Meta, TikTok, Youtube et Snapchat sont visés par plusieurs procédures leur reprochant d’avoir sciemment conçu leurs applications, en particulier leurs algorithmes de recommandation personnalisés, pour favoriser l’addiction des jeunes consommateurs.
Rome a rappelé son ambassadeur à Berne après la remise en liberté du copropriétaire du Constellation, où 40 personnes, dont 6 Italiens, sont morts la nuit du Nouvel An. Le gouvernement italien conditionne son retour à la participation d’enquêteurs italiens dans l’instruction sur les causes du drame.
Un eurodéputé du Parti de la liberté d’Autriche, fondé par d’anciens nazis, a été reçu, dimanche 25 janvier, par le premier ministre israélien, avec d’autres élus au Parlement de Strasbourg. Cette visite marque une nouvelle étape dans le rapprochement entre l’extrême droite européenne et l’Etat hébreu.
En laissant à son premier ministre davantage de marge de manœuvre, le chef de l’Etat a renoncé à sa gouvernance « jupitérienne », mais il a regagné de l’espace pour aborder des sujets qui dépassent son domaine réservé.
Le fluopyram, un fongicide appartenant à la famille des PFAS contamine l’eau de plus de 45 communes. La direction générale de la santé a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
Au moins 38 personnes ont perdu la vie pour des motifs liés à la tempête, hypothermie ou accidents. Une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait provoquer une autre tempête majeure.
Le secrétaire général de Renaissance organisait, mardi 27 janvier, une soirée de débats au Palais Brongniart, à Paris, autour de différentes personnalités de la « société civile » pour « faire émerger » des idées en vue de la présidentielle de 2027.
La députée Ensemble pour la République, Prisca Thevenot, la députée européenne, Valérie Hayer, le secrétaire général de Renaissance, Gabriel Attal, et la députée Ensemble pour la République, Anne Genetet, lors de la « La Nuit de la Nouvelle République », au Palais Brongniart, à Paris, le 27 janvier 2026.
Une attaque russe près de Kiev a fait deux morts et quatre blessés, a annoncé mercredi matin l’administration régionale. L’attaque d’un train de voyageurs par un drone russe a fait cinq morts dans l’oblast de Kharkiv, selon le gouvernement ukrainien.
Des pompiers éteignent un incendie après que des drones russes ont percuté un train de voyageurs, dans l’oblast de Kharkiv (Ukraine), le 27 janvier 2026.
Lors de la présentation des conclusions de l’enquête de ses services, la présidente de l’agence américaine a déploré que les recommandations n’aient pas été suivies. « C’est une honte », a-t-elle insisté. 67 personnes étaient mortes il y a près d’un an à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan.
Lors de la présentation par l’agence américaine de sécurité des transports du rapport d’enquête sur l’accident aérien du 29 janvier 2025 à proximité de l’aéroport Ronald-Reagan, à Washington, le 27 janvier 2026.
Le fluopyram, un fongicide appartenant à la famille des PFAS contamine l’eau de plus de 45 communes. La direction générale de la santé a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire.
Dans son jugement, le tribunal considère comme « établie » l’intention de l’élu de commettre un viol ou une agression sexuelle sur sa collègue. La peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et d’une obligation de soins.
Près d’un demi-million de clients étaient toujours privés d’électricité mardi soir. Une nouvelle vague de froid est attendue ce week-end, qui pourrait provoquer une autre tempête majeure.
Le ministre de l’éducation annonce, dans un entretien au « Monde », la création de ce poste qui permettra de centraliser les signalements et le suivi des affaires de violences.
Si le vote définitif devra attendre la semaine prochaine, après un passage au Sénat, les députés dressent déjà le bilan de cette longue séquence, avec l’idée d’en tirer les leçons pour les discussions à venir sur le projet de loi de finances 2027.
Le président américain a qualifié de « très triste » la mort de l’infirmier Alex Pretti, tué par des agents fédéraux, mais lui a reproché d’avoir porté une arme.
Un rassemblement pour dénoncer le déploiement d’agents de l’ICE par le président américain, Donald Trump, à Minneapolis (Minnesota), le 23 janvier 2026.
Le pays s’apprête à accueillir le tournoi pour la troisième fois, un record. Mais les conditions de répartition des matchs, autant que les menaces de Trump, viennent gâcher la fête.
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son homologue mexicaine, Claudia Sheinbaum, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football, à Washington, le 5 décembre 2025.
« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Les premiers mois, tout en se sachant hémiplégique, elle n’avait pas intégré ne plus pouvoir se déplacer sur ses deux pieds. Un déni appelé anosognosie.
Les flux réguliers continuent de suivre une tendance à la hausse, alors que l’immigration économique reflue et que les régularisations baissent, selon les chiffres publiés mardi 27 janvier par le ministère de l’intérieur.
Dans son jugement rendu mardi 27 janvier, le tribunal considère comme « établie » l’intention de l’élu de commettre un viol ou une agression sexuelle sur sa collègue. La peine est assortie d’une inéligibilité de cinq ans et d’une obligation de soins.