« Le simple fait que ces contacts aient commencé dans un esprit constructif peut être évalué positivement. Mais un travail très sérieux reste à accomplir », a déclaré le porte-parole du Kremlin à propos des pourparlers entre délégations russe, ukrainienne et américaine, qui ont eu lieu la semaine dernière à Abou Dhabi.
Plus grand palmarès du ski français, l’athlète de Courchevel a souffert de son manque de résultats durant l’hiver en slalom géant, après deux saisons plombées par les blessures. A 34 ans, son avenir sur le circuit est en suspens.
Des secouristes recherchent des victimes ensevelies par un glissement de terrain dans le village de Pasirlangu, dans l’ouest de Java (Indonésie), le 26 janvier 2026.
La ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a annoncé la mise en place d’une formation obligatoire sur les discriminations pour tous les agents immobiliers.
Nouvellement élue à la tête de l’Association France-Algérie, l’ancienne ministre doit se rendre à Alger, lundi 26 janvier. Elle entend incarner une ligne réconciliatrice qui passe par la reconnaissance de « certains crimes de la colonisation ».
« La bonne paye ». Chaque semaine, « Le Monde » parle d’argent avec les jeunes, de leurs factures, leur loyer, leurs loisirs. Que signifie bien gagner sa vie ? Comment se projettent-ils dans l’avenir ? Une soprano raconte son statut d’intermittente du spectacle et la façon dont elle gère l’insécurité financière.
Un jeune psychiatre américain, Douglas Kelley, a été chargé d’évaluer la santé mentale des criminels nazis amenés à comparaître. Parmi eux, Hermann Göring, avec qui le médecin noue un lien particulier. Le film, « Nuremberg », de James Vanderbilt, en salle le 28 janvier, relate cette expérience, dont Kelley ne s’est jamais remis.
Rami Malek (à gauche), qui incarne le psychiatre Douglas Kelley, et Russell Crowe, dans le rôle de Hermann Göring, dans le film « Nuremberg », de James Vanderbilt.
La copie finale de la loi de finance n’est qu’une liste de renoncements à des efforts qu’il faudra pourtant faire tôt ou tard, compte tenu des enjeux démographiques, climatiques et industriels, et d’une dette devenue insoutenable, estime Stéphane Lauer, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Sébastien Lecornu et le ministre de l’économie, Roland Lescure, avant le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de finances, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
Le ministère de la fonction publique présentera, mardi 27 janvier, ses premières pistes de travail. Les syndicats dénoncent une réduction des droits en matière de garde d’enfants.
Le spécialiste de l’électronique et des produits culturels a déclaré que son conseil d’administration avait accueilli favorablement l’offre, à l’unanimité.
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans la République islamique d’Iran estime, dans un entretien au « Monde », que la coupure Internet dans le pays a dissimulé l’ampleur réelle des tueries lors de la répression par le régime au début du mois de janvier.
Selon les informations du « Monde », l’association Respire a engagé une action de groupe pour obtenir la « cessation d’un manquement ». Elle vise l’insuffisance des mesures prises en Ile-de-France pour respecter les normes de qualité de l’air.
Les quelques milliers de professionnels du secteur ont vu les machines changer profondément les différentes étapes de leur cœur de métier. Si les machines réduisent les risques professionnels et améliorent la productivité, elles grignotent aussi la part de travail laissée à l’humain.
Le procès en appel de quatre personnes condamnées en première instance pour leur rôle dans l’assassinat de l’enseignant, commis par un jeune djihadiste tchétchène en octobre 2020 dans les Yvelines, doit s’ouvrir lundi 26 janvier devant la cour d’assises d’appel spéciale de Paris.
Face à la montée des tensions mondiales, les investisseurs se ruent sur l’or, l’argent et le yen, délaissant le dollar et les marchés boursiers fragilisés par l’incertitude politique.
Alors que les secours peinent à gérer l’afflux de survivants, le drame relance la question de la sécurité des ferries dans l’archipel philippin, où de nombreuses tragédies maritimes sont survenues.