Vue lecture

A l’Agence France-Presse, la réforme de l’expatriation des journalistes tend le climat social

Pour réaliser son plan d’économies et sa restructuration d’ici à 2028, la direction de l’agence française veut réformer les mobilités des journalistes à l’étranger. Les syndicats demandent l’ouverture de « réelles négociations » sur ce dossier sensible en interne.

© ED JONES / AFP

Devant le siège de l’Agence France-Presse (AFP), à Paris, le 10 septembre 2024.
  •  

Le grimpeur Alex Honnold à l’assaut du plus haut gratte-ciel taïwanais, sans assurage et en mondovision

L’Américain de 40 ans, spécialisé dans l’escalade en solo intégral, va effectuer l’ascension de la tour Taipei 101, dans la nuit de vendredi à samedi. Un événement dont la diffusion en direct aura lieu sur la plateforme Netflix.

© I-HWA CHENG / AFP

La tour Taipei 101, à Taïwan, le 2 octobre 2025.
  •  

Maghla, streameuse à l’affiche de « Danse avec les stars » : « Beaucoup peuvent trouver que j’ai changé, mais en réalité je suis davantage moi-même »

Neuf ans après ses débuts dans le jeu vidéo sur Twitch, la créatrice de contenus âgée de 32 ans n’hésite plus à exposer professionnellement les différentes facettes de sa personnalité. Alors qu’elle s’ouvre à un public de plus en plus large, elle continue de dénoncer les cyberviolences sexistes qu’elle et ses collègues créatrices de contenus sur Internet subissent au quotidien.

© Joly V/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

La youtubeuse et streameuse Maghla, aux studios TF1 de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 18 décembre 2025.
  •  

Les étudiants d’AgroParisTech bloquent leur école : « On est jeunes, on n’a pas envie que ce soit ça l’agriculture de demain »

Depuis mardi matin, des étudiants occupent plusieurs bâtiments de l’école d’ingénieur AgroParisTech. Un mouvement lancé en soutien aux mobilisations agricoles contre le traité de libre-échange UE-Mercosur.

© NnoMan / ENCRAGE 

Occupation de plusieurs locaux de l’université AgroParisTech, à Palaiseau (Essonne), le 21 janvier 2026.
  •  

CAN 2025 : Mohammed VI appelle les Marocains à ne pas se laisser « entraîner dans la rancœur » contre les Sénégalais

Le roi a défendu, le 22 janvier, « la fraternité interafricaine », alors que des propos haineux entre supporteurs des deux pays se multiplient sur les réseaux sociaux. Des ressortissants sénégalais au Maroc témoignent également d’actes malveillants à leur encontre.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

  •  

Travail le 1ᵉʳ-Mai : incertitudes sur le calendrier de la réforme

Les députés n’ont pas pu examiner, jeudi, la proposition de loi qui permet à certaines entreprises de recourir à leurs salariés le 1ᵉʳ-Mai. La droite et le centre droit, qui portent le texte, demandent au gouvernement de l’inscrire rapidement à l’ordre du jour, mais Matignon n’a pas arbitré à ce stade.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 novembre 2025.
  •  

Laurent Vinatier après sa détention en Russie : « J’ai été un pion, un objet, un otage, un prisonnier politique »

Pris dans le bras de fer entre Moscou et Paris, le chercheur français a été libéré le 8 janvier après dix-neuf mois derrière les barreaux. Pour « Le Monde », il revient sur la vie en prison : « Ce qui m’a sauvé : la littérature et l’écriture ».

© LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Laurent Vinatier dans la maison de ses parents, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 22 janvier 2026.
  •  

Vendre la dette des Américains : pour les Européens, une « arme nucléaire » financière très difficile à utiliser

Les Européens possèdent 3 000 milliards de dollars de la dette des Etats-Unis. De quoi l’utiliser comme représailles contre Donald Trump ? La menace est difficile à mettre à exécution et à double tranchant.

© JEMAL COUNTESS/Getty Images via AFP

Vue d’un abribus où est affichée la dette nationale américaine, par habitant et pour l’ensemble du pays, à Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

Danone annonce à son tour des rappels de laits infantiles

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, a conseillé aux parents qui donnent du lait en poudre à leur bébé, de « vérifier » si leurs boîtes de lait ont été rappelées sur le site Rappel Conso.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le logo du groupe agroalimentaire français Danone, à Paris, le 5 février 2024.
  •  

Iran : plus de 5 000 morts lors des manifestations, selon une ONG

Selon Human Rights Activists News Agency, 5 002 personnes sont mortes au cours du mouvement de contestation.

© Social Media / via REUTERS

Une capture d’écran d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des corps dans des sacs mortuaires, devant le centre médico-légal Kahrizak, à Téhéran, le 11 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des discussions en cours aux Emirats arabes unis entre Russes, Ukrainiens et Américains

Le Kremlin a fait savoir avant cette réunion qui se tient à Abou Dhabi qu’il exigeait toujours de Kiev un retrait de ses troupes de la région du Donbass. Volodymyr Zelensky a, de son côté, affirmé que la question territoriale restait le principal point non résolu. Les pourparlers doivent durer jusqu’à samedi.

© ALEXANDER KAZAKOV / AP

L’envoyé du président américain, Donald Trump, Steve Witkoff (à gauche), le conseiller à la politique étrangère du Kremlin, Iouri Ouchakov (deuxième à gauche), l’envoyé de Poutine, Kirill Dmitriev (deuxième à droite), et l’envoyé de Trump, Jared Kushner, discutent avant leur rencontre avec le président russe, Vladimir Poutine, au Kremlin, à Moscou, le 22 janvier 2026.
  •  

Christophe Dubi, directeur des Jeux olympiques au CIO : « Le Comité international olympique n’est pas là pour dicter la politique des pays »

A quinze jours du début des JO de Milan-Cortina, le responsable suisse assure que dans un monde de plus en plus fragmenté, les Jeux sont et restent une parenthèse de fête et de fraternité entre les nations.

© Luca Bruno / AP

Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux olympiques, à la patinoire Santa Giulia de Milan, le 11 janvier 2026.
  •  
❌