sociaux-démocrates et les libéraux considèrent qu’il est temps de faire preuve de fermeté.