Vue lecture

EN DIRECT, Davos : « Il est inacceptable d’essayer de céder notre pays à d’autres », déclare un ministre du Groenland

« Quelle que soit la pression exercée par d’autres, notre pays ne sera ni cédé, ni ne fera l’objet de marchandages », a dit Mute Egede, vice-premier ministre groenlandais, au lendemain de l’annonce d’un projet d’accord sur le futur de l’île entre Donald Trump et le chef de l’OTAN.

© Marko Djurica / REUTERS

Manifestation devant le consulat américain au Groenland, le 22 janvier 2026.
  •  

En Espagne, un train de banlieue percute une grue, plusieurs blessés légers

La compagnie nationale ferroviaire Renfe a annoncé qu’une grue « extérieure » avait « cogné » un train de banlieue près de Carthagène, dans le sud-est du pays. Cet accident survient après deux accidents qui ont fait plusieurs dizaines de victimes.

© Albert Gea / REUTERS

La ligne ferroviaire R1 est hors service le temps de vérifier l’ensemble de l’infrastructure, après trois déraillements en quarante-huit heures, à El Masnou (Espagne), le 22 janvier 2026.
  •  

Mercosur : le Parlement européen rejette une motion de censure contre Ursula von der Leyen

Cette motion de censure contre la présidente de la Commission européenne a recueilli 390 voix contre, 165 pour et dix abstentions.

© FREDERICK FLORIN / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), lors d’un discours lors d’un débat sur la conclusion de la réunion du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025, au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 21 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et Donald Trump se sont rencontrés au sommet de Davos

De son côté, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine discuterait jeudi de ‍la guerre ​en Ukraine avec Steve Witkoff et Jared Kushner, l’envoyé spécial et le gendre du président américain.

© EVAN VUCCI/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à son arrivée au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

En Syrie, la situation intenable de la prison d’Al-Hol, devenue un minicalifat de l’EI

Depuis le retrait des gardes kurdes du camp de détention d’Al-Hol, où se trouvent plusieurs milliers de djihadistes et leurs familles, la sécurisation du camp est devenue un enjeu majeur du pouvoir syrien.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des personnes derrière les grilles du camp d'Al-Hol, en Syrie, alors que le gouvernement syrien en a pris le contrôle à la suite du retrait des Forces démocratiques syriennes (FDS), le 21 janvier 2026.
  •  

Derrière l’assassinat d’une étudiante en Corse, la rivalité meurtrière entre deux clans

Selon l’enquête, le meurtre de Chloé Aldrovandi, tuée à la place de son petit ami à Ponte-Leccia (Haute-Corse) en février 2025, trouverait son origine dans la vendetta à laquelle se livrent depuis des années deux familles proches de la pègre insulaire.

© Dume Alfonsi/MAXPPP

Des policiers sur les lieux de l’assassinat de Chloé Aldrovandi à Ponte-Leccia (Haute-Corse), le 16 février 2025.
  •  

Mercosur : le Parlement européen rejette une motion de censure contre Ursula von der Leyen

Déposé ette motion de censure contre la présidente de la Commission européenne a recueilli 390 voix contre, 165 pour et dix abstentions.

© FREDERICK FLORIN / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (au centre), lors d’un discours lors d’un débat sur la conclusion de la réunion du Conseil européen des 18 et 19 décembre 2025, au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 21 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky est arrivé à Davos où il doit rencontrer Donald Trump

De son côté, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine discuterait jeudi de ‍la guerre ​en Ukraine avec l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et ⁠le gendre du président américain, Jared Kushner.

© EVAN VUCCI/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à son arrivée au Forum économique mondial, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

Mise en cause par Face à l’Inceste, la Ciivise perd deux de ses dirigeants

L’association, qui rassemble des victimes d’inceste, était associée, depuis leur lancement en 2021, aux travaux de cette commission créée par le gouvernement dans le sillage des révélations de Camille Kouchner, dans « La Familia Grande ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Réunion publique de la Ciivise au Palais de la femme, à Paris, le 21 septembre 2022.
  •  

Protection des dauphins : la pêche de nouveau suspendue dans le golfe de Gascogne, l’avenir incertain de la mesure

Environ 300 bateaux doivent rester à quai pour un mois. Les pêcheurs espèrent que l’interdiction ne sera pas prolongée et misent sur des solutions techniques. Mais aucune n’a prouvé son efficacité.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Des bateaux de pêche amarrés le long des pontons du port de pêche d’Arcachon (Gironde), à la veille d’une interdiction de pêche, le 21 janvier 2024.
  •  

Niger : Orano promet d’agir en justice contre « quiconque voudrait mettre la main » sur son uranium

Le groupe industriel français a annoncé mercredi poursuivre ses actions juridiques contre l’Etat nigérien, qui l’a exproprié. Il a également fait savoir que le chargement d’uranium qui a quitté fin 2025 le site de la Somaïr se trouve bloqué à l’aéroport de Niamey depuis plusieurs semaines.

© Benoit Tessier / REUTERS

Le logo d’Orano au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon de la communauté nucléaire mondiale, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), près de Paris, le 1ᵉʳ décembre 2021.
  •  

Des espaces « no kids » à la SNCF : polémique autour d’Optimum plus, la nouvelle classe premium des TGV Paris-Lyon qui promet « calme » et « confort » en excluant les enfants

Face aux critiques, la SNCF s’est défendue mercredi, indiquant que cette classe était ouverte à tous « à partir de 12 ans » et que les places Optimum ne représentaient « que 8 % des espaces qui sont proposés dans [les] trains du lundi au vendredi ».

© KIRAN RIDLEY, KIRAN RIDLEY / AFP

Un train TGV InOui quittant un centre technique de la SNCF, à Paris, le 10 mars 2025.
  •  

Renault veut démembrer sa filiale électrique Ampere, symbole de la « Renaulution » des années de Meo

Le constructeur au losange a présenté, mercredi, la réorganisation totale de sa production de véhicules électrique, en réduisant son pôle industriel spécialisé à un centre d’ingénierie délesté de sa partie usines.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Sur une chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault à Douai (Nord), le 5 mars 2025.
  •  

EN DIRECT, Davos : Donald Trump affirme que le Conseil de la paix travaillera « en coordination » avec les Nations unies

Outre le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, et Jared Kushner, le gendre du président, de nombreux dirigeants et hauts diplomates assistent à la cérémonie de lancement de cet organisme.

© EVAN VUCCI / AP

Le président américain Donald Trump, lors de la signature de la charte du Conseil de la paix, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

En 2025, l’électricité produite en Europe à partir de l’éolien et du solaire a dépassé celle d’origine fossile

Le nucléaire reste la première source de production électrique dans l’Union européenne, selon le cercle de réflexion Ember. Le charbon poursuit son déclin, tandis que le solaire décolle.

© ED JONES / AFP

Devant une éolienne semi-achevée du parc pilote Eoliennes flottantes du golfe du Lion, en construction à Port-la-Nouvelle (Aude), le 2 juin 2025.
  •  

Michèle Benbunan prend la tête du groupe Les Echos-Le Parisien

Pierre Louette quitte ses fonctions après huit années et plusieurs crises dans les rédactions des deux quotidiens. L’ancienne directrice générale d’Editis voit son périmètre élargi à l’ensemble des médias du groupe LVMH et sera sous l’autorité du directeur général adjoint de LVMH, Stéphane Bianchi.

© Eric TSCHAEN/REA

Michèle Benbunan, alors directrice générale d’Editis, lors de l’assemblée générale de Vivendi, à Paris, le 25 avril 2022.
  •  
❌