Vue lecture

Après la mort d’Alex Pretti à Minneapolis, la politique d’immigration de Donald Trump plus contestée que jamais

Le président américain tente en vain de convaincre l’opinion que les démocrates et les protestataires sont responsables des violences causées par l’opération « Metro Surge », alors que sa stratégie de tension est remise en question jusque dans son camp.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Une foule de manifestants opposés à la police de l’immigration et des douanes (ICE) défile dans les rues du centre-ville de Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 janvier 2026.
  •  

Au procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty, l’association de malfaiteurs terroriste en question

Le procès en appel de l’assassinat de l’enseignant par un jeune djihadiste tchétchène en octobre 2020 dans les Yvelines, doit s’ouvrir lundi 26 janvier devant la cour d’assises d’appel spéciale de Paris.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Lors du procès en première instance de l’assassinat de Samuel Paty, au tribunal de Paris, le 4 novembre 2024.
  •  

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : l’histoire d’un bras de fer puis d’une concorde entre l’exécutif et les députés de sa majorité

L’Assemblée nationale doit examiner, lundi 26 janvier, la proposition de loi de la députée Renaissance Laure Miller visant à légiférer sur l’usage des réseaux sociaux chez les mineurs. Un thème porté par Gabriel Attal mais aussi par Emmanuel Macron, qui poussait pour un projet de loi.

© Séverin Millet

  •  

Brésil : la foudre s’abat sur une manifestation de partisans de Jair Bolsonaro et fait 89 blessés

Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés dimanche sous une pluie battante pour réclamer une « amnistie » de l’ancien président d’extrême droite, incarcéré dans la capitale brésilienne.

© SERGIO LIMA/AFP

Les partisans du député fédéral brésilien Nikolas Ferreira et de l’ancien président Jair Bolsonaro défilent lors d’une marche à Brasilia, le 25 janvier 2026.
  •  

Le pickleball, le sport qui rend actifs (et accros) les retraités américains

« Cartes vermeil ». Une fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger raconte comment on vieillit hors de nos frontières. Ce jeu de raquette est pratiqué par des millions d’Américains de plus de 60 ans. Fun et très accessible, la discipline constitue un rempart contre la solitude et la sédentarité.

© Benjamin Boshart pour « Le Monde »

Ancien joueur de tennis, Phil Meadows​, 70 ans (à gauche), joue plusieurs fois par semaine au pickleball à Virginia Beach (Virginie). Ici en double, le 13 décembre 2025.
  •  

Robbie Williams, pop star nostalgique

Depuis plus de trente ans, le chanteur britannique surfe sur un succès planétaire, enchaînant les tubes et remplissant les stades. A 51 ans, toujours sous les feux médiatiques auxquels il s’est un temps brûlé, cet ancien membre d’un boys band reste un infatigable « entertainer ». En mégatournée à travers l’Europe, il vient de sortir son treizième album, clin d’œil à la bouillonnante britpop des années 1990, qui l’a toujours regardé de haut.

© Photo : Frank Lebon pour M Le magazine du Monde, assisté de Rory Cole et Dylan Massara ; Styliste : Tamara Rothstein, assistée de Fainche Burke et Coco Laroque ; Maquillage : Gina Kane ; Coiffure : Terri Grisdale

Robbie Williams, à Londres, le 15 octobre 2025.
  •  

Brésil : la foudre s’abat sur une manifestation de partisans de Jair Bolsonaro et fait 89 blessés

Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés dimanche sous une pluie battante pour réclamer une « amnistie » de l’ancien président d’extrême droite, incarcéré dans la capitale brésilienne.

© SERGIO LIMA/AFP

Les partisans du député fédéral brésilien Nikolas Ferreira et de l’ancien président Jair Bolsonaro défilent lors d’une marche à Brasilia, le 25 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, où le processus de libération avance au compte-gouttes, plus de 100 prisonniers relâchés

Depuis son investiture le 5 janvier, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, sous pression de Washington, a promis des libérations de prisonniers politiques, mais opposition et ONG dénoncent la lenteur du processus.

© Juan Carlos Hernandez/REUTERS

Carlos Andres Perez, libéré de prison, devant le complexe pénitentiaire « El Libertador », dans le cadre des libérations de prisonniers décidées par le gouvernement vénézuélien, à Tocuyito, le 25 janvier 2026.
  •  

Israël annonce une « réouverture limitée » du poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte

La réouverture partielle du passage frontalier sera « réservée aux piétons et soumise à un mécanisme d’inspection israélien complet », annonce l’Etat hébreu, sans en préciser la date.

© Stringer/REUTERS

Un camion entre dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, au poste-frontière de Rafah, en Egypte, le 16 octobre 2025.
  •  

L’UNRWA affirme que son siège à Jérusalem, partiellement démoli par les autorités israéliennes, a été incendié

Israël avait saisi et commencé à détruire, mardi, les locaux de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. L’organisation dénonce une « tentative continue de démanteler le statut des réfugiés palestiniens ».

© Mahmoud Illean/AP

Des bulldozers israéliens démolissent un complexe de l’UNRWA, à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.
  •  

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal compte accélérer sa candidature, peu importent les doutes de son camp

Critiqué en interne sur sa ligne et sa stratégie, le chef de file de Renaissance se prépare à entrer en campagne après les municipales. Il organise, mardi 27 janvier, un grand événement présenté comme « apartisan », au Palais Brongniart à Paris, en présence de figures syndicales, patronales et de la société civile, pour tenter d’élargir ses horizons.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, quitte l’Hémicycle lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 13 janvier 2026.
  •  

Tempête hivernale aux Etats-Unis : au moins cinq morts à New York, deux en Louisiane, et plus d’un million d’Américains sans électricité

« Alors que nous ne connaissons pas encore les causes de leur décès, rien ne rappelle plus fortement le danger du froid extrême et la vulnérabilité de nombreux habitants, en particulier des New-Yorkais sans abri », a déclaré le maire de New York, Zohran Mamdani, lors d’une conférence de presse dimanche.

© ALEX WROBLEWSKI / AFP

A Washington, le 25 janvier 2026.
  •  

Législative partielle dans le Loiret : la ministre de la santé Stéphanie Rist s’impose face au RN malgré une forte abstention

Le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, s’est félicité du résultat, estimant que « les électeurs ont fait le choix de la compétence, du travail et de la proximité et le choix aussi du chemin dessiné par Renaissance pour le pays », dans un message posté sur X.

© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre française de la santé, Stéphanie Rist, à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un accord sur les garanties de sécurité est prêt à être signé avec les Etats-Unis, affirme Volodymyr Zelensky

Selon le président ukrainien, « le document est 100 % prêt, nous attendons que nos partenaires confirment leur disponibilité, la date et le lieu où nous le signerons ». Le texte devra être ratifié par le Congrès américain et le parlement ukrainien, a-t-il précisé.

© PETRAS MALUKAS/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse, à Vilnius (Lithuanie), le 25 janvier 2026.
  •  

Barack Obama appelle à un « sursaut » contre les atteintes aux valeurs américaines à la suite de la mort d’Alex Pretti à Minneapolis

« Il revient à chaque citoyen de s’élever contre l’injustice, de protéger nos libertés fondamentales, et de faire rendre des comptes à notre gouvernement », écrit l’ancien président démocrate dans un communiqué, où il critique en outre l’administration Trump, « empressée de faire s’empirer la situation ».

© Kevin Wurm/REUTERS

L’ancien président américain Barack Obama, à Chicago, dans l’Illinois, le 20 août 2024.
  •  

En Iran, le pouvoir judiciaire promet des procès rapides et des punitions « sans la moindre clémence » contre les manifestants arrêtés

Les ONG basées à l’étranger ont dénoncé une répression sanglante, tout en peinant à dresser un bilan fiable, à cause de la coupure générale d’Internet, toujours en cours dans le pays.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Lors d’un rassemblement en soutien au peuple iranien à Paris, le 17 janvier 2026.
  •  

« Dans ce secteur, respecter le droit du travail, c’est déjà un progrès » : comment la restauration tente de changer sa culture toxique face aux démissions en cascade

Confrontés à un taux de turnover très élevé, certains établissements revendiquent un management en rupture avec la culture dominante, fondée sur la verticalité, la performance et les horaires hors de contrôle.

© JULIE BALAGUÉ POUR « LE MONDE »

Dans les cuisines du Refettorio, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  
❌