Vue lecture

EN DIRECT, Davos : Donald Trump affirme qu’il a conçu « le cadre d’un futur accord » sur le Groenland avec le chef de l’OTAN

Le président américain a par ailleurs dit, mercredi, renoncer à la hausse des droits de douane prévue au 1ᵉʳ février, sans plus de détails. Il s’exprimait à l’issue d’une entrevue, dans la ville suisse, avec le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Ce dernier a, lui, ‍déclaré que la question de la souveraineté du Groenland « n’avait pas été abordée » avec le dirigeant républicain.

© Evan Vucci/AP

Le président américain, Donald Trump, rencontre le chef de l’OTAN, Mark Rutte, à Davos (Suisse), le 21 janvier 2026.
  •  

Prisons françaises : le Conseil de l’Europe « alarmé » par la surpopulation, l’insalubrité et les violences

Rats, cafards, cellules vétustes et violences : le dernier rapport de l’organisation de défense des droits de l’homme sur le Vieux Continent évoque des conditions d’incarcération « indignes ».

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Une cellule pour les nouveaux arrivants, au centre de détention de Seysses (Haute-Garonne), le 7 août 2025.
  •  

Affaire Epstein : une procédure lancée contre Bill et Hillary Clinton pour entrave au Congrès

Le refus des Clinton de témoigner devant le Congrès relance les tensions politiques autour de l’affaire Epstein, sur fond d’accusations de partialité et de secrets non dévoilés.

© SAUL LOEB/AFP

L’élu républicain James Comer, président de la commission de contrôle de la Chambre des représentants, au Capitole, à Washington, le 21 janvier 2026.
  •  

L’armée israélienne frappe quatre postes-frontières entre la Syrie et le Liban, assurant qu’ils étaient utilisés par le Hezbollah pour du « trafic d’armes »

L’Etat hébreu continue de viser régulièrement le pays du Cèdre, malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre avec le mouvement chiite libanais.

© Mohammad Zaatari/AP

Après une frappe israélienne dans le village de Qennarite, au sud du Liban, le 21 janvier 2026.
  •  

OM-Liverpool : sèchement battu à domicile par les Reds, Marseille jouera sa qualification lors de la dernière journée

En manque de précision, les Marseillais se sont inclinés, mercredi, face aux Reds, à domicile (0-3), en Ligue des champions, et devront espérer un résultat lors de la dernière journée pour poursuivre la compétition.

© Manon Cruz/REUTERS

La déception du défenseur marseillais Facundo Medina, lors de la défaite contre Liverpool (0-3), en Ligue des champions, à Marseille, le 21 janvier 2026.
  •  

La Cour suprême semble vouloir préserver l’indépendance de la Fed et ne pas laisser Trump révoquer la gouverneure Lisa Cook

Les juges de la plus haute juridiction des Etats-Unis ont tenu une audience, mercredi 21 janvier, sur l’affaire Lisa Cook. Ils paraissent réticents à laisser le président américain démettre un gouverneur de la banque centrale de ses fonctions sans motif sérieux.

© Nathan Howard / REUTERS

Lisa Cook, gouverneure de la Fed (banque centrale), devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 21 janvier 2026.
  •  

Affaire Epstein : une procédure lancée contre Bill et Hillary Clinton pour entrave au Congrès

Le refus des Clinton de témoigner devant le Congrès relance les tensions politiques autour de l’affaire Epstein, sur fond d’accusations de partialité et de secrets non dévoilés.

© SAUL LOEB / AFP

L’élu républicain James Comer, président de la commission de contrôle de la Chambre des représentants, mercredi 21 janvier 2026.
  •  

Le Parlement européen plonge l’accord UE-Mercosur dans l’incertitude

Les eurodéputés ont choisi de saisir la Cour de justice de l’UE sur le traité de libre-échange, ce qui gèle le processus de ratification. La Commission peut néanmoins décider d’une application provisoire.

© Pascal Bastien/AP

Vote des députés du Parlement européen pour le renvoi devant la Cour de justice de l’UE de l’accord avec le Mercosur, à Strasbourg, le 21 janvier 2026.
  •  

Thibaud Flament forfait pour l’ouverture du Tournoi des six nations en raison d’un processus PMA avec sa femme, atteinte d’endométriose

Le deuxième-ligne du Stade toulousain, appelé par Fabien Galthié pour préparer France-Irlande, le 5 février, explique mercredi dans « L’Equipe » qu’il manquera la rencontre pour pouvoir réaliser une procréation médicalement assistée avec sa conjointe.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le deuxième-ligne du XV de France Thibaud Flament, après un match face à l’Afrique du Sud, au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 8 novembre 2025.
  •  

Au Venezuela, le soutien inconditionnel de Maduro fils, un « prince » dans l’ombre de son père

Fils unique de l’ex-président vénézuélien Nicolas Maduro, « Nicolasito », visé par l’acte d’accusation américain pour narcotrafic, mise sur une loyauté sans faille pour rester dans le jeu politique de son pays.

© Maxwell Briceno / REUTERS

Nicolas Maduro Guerra lors d’une marche organisée par des employés du secteur des transports, à Caracas, le 13 janvier 2026.
  •  

Budget : le sidérant fiasco de la taxe sur les hauts revenus

Créée en 2025, la contribution différentielle sur les hauts revenus n’a rapporté que 400 millions d’euros, presque cinq fois moins que prévu. Les contribuables visés ont manifestement réussi à contourner en grande partie le nouvel impôt.

© LUDOVIC MARIN / AFP

A l’intérieur du bâtiment du ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 9 janvier 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky est prévue jeudi à Davos

S’exprimant au Forum économique mondial, en Suisse, le président américain a d’abord annoncé qu’il rencontrerait son homologue ukrainien mercredi, avant que le bureau de la présidence de l’Ukraine ne précise que M. Zelensky ne se trouvait pas à Davos mais à Kiev.

© Alex Brandon / AP

Le président américain, Donald Trump, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse commune à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), le 28 décembre 2025.
  •  
❌