Vue lecture

Donald Trump cherche à éteindre l’incendie déclenché par son administration à Minneapolis

Le président américain s’est entretenu, lundi, avec le gouverneur du Minnesota et le maire de la ville où deux manifestants ont été tués par des agents fédéraux. Une partie de ces forces déployées par l’administration Trump devrait quitter les lieux mardi.

© OCTAVIO JONES/AFP

Des agents fédéraux repoussent des manifestants lors d’une manifestation contre l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) devant un hôtel à Minneapolis, (Minnesota), le 25 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les pourparlers devraient reprendre dimanche entre Ukrainiens, Russes et Américains, selon Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a dit espérer, lundi, que ce nouveau cycle de discussions ne serait pas utilisé de « façon cynique » par Moscou « pour retarder de nouvelles mesures de pression sur la Russie qui pourraient être efficaces ».

© ANDRIY ANDRIYENKO / AFP

Cette photographie prise et publiée le 26 janvier 2026 par le service de presse de l’armée ukrainienne montre un instructeur militaire (à droite) formant une recrue ukrainienne à l’utilisation d’un lance-grenades, dans un lieu tenu secret de la région de Zaporijia.
  •  

Procès de Joël Guerriau : « Monsieur le président, il y a des choses que je pourrais vous dire, entre hommes »

Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir administré de la MDMA, une drogue euphorisante, à l’insu de sa collègue députée Sandrine Josso, l’ex-sénateur de Loire-Atlantique a plaidé un geste « par inadvertance », niant toute intention d’agression sexuelle ou de viol.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

L’ancien sénateur Joël Guerriau arrive au tribunal de Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

Les séries de la semaine : « La Voisine danoise », « Shrinking », « Wonder Man », « The Beauty »…

Chaque mardi, La Matinale du « Monde » propose une sélection de séries à (re)découvrir sur petit écran. Cette semaine, une comédie noire islandaise, un super-héros au miroir d’Hollywood, un virus qui rend beau, des psys névrosés et une adaptation un brin poussive d’Harlan Coben.

© APPLE TV

Jason Segel (Jimmy) et Harrison Ford (Paul), dans la saison 3 de la série « Shrinking » (2026).
  •  

Renaud Camus, « l’écrivain devenu idéologue qui inspire les nouvelles élites trumpistes » : les extraits de « L’Homme par qui la peste arriva »

Dans un livre d’enquête à paraître mercredi 28 janvier chez Flammarion, les journalistes du « Monde » Gaspard Dhellemmes et Olivier Faye décryptent le parcours de l’écrivain qui a forgé le concept raciste de « grand remplacement ».

© JOEL SAGET/AFP

L’écrivain français Renaud Camus, proche de l’extrême droite et théoricien du « grand remplacement », pose lors d’une séance photo à Paris, le 9 décembre 2021.
  •  

Le soutien des Etats-Unis est indispensable à la défense européenne selon Mark Rutte, le secrétaire général de l’OTAN

Alors que certains pays ont exprimé leur désir d’une « autonomie stratégique », Mark Rutte a martelé devant le Parlement européen qu’il était impossible pour les Européens de bâtir une nouvelle alliance défensive sans Washington, laquelle serait bien trop onéreuse et ne bénéficierait pas du « parapluie nucléaire américain ».

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte (deuxième en partant de la droite), au Parlement européen, à Bruxelles, le 26 janvier 2026.
  •  

L’opposition russe en exil fait son entrée au Conseil de l’Europe

Quinze figures de la dissidence russe à l’étranger ont été autorisées à siéger à l’assemblée parlementaire de cette organisation internationale, distincte de l’Union européenne, chargée de la promotion des droits de l’homme. Les représentants de Moscou en ont été exclus en 2022, en réaction à l’invasion de l’Ukraine.

© WOJTEK RADWANSKI/AFP

L’ancien oligarque russe en exil et figure de l’opposition, Mikhaïl Khodorkovski, à Varsovie, le 2 octobre 2024.
  •  

Froid polaire aux Etats-Unis : au moins 23 morts, plus de 600 000 foyers toujours sans électricité

Cette vague de froid, qui s’explique par l’action d’une masse d’air arctique, est considérée par certains spécialistes comme l’un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies dans le pays.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

Une femme déneige sa maison à Winthrop (Massachusetts), aux Etats-Unis, le 26 janvier 2026.
  •  

En Sierra Leone, le narcotrafiquant néerlandais Jos Leijdekkers étend son pouvoir et menace la presse

Recherchée par la justice néerlandaise et belge depuis plusieurs années, cette tête de réseau du trafic de cocaïne est réapparue, en février 2025, aux côtés d’Agnes Bio, la fille du président sierra-léonais, Julius Maada Bio.

© Fatima Maada Bio / Facebook

Le trafiquant de drogue néerlandais Jos Leijdekkers, lors d’un office religieux à Tihun, en Sierra Leone, le 1ᵉʳ janvier 2025.
  •  

Plusieurs agents fédéraux vont quitter Minneapolis à partir de mardi, selon le maire de la ville, trois jours après la mort d’Alex Pretti

Donald Trump « ne veut pas voir de gens blessés ou tués dans les rues », mais exige « la fin de la résistance et du chaos », qu’il attribue à la « résistance délibérée » des démocrates, a déclaré, lundi, la porte-parole de la Maison Blanche.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Une manifestante brandit une affiche devant une vitrine montrant deux impacts de balles, à Minneapolis (Minnesota), le 26 janvier 2026.
  •  

Euro de handball : battue par l’Espagne, l’équipe de France masculine jouera sa qualification pour les demi-finales contre l’Allemagne

Les Bleus, champions d’Europe en titre, se sont inclinés (32-36) lors de leur troisième match du tour principal, lundi. Une victoire contre l’Allemagne, mercredi, est impérative pour rejoindre le dernier carré du tournoi.

© BO AMSTRUP / AFP

Elohim Prandi après la défaite de l’équipe de France face à l’Espagne lors du troisième match du tour principal de l’Euro de handball, à Herning, au Danemark, le 26 janvier 2026.
  •  

Emploi et handicap : la Cour des comptes déplore des dispositifs « insuffisants » avec des résultats « en deçà des attentes »

L’obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés n’est pas réellement atteinte malgré de nombreuses dérogations, et la qualité des carrières n’est pas assez prise en compte, constate un rapport publié lundi 26 janvier.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Alexandre Bisson, 21 ans, qui a une déficience cognitive due à un trouble du spectre autistique, installe des desserts dans la vitrine d’un restaurant, dans lequel il est apprenti. A Paris, le 17 février 2023.
  •  

La stratégie chinoise en Afghanistan malmenée par une succession d’attentats

Alors que Pékin poursuit ses projets miniers dans le pays voisin, dont il juge la stabilité importante pour sa politique au Xinjiang, la sécurité de ses ressortissants est de plus en plus menacée.

© BAIS YUSUFI/AFP

Les débris devant un immeuble, après une explosion contre un restaurant chinois, dans le quartier de Shahr-e Naw, à Kaboul, le 20 janvier 2026.
  •  
❌