Vue lecture

Mercosur : le Parlement européen rejette une motion de censure contre Ursula von der Leyen

Déposé ette motion de censure contre la présidente de la Commission européenne a recueilli 390 voix contre, 165 pour et dix abstentions.

© FREDERICK FLORIN / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), lors d’un discours lors d’un débat sur la conclusion de la réunion du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025, au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 21 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est arrivé à Davos où il doit rencontrer Donald Trump

De son côté, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine discuterait jeudi de ‍la guerre ​en Ukraine avec l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et ⁠le gendre du président américain, Jared Kushner.

© EVAN VUCCI/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à son arrivée au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

Mise en cause par Face à l’Inceste, la Ciivise perd deux de ses dirigeants

L’association, qui rassemble des victimes d’inceste, était associée, depuis leur lancement en 2021, aux travaux de cette commission créée par le gouvernement dans le sillage des révélations de Camille Kouchner, dans « La Familia Grande ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Réunion publique de la Ciivise au Palais de la femme, à Paris, le 21 septembre 2022.
  •  

Protection des dauphins : la pêche de nouveau suspendue dans le golfe de Gascogne, l’avenir incertain de la mesure

Environ 300 bateaux doivent rester à quai pour un mois. Les pêcheurs espèrent que l’interdiction ne sera pas prolongée et misent sur des solutions techniques. Mais aucune n’a prouvé son efficacité.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Des bateaux de pêche amarrés le long des pontons du port de pêche d’Arcachon (Gironde), à la veille d’une interdiction de pêche, le 21 janvier 2024.
  •  

Niger : Orano promet d’agir en justice contre « quiconque voudrait mettre la main » sur son uranium

Le groupe industriel français a annoncé mercredi poursuivre ses actions juridiques contre l’Etat nigérien, qui l’a exproprié. Il a également fait savoir que le chargement d’uranium qui a quitté fin 2025 le site de la Somaïr se trouve bloqué à l’aéroport de Niamey depuis plusieurs semaines.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le logo d’Orano au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon de la communauté nucléaire mondiale, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, le 1ᵉʳ décembre 2021.
  •  

Des espaces « no kids » à la SNCF : polémique autour d’Optimum plus, la nouvelle classe premium des TGV Paris-Lyon qui promet « calme » et « confort » en excluant les enfants

Face aux critiques, la SNCF s’est défendue mercredi, indiquant que cette classe était ouverte à tous « à partir de 12 ans » et que les places Optimum ne représentaient « que 8 % des espaces qui sont proposés dans [les] trains du lundi au vendredi ».

© KIRAN RIDLEY, KIRAN RIDLEY / AFP

Un train TGV InOui quittant un centre technique de la SNCF, à Paris, le 10 mars 2025.
  •  

Renault veut démembrer sa filiale électrique Ampere, symbole de la « Renaulution » des années de Meo

Le constructeur au losange a présenté, mercredi, la réorganisation totale de sa production de véhicules électrique, en réduisant son pôle industriel spécialisé à un centre d’ingénierie délesté de sa partie usines.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Sur une chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault à Douai (Nord), le 5 mars 2025.
  •  

EN DIRECT, Davos : Donald Trump affirme que le Conseil de la paix travaillera « en coordination » avec les Nations unies

Outre le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et Jared Kushner, le gendre du président, de nombreux dirigeants et hauts diplomates assistent à la cérémonie de lancement de cet organisme.

© EVAN VUCCI / AP

Le président américain Donald Trump, lors de la signature de la charte du Conseil de la paix, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

En 2025, l’électricité produite en Europe à partir de l’éolien et du solaire a dépassé celle d’origine fossile

Le nucléaire reste la première source de production électrique dans l’Union européenne, selon le cercle de réflexion Ember. Le charbon poursuit son déclin, tandis que le solaire décolle.

© ED JONES / AFP

Devant une éolienne semi-achevée du parc pilote Eoliennes flottantes du golfe du Lion, en construction à Port-la-Nouvelle (Aude), le 2 juin 2025.
  •  

Michèle Benbunan prend la tête du groupe Les Echos-Le Parisien

Pierre Louette quitte ses fonctions après huit années et plusieurs crises dans les rédactions des deux quotidiens. L’ancienne directrice générale d’Editis voit son périmètre élargi à l’ensemble des médias du groupe LVMH et sera sous l’autorité du directeur général adjoint de LVMH, Stéphane Bianchi.

© Eric TSCHAEN/REA

Michèle Benbunan, alors directrice générale d’Editis, lors de l’assemblée générale de Vivendi, à Paris, le 25 avril 2022.
  •  

Des « espaces no kids » à la SNCF : polémique autour d’Optimum plus, la nouvelle classe premium des TGV Paris-Lyon qui promet « calme » et « confort » en excluant les enfants

Face aux critiques, la SNCF s’est défendue mercredi, indiquant que cette classe était ouverte à tous « à partir de 12 ans » et que les places Optimum ne représentaient « que 8 % des espaces qui sont proposés dans [les] trains du lundi au vendredi ».

© KIRAN RIDLEY, KIRAN RIDLEY / AFP

Un train TGV InOui quittant un centre technique de la SNCF, à Paris, le 10 mars 2025.
  •  

Le ministre du commerce, Serge Papin, pense qu’« il faut casser la gueule aux Chinois »

L’ancien patron de Système U a prononcé cette phrase, mercredi 21 janvier au soir, lors de la cérémonie des vœux de la Confédération des petites et moyennes entreprises. Il visait en particulier Shein, la plateforme de vente de produits à petits prix contre laquelle une action en justice est engagée par l’Etat.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le ministre du commerce, Serge Papin, à l’Assemblée nationale, le 4 novembre 2025.
  •  

Fin de vie : coup de théâtre au Sénat, avec le rejet de l’article-clé de la proposition de loi sur l’aide à mourir

Alors qu’en commission des affaires sociales les sénateurs avaient prévu la possibilité d’un geste létal, une coalition derrière Bruno Retailleau a fermé la porte à une telle évolution.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le président du groupe Les Républicains, Bruno Retailleau, à la tribune du Sénat, à Paris, le 20 janvier 2026. 
  •  

EN DIRECT, Davos : Donald Trump affirme que le « conseil de la paix » travaillera « en coordination » avec les Nations unies

Outre le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et Jared Kushner, le gendre du président, de nombreux dirigeants et hauts diplomates assistent à la cérémonie de lancement de cet organisme.

© Evan Vucci/AP

Le président américain Donald Trump, lors de la signature de la charte du  « conseil de la paix », à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky en route pour Davos où il rencontrera Donald Trump à 13 heures

De son côté, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine discutera jeudi de ‍la guerre ​en Ukraine avec l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et ⁠le gendre du président américain, Jared Kushner.

© Petros Karadjias/AP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Nicosie, le 7 janvier 2026.
  •  

Transports : les députés examinent une proposition de loi pour « suspendre » le droit de grève trente jours par an

Portée par l’actuel ministre des transports, Philippe Tabarot, lorsqu’il était sénateur, en 2024, un texte, débattu jeudi à l’Assemblée, vise à restreindre les mouvements sociaux, notamment autour des jours fériés, des vacances scolaires, des élections ou des examens.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le ministre des transports, Philippe Tabarot, à Paris, le 14 janvier 2026.
  •  
❌