Loïc Corbery et Christophe Montenez dans « Hamlet », d’après Shakespeare, mis en scène par Ivo van Hove, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, en janvier 2026.
Dans un rapport transmis à la direction du Louvre plusieurs semaines avant le cambriolage du 19 octobre 2025, la préfecture qualifiait « l’ensemble des moyens dédiés à la sûreté comme vétustes et inadaptés aux lieux ».
Des ouvriers installent des grilles aux fenêtres de la galerie d’Apollon au Louvre, sur la façade donnant sur le quai François-Mitterrand, à Paris, le 23 décembre 2025.
Le Sénat algérien a adopté, jeudi, des réserves sur les articles les plus clivants du texte voté, à la fin de décembre 2025, par les députés, en particulier les demandes d’« excuses » et de « réparations » dues, selon l’Algérie, par l’ancien pays colonisateur.
Depuis deux semaines, le nouveau pouvoir syrien a lancé une offensive pour étendre son autorité sur les territoires administrés par les forces kurdes à Alep, puis dans le Nord-Est. Les Forces démocratiques syriennes, dominées par les Kurdes, ont appelé à la mobilisation générale pour défendre la ville.
Nishtiman Haji Murad, 36 ans, journaliste membre de l'association Voix des femmes sans frontières et habitante de Kobané, jointe en vidéo par téléphone par Le Monde alors que la ville est assiégée, en Syrie, le 22 janvier 2026.
Le contrôle des territoires de l’est de l’Ukraine sera abordé par les délégations lors de la réunion trilatérale qui vient de s’ouvrir aux Emirats arabes unis, avait déclaré auparavant Volodymyr Zelensky.
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, le gendre du président américain, Jared Kushner, et le commissaire du service fédéral des acquisitions des Etats-Unis, Josh Gruenbaum, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.
Pour contenir le déficit public malgré les concessions accordées à la droite et aux socialistes, Sébastien Lecornu a choisi de tailler bien plus que prévu dans le budget du plan d’investissement lancé par Emmanuel Macron en 2021.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, et le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
Davos a été cette année le théâtre d’intenses efforts diplomatiques, culminant avec l’annonce par Donald Trump du « cadre d’un futur accord » sur le Groenland après une rencontre avec le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte.
Un ancien animateur périscolaire a été condamné, jeudi, à six ans de prison pour des faits commis contre une dizaine d’enfants de maternelle, en Loire-Atlantique. Les familles racontent au « Monde » la déflagration ressentie et le dur chemin vers la résilience qu’elles parcourent.
Echaudés par l’imprévisibilité du président américain, les Vingt-Sept ont affirmé, jeudi, lors d’un sommet extraordinaire à Bruxelles, avoir tiré les leçons de la crise, qui les a vus prêts à dégainer l’instrument anticoercition.
Le Sénat algérien a adopté, jeudi, des réserves sur les articles les plus clivants du texte voté, fin décembre 2025, par les députés, en particulier les demandes d’« excuses » et de « réparations » dues, selon l’Algérie, par l’ancien pays colonisateur.
Sur ces images, un homme apparaît encerclé par trois policiers, recevant des coups de matraque de la tête aux jambes. Les faits se seraient produits le 19 janvier dans le 10e arrondissement de la capitale.
Dans sa dernière étude, l’Association pour l’emploi des cadres relève qu’une large majorité des salariés interrogés portent une appréciation positive sur leurs relations interprofessionnelles. Mais de moins en moins de cadres souhaitent accéder à des responsabilités hiérarchiques jugées trop complexes et trop lourdes en charge de travail.
L’ancien président de gauche n’a pas fait d’apparition publique depuis plus de douze jours. Ses partisans craignent qu’il puisse être arrêté et extradé vers les Etats-Unis.
L’ancien président bolivien Evo Morales tient des feuilles de coca lors d’une réunion avant le second tour de l’élection présidentielle à Villa 14 de Septiembre, en Bolivie, le 19 octobre 2025.
Dénoncées depuis des mois par les démocrates et la société civile, les méthodes de la police fédérale de l’immigration américaine commencent également à susciter l’indignation dans le camp républicain.
La personne la plus âgée en France reste à ce jour Marie-Rose Tessier, 115 ans, née le 21 mai 1910 et qui réside aux Sables-d’Olonne (Vendée), selon le classement non officiel du site LGCF.
Le Cojop Alpes françaises perd un nouveau cadre, après la démission de sa directrice des opérations début décembre. Les raisons ayant conduit à la fin de la collaboration avec Arthur Richer n’ont pas été précisées.
Arthur Richer (à droite), lors de la conférence de presse du comité de coordination des Jeux olympiques 2030 dans les Alpes françaises, au Grand-Bornand, le 3 décembre 2025.
Le contrôle des territoires de l’est de l’Ukraine sera abordé par les délégations lors de la réunion trilatérale prévue à partir de vendredi à Abou Dhabi, a déclaré, de son côté, Volodymyr Zelensky.
Le président russe, Vladimir Poutine, lors d’une réunion avec l’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, le gendre du président américain, Jared Kushner, et le commissaire du service fédéral des acquisitions des Etats-Unis, Josh Gruenbaum, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.