Vue lecture

Immigration : titres de séjour en hausse et régularisations en baisse en 2025, selon le ministère de l’intérieur

La France a délivré 384 230 premiers titres de séjour l’an dernier, en hausse de 11,2 % sur un an, mais le nombre de régularisations a baissé de 10,1 %, a annoncé, mardi, le ministère de l’intérieur.

© ALAIN JOCARD / AFP

L’ex-ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, au Sénat, le 20 janvier 2026.
  •  

Météo-France place les quatre départements bretons en vigilance orange pour risques de crues

Les Côtes-d’Armor ont rejoint mardi matin le Morbihan, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine. « Les sols, sur l’ensemble du département, sont saturés et n’absorbent plus de nouvelles pluies », explique la préfecture des Côtes-d’Armor.

© FRED TANNEAU/AFP

Une rue inondée de Quimperlé (Finistère), le 22 janvier 2026.
  •  

Exclusion des Gazaouis du programme Pause : la communauté scientifique et artistique s’indigne

Les structures d’accueil de scientifiques et d’artistes issus de l’enclave palestinienne ont appris qu’ils n’étaient plus éligibles au dispositif porté par le Collège de France. Elles appellent le gouvernement à revenir sur sa décision, jugée « discriminatoire ».

© Dawoud Abu Alkas/REUTERS

Des Palestiniens déplacés, dans un campement de tentes, à Gaza, le 27 janvier 2026.
  •  

« La place de l’Europe, dans le cœur des Iraniens, dans l’avenir régional et dans la reconstruction de l’Iran, se joue maintenant »

Face aux massacres en Iran, une action de l’Union européenne est indispensable, alerte un collectif d’intellectuels, d’artistes, d’avocats et de citoyens : elle dispose de leviers diplomatiques et juridiques pour agir, pleinement compatibles avec l’Etat de droit et la défense des droits humains.

© « Le Monde »

  •  

Gregory Bovino, le visage de la militarisation de la politique migratoire de Donald Trump, écarté de la ville de Minneapolis

Le responsable de la Customs and Border Protection, la police des frontières, qui revendique des méthodes agressives voire illégales, est au centre des critiques depuis que ses agents ont tué l’infirmier Alex Pretti lors d’une manifestation.

© STEPHEN MATUREN/AFP

Le responsable de la police des frontières, Gregory Bovino, à Minneapolis (Minnesota), le 22 janvier 2026.
  •  

Derrière l’OPA du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky sur Fnac Darty, une bataille contre l’influence du groupe chinois JD.com

En lançant une offre publique d’achat sur Fnac Darty, dont il est déjà le premier actionnaire, le milliardaire tchèque pourrait barrer la route à une entrée indirecte du géant chinois de l’e-commerce au capital du distributeur français. Une opération suivie de près par l’Etat.

© STEPHANE MOUCHMOUCHE/Hans Lucas via AFP

A l’entrée du magasin Fnac des Halles, à Paris, le 23 mars 2023.
  •  

Auchan envisage de vendre 91 supermarchés au Groupement Mousquetaires

La localisation de ces supermarchés n’a pas été précisée par le distributeur, en difficulté. Le projet est soumis à la consultation des instances représentatives du personnel, ouverte mardi, et doit être autorisé par l’Autorité de la concurrence.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Un supermarché Auchan à Béziers (Hérault), en mars 2025.
  •  

« La nouvelle politique industrielle de Trump est celle d’un capitalisme d’Etat assumé qui vise à piloter les secteurs stratégiques »

Les prises de participations dans des entreprises notamment minières spécialisées dans les terres rares ou les financements ciblés se multiplient de la part de l’administration Trump. Un capitalisme d’Etat qui n’est pas sans rappeler celui mis en œuvre en France dans la défense ou l’énergie, relève Olivier Pinaud, journaliste au service Economie du « Monde ».

© Steve Marcus/REUTERS

Dans la mine de terres rares de MP Materials à Mountain Pass (Californie), le 30 janvier 2020.
  •  

Suppression des ZFE : le gouvernement repousse le vote définitif du Parlement

Le ministre des relations avec le Parlement a annoncé lundi le report du scrutin sur la loi de simplification en raison du « blocage » persistant à l’Assemblée autour de la suppression controversée des zones à faibles émissions. La mesure introduite par LR et le RN embarrasse le camp présidentiel, mais pourrait être rejetée par le Conseil constitutionnel.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Le premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre des relations avec le Parlement Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev confirme que l’armée russe équipe certains de ses drones de systèmes Starlink

Le ministre de la défense ukrainien a souligné la nécessité d’une réaction rapide face à ce problème. « Nous devons réagir très rapidement. La vitesse de notre réponse, l’anticipation des incidents futurs et la réaction aux menaces potentielles doivent nous permettre d’éviter des problèmes », a-t-il dit.

© Serhii Korovainyi/REUTERS

Des militaires d’une unité blindée de la 93e brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes marchent sous un filet anti-drones, près de la ligne de front dans la région de Donetsk (Ukraine), le 26 janvier 2026,
  •  

David Rachline, maire RN de Fréjus, relaxé pour prise illégale d’intérêts et candidat aux municipales de mars

L’édile était poursuivi pour les conditions de sa nomination à la tête de deux sociétés d’économie mixte, des postes qui lui ont permis de toucher une rémunération supplémentaire d’environ 1 000 euros par mois en moyenne.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le maire RN de Fréjus, David Rachline, au tribunal correctionnel de Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

Gavin Newsom, gouverneur de Californie, lance une enquête sur TikTok après des accusations de censure de « contenus critiques envers Trump »

Des utilisateurs affirment que l’application, désormais sous contrôle américain, a censuré des contenus critiquant Donald Trump en lien avec la mort d’un infirmier de 37 ans, samedi à Minneapolis, tué par la police de l’immigration.

© Gian Ehrenzeller/AP

Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, à Davos (Suisse), le 22 janvier 2026.
  •  

Avec Dior et Schiaparelli, la démesure de la haute couture

La flore et le goût pour l’expérimentation de Jonathan Anderson chez Dior, la faune et le sens de l’extravagance de Daniel Roseberry chez Schiaparelli : le 26 janvier, la semaine parisienne s’est ouverte avec une couture qui ne se met pas de limite.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Dior.
  •  

L’Inde et l’UE signent un accord de libre-échange qui réduit les droits de douane dans de nombreux secteurs

New Delhi pourrait s’ouvrir un peu plus aux voitures et aux vins européens, en échange d’un meilleur accès en Europe pour ses textiles et ses médicaments.

© SAJJAD HUSSAIN/AFP

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, le premier ministre indien, Narendra Modi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27 janvier 2026.
  •  

Les suppressions de postes d’enseignants seront plus importantes qu’attendu pour la rentrée 2026

Le ministère de l’éducation nationale a présenté lundi, avec un mois de retard, la répartition des moyens pour la prochaine rentrée. Le premier degré public perdra 2 200 postes et le second degré, 1 800, soit davantage que les suppressions de postes inscrites dans le projet de loi de finances pour le public.

© DENIS CHARLET/AFP

Dans une école primaire à Lille, en septembre 2021.
  •  

Les cancers professionnels, continent inexploré de la santé publique en France

Une enquête menée au centre hospitalier d’Avignon par des médecins et des sociologues du travail auprès de plus de 500 patients touchés par un lymphome conclut à une « sous-estimation massive » des cancers d’origine professionnelle.

© MATHIEU ASSELIN POUR « LE MONDE »

Patrick Eutrope, ancien agent d’EDF, atteint d’un cancer diagnostiqué en 2017 après quarante années de travail dans les réseaux électriques. Chez lui à Monteux (Vaucluse), le 8 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

Alors que Russes, Ukrainiens et Américains doivent prochainement tenir de nouveaux pourparlers à Abou Dhabi, Valeri Guerassimov, le chef d’état-major général des forces armées russe, est allé dans l’est de l’Ukraine pour inspecter ses troupes, selon Moscou.

© Serhii Korovainyi/REUTERS

Des militaires d’une unité blindée de la 93e brigade mécanisée indépendante des forces armées ukrainiennes marchent sous un filet anti-drones, près de la ligne de front dans la région de Donetsk (Ukraine), le 26 janvier 2026,
  •  
❌