Vue lecture

Donald Trump dit qu’il ne faut pas « arriver avec une arme » dans une manifestation

L’organisation Guns Owners of America, comme d’autres représentants du puissant lobby américain pro-armes, a rejeté l’idée que les policiers étaient dans le droit de tirer sur des personnes portant une arme légalement.

© Evelyn Hockstein/REUTERS

Un rassemblement pour dénoncer le déploiement d’agents de l’ICE par le président américain Donald Trump, à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis), le 23 janvier 2026.
  •  

Les Etats-Unis accélèrent leur offensive contre les djihadistes en Somalie, avec 23 bombardements aériens en moins d’un mois

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique attribue cette « augmentation » à l’ampleur de l’offensive américaine contre des djihadistes affiliés à l’Etat islamique sur le continent.

© LIGHT ORIYE TAMUNOTONYE/AFP

Le lieutenant-général John Brennan, à Abuja, au Nigeria, le 24 janvier 2026.
  •  

« Giorgia Meloni manie avec virtuosité la politique économique de l’inaction en Italie »

Si l’on dresse un bilan du gouvernement italien depuis l’arrivée au pouvoir de la dirigeante d’extrême droite fin 2022, celui-ci n’a produit aucun miracle économique, estime l’économiste Tito Boeri, dans une tribune au « Monde », contrairement à ce qui a pu être décrit dans certains médias français.

© Remo Casilli / REUTERS

  •  

La Ligue de football professionnel remporte son procès contre BeIN Sports, sommé de lui verser 14 millions d’euros

Le tribunal des activités économiques de Paris a donné raison à la LFP, mardi, dans le litige qui l’opposait au diffuseur. BeIN Sports est ainsi condamné à régler l’intégralité des sommes qu’il n’a pas versées à la Ligue depuis le début de la saison.

© FRANCK FIFE / AFP

Un micro de la chaîne BeIN Sports, en marge d’un match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et le RC Lens, au Parc des Princes, à Paris, le 2 novembre 2024.
  •  

Auchan modifie son accord avec Intermarché et propose de lui vendre 91 supermarchés

Le distributeur nordiste entend proposer à la vente 91 supermarchés au Groupement Les Mousquetaires (Intermarché), lequel ne reprendra en franchise que 164 supermarchés d’Auchan, et non 266 comme prévu. Les salariés sont sous le choc.

© PASCAL GUYOT/AFP

Des chariots stationnés devant un supermarché Auchan, à Pérols (Hérault), le 14 janvier 2020 .
  •  

Budget 2026 : l’Assemblée nationale écarte deux nouvelles motions de censure, le projet de loi de finances transmis au Sénat

La première motion, déposée par la gauche – hors PS – a rassemblé 267 voix. La seconde, lancée par des parlementaires d’extrême droite, a recueilli 140 voix.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le gouvernement hongrois annonce le lancement d’une « pétition nationale » contre le soutien de l’Union européenne à Kiev

Des courriers en ce sens vont être envoyés aux Hongrois, a expliqué à la chaîne publique HirTV le secrétaire d’Etat, Janos Nagy. Des campagnes d’affichage ainsi que de communication à la télévision et sur Internet sont également prévues.

© Serhii Korovainyi/REUTERS

Un soldat des forces armées ukrainiennes se réchauffe en attendant une mission, près de la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 26 janvier 2026.
  •  

Philip Glass annule la première mondiale de sa nouvelle symphonie au Kennedy Center après les réformes de Donald Trump

« Les valeurs du Kennedy Center aujourd’hui sont en contradiction directe avec le message de la symphonie », a justifié le compositeur américain de 88 ans.

© Kevin Wolf / AP

Le compositeur Philip Glass arrive au département d’Etat pour un dîner organisé par le Kennedy Center, à Washington, le 1ᵉʳ décembre 2018.
  •  

Municipales 2026 : à Annemasse, les inégalités et l’attractivité de Genève concentrent les débats

Dans ce bastion historique de la gauche, le maire sortant, Christian Dupessey, a choisi de ne pas se représenter. Avec 9 000 habitants travaillant en Suisse, les questions d’écarts de salaire et de logement représentent un vrai enjeu pour la ville de Haute-Savoie.

© GREGORY YETCHMENIZA / LE DAUPHINE/MAXPPP

Maxime Gaconnet et Christian Dupessey lors d’un débat lors des municipales 2020, à Annemasse, le 25 février 2020.
  •  

Un audiovisuel public biaisé, trop cher… Quatre critiques récurrentes passées au crible

Les attaques contre l’audiovisuel public se sont intensifiées avec l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire. Au prix de certaines confusions sur les missions qui lui sont confiées par la loi.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le président de la commission d’enquête sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public, Jérémie Patrier-Leitus (à droite), et son rapporteur, Charles Alloncle (au centre), avant l’audition du président de l’Arcom, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le gouvernement hongrois annonce le lancement d’une « pétition nationale » contre le soutien de l’Union européenne à Kiev

Des courriers en ce sens vont être envoyés aux Hongrois, a expliqué à la chaîne publique HirTV le secrétaire d’Etat, Janos Nagy. Une campagne d’affichage ainsi que de communication à la télévision et sur Internet est également prévue.

© Serhii Korovainyi/REUTERS

Un soldat des forces armées ukrainiennes attend une mission depuis un char, à proximité de la ligne de front, dans l’oblast de Donetsk (Ukraine), le 26 janvier 2026.
  •  

Le directeur de l’ICE, Todd Lyons, convoqué devant un tribunal du Minnesota pour expliquer « l’étendue des violations des ordonnances » par son agence

Le juge fédéral américain Patrick Schiltz, nommé par George W. Bush, reconnaît que cette demande de comparution est « une démarche extraordinaire ».

© ANNA MONEYMAKER/Getty Images via AFP

Todd Lyons, directeur par intérim du Service de l’immigration et des douanes (ICE), au Capitole, à Washington, le 14 mai 2025.
  •  

Budget de l’audiovisuel public : l’Etat soumet France Télévisions à un régime sévère

Le groupe audiovisuel français ainsi que Radio France et l’INA devront faire face à une baisse de dotations de 86 millions d’euros en 2026. Un effort que la société présidée par Delphine Ernotte doit absorber en premier lieu.

© Stephane Lemouton/SIPA

Devant le siège social de France Télévisions, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

« La bataille pour les ZFE n’est pas terminée » : après le report du vote sur leur suppression, élus, scientifiques et ONG se mobilisent

Le gouvernement a décidé, mardi 27 janvier, de reporter l’examen du projet de loi de simplification qui prévoyait la suppression des zones à faibles émissions (ZFE). Les partisans du dispositif voient dans ce report une dernière occasion de le sauver.

© Syspeo/SIPA

Panneau indiquant une zone à faibles émissions (ZFE) sur la promenade des Anglais, à Nice, le 2 janvier 2026.
  •  

Au Tchad, les feux menaçants de la guerre soudanaise

Début janvier, plusieurs soldats tchadiens sont morts sous les tirs des Forces de soutien rapide. Une situation de plus en plus intenable pour le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, accusé de collusion avec ces mêmes paramilitaires soudanais.

© Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Des soldats tchadiens inspectent des véhicules circulant entre le Tchad et le Soudan, au poste-frontière de Tiné, dans l’est du Tchad, le 22 novembre 2025.
  •  

Comment l’Inde et l’UE ont accéléré la création d’un marché commun pour contrer Donald Trump

Le premier ministre indien, Narendra Modi, et les représentants de l’Union européenne ont conclu, mardi 27 janvier, un accord commercial après près de vingt ans de négociations intermittentes.

© PRAKASH SINGH/BLOOMBERG VIA GETTY IMAGES

Le premier ministre indien, Narendra Modi (au centre), le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27 janvier.
  •  

JO 2026 : Bruno Colli, mémoire vivante de soixante-dix ans de Jeux d’hiver à Cortina d’Ampezzo

L’Italien de 93 ans a porté la flamme olympique, lundi, pour la troisième fois de sa vie. Il revient, pour « Le Monde », sur ses souvenirs des JO de 1956 et la manière dont ils ont transformé la station des Dolomites, où il a toujours vécu.

© Archives familiales Colli/Site officiel des Jeux Olympiques d’Hiver 2026

Bruno Colli (au centre), à Cortina d’Ampezzo (Italie), en 2025.
  •  
❌