Vue lecture

Syrie : les forces kurdes quittent une prison du nord du pays après un accord avec Damas

Ce transfert de membres présumés de l’organisation Etat islamique a débuté « après cinq jours de négociation avec l’Etat syrien », selon la télévision d’Etat. Quelque 800 combattants doivent quitter le site en vertu d’une médiation internationale.

© BAKR ALKASEM/AFP

Les forces kurdes des Forces démocratiques syriennes se retirent de la prison d’Al-Aqtan dans le nord-est de Rakka (Syrie), le 23 janvier 2026.
  •  

Tunisie : trois ans et demi de prison pour deux journalistes critiques du pouvoir

Mourad Zeghidi et Borhen Bsaies ont été condamnés, jeudi 22 janvier, pour « blanchiment d’argent » et « évasion fiscale ». Ils sont déjà en détention depuis presque deux ans pour des déclarations considérées comme critiques du président Kas Saïed.

© Mourad Zeghidi Offciel/Facebook

Une photo publiée sur Facebook, le 5 octobre 2022, du journaliste et chroniqueur tunisien Mourad Zeghidi.
  •  

L’OL se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, Lille sombre et Nice s’impose pour la gloire

Les Lyonnais restent en tête de la phase de Ligue grâce à ce succès sur la pelouse des Young Boys de Berne (1-0). Battu chez le Celta Vigo, le LOSC jouera sa qualification lors du dernier match. Et Nice a mis fin à une série de dix-huit rencontres sans victoire en Coupe d’Europe.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le gardien des Young Boys, Marvin Keller, s’incline sur ce but de l’Olympique lyonnais, signé Ainsley Maitland-Niles (joueur non visible sur la photo), à Berne, le 22 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et les émissaires américains « utile à tous points de vue », selon le Kremlin

La présidence russe a également annoncé une réunion « trilatérale » sur les questions de sécurité vendredi aux Emirats arabes unis avec les Américains et les Ukrainiens. De son côté, Volodymyr Zelensky, a dit avoir conclu un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

© ALEXANDER KAZAKOV / AFP

Sur cette photo collective diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine (à gauche), accueille de gauche à droite l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et le commissaire du Service fédéral des acquisitions, Josh Gruenbaum, lors d’une réunion au Kremlin à Moscou, le 22 janvier 2026.
  •  

TikTok vend ses activités américaines à un consortium pour éviter l’interdiction aux Etats-Unis

Une loi, votée en 2024, obligeait ByteDance, la maison mère de l’application d’origine chinoise, à renoncer à sa filiale américaine. Les trois principaux actionnaires seront l’entreprise numérique Oracle, le fonds de capital-risque californien Silver Lake et la société d’investissement émiratie MGX.

© PATRICK T. FALLON/AFP

Le siège de TikTok à Culver City (Californie), le 30 septembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Groenland : les Vingt-Sept assurent que l’UE va continuer à « défendre ses intérêts » contre « toute forme de coercition »

Le premier ministre groenlandais a déploré ne pas savoir ce que contenait « l’accord concernant [son] pays ». Les Européens ont tenu un sommet d’urgence, dans la nuit de jeudi à vendredi, et les réactions diplomatiques se succèdent.

© NICOLAS TUCAT / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, après la réunion d’urgence des Vingt-Sept, dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier, à Bruxelles.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : fin de la rencontre entre Vladimir Poutine et les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner à Moscou

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dit avoir conclu un accord avec Donald Trump sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, après une brève rencontre à Davos entre les deux dirigeants. Mais la question des territoires de l’Est n’est « pas encore résolue », a-t-il ajouté.

© ALEXANDER KAZAKOV / AFP

Sur cette photo collective diffusée par l’agence d’État russe Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine (à gauche), accueille de gauche à droite l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et le commissaire du Service fédéral des acquisitions, Josh Gruenbaum, lors d’une réunion au Kremlin à Moscou, le 22 janvier 2026.
  •  

Elon Musk prépare la méga-introduction en Bourse de ses fusées SpaceX

La firme pourrait être valorisée 800 milliards de dollars. Objectif : lever assez d’argent pour financer un projet titanesque consistant à installer dans l’espace les data centers indispensables aux activités d’intelligence artificielle d’Elon Musk.

© Reed Hoffmann/AP

Des satellites SpaceX Starlink survolent une maison, à Florence, Kansas, en mai 2021.
  •  

Bétharram : imbroglio autour de l’annonce de la fermeture de l’établissement catholique

Le président de la Fédération nationale des organismes gestionnaires de l’enseignement catholique a annoncé, jeudi 22 janvier, la fermeture de l’établissement béarnais, visé par près de 250 plaintes d’anciens élèves. Une information démentie au bout de quelques heures. En pratique, l’établissement devrait être placé sous une autre tutelle.

© GAIZKA IROZ / AFP

L’école privée Le Beau Rameau, dans le complexe religieux de Notre-Dame-de-Bétharram, à Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), le 18 mars 2025.
  •  

Lait infantile de Nestlé : deux enquêtes pénales ouvertes après la mort de nourrissons à Bordeaux et à Angers

Les deux bébés avaient consommé du lait de la marque Guigoz ayant fait l’objet d’un rappel pour une possible contamination à la toxine céréulide, sans qu’aucun lien de causalité ne puisse être établi entre les décès et cette contamination.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Près du siège du géant suisse de l’alimentation Nestlé, à Vevey (Suisse), le 20 novembre 2024.
  •  

Assassinat du père Olivier Maire : Emmanuel Abayisenga condamné à trente ans de prison

Resté silencieux tout au long de son procès, Emmanuel Abayisenga a vu la cour d’assises de Vendée écarter l’altération du discernement, le jugeant pleinement responsable de l’assassinat.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Un gendarme sur les lieux du meurtre d’Olivier Maire, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, près de Cholet, le 9 août 2021.
  •  

Pour chaque dollar dépensé pour protéger la nature, 30 dollars financent sa destruction

Un rapport, publié jeudi par le Programme des Nations unies pour le développement, rappelle l’importance de supprimer et de rediriger les investissements qui nuisent à l’environnement, dont dépendent la majorité des entreprises.

© ANTHONY WALLACE/AFP

La centrale à charbon appartenant à Korea Western Power, filiale de Korea Electric Power Corporation, à Taean, au sud-ouest de Séoul, le 17 novembre 2025.
  •  

Lait infantile de Nestlé : deux enquêtes pénales ouvertes après la mort de nourrissons à Bordeaux et Angers

Les deux bébés avaient consommé du lait de marque Guigoz ayant fait l’objet d’un rappel pour une possible contamination à la toxine céréulide, sans qu’aucun lien de causalité ne puisse être établi entre les décès et cette contamination.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Près du siège du géant suisse de l’alimentation Nestlé, à Vevey (Suisse), le 20 novembre 2024.
  •  

Défense : la France accélère la fabrication de drones kamikazes

Face aux manques des armées tricolores, la direction générale de l’armement passe commande de deux munitions télé-opérées, dont l’une, à longue portée, développée par le missilier MBDA en un temps record pour l’industrie militaire.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Un soldat français de la 19e brigade d’artillerie vérifie le système de contrôle d’un drone, sur la direction générale de l’armement, à Hyères (Var), le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Zelensky dit avoir conclu un accord avec Trump sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine, mais la question des territoires de l’Est n’est « pas encore résolue »

Le président ukrainien était au sommet de Davos, où a eu lieu une courte rencontre avec le président américain. Auparavant, il avait reproché à une Europe « fragmentée » son manque de « volonté politique » à l’égard de la Russie.

© Service de presse ukrainien via REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le président américain, Donald Trump, lors d’une réunion à Davos, le 22 janvier 2026.
  •  
❌