Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions « Abraham-Lincoln » et son escorte, dont l’armée américaine a annoncé lundi l’arrivée sur place.
Ce « réveil » doit porter sur l’affirmation de la « souveraineté européenne », a déclaré mercredi le président français au côté des dirigeants du Danemark et du territoire autonome danois en visite à Paris.
Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, le président de la République, Emmanuel Macron et la première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, à l’Elysée, le 28 janvier 2026.
L’entreprise tricolore Eviden s’apprête à fournir sa machine, capable de réaliser plus de un milliard de milliards de calculs par seconde, au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, et revendique sa place de numéro un en Europe.
Le Parlement a validé, mercredi, la désignation de l’actuel président de Réseau de transport d’électricité au poste de PDG de la régie parisienne. Cette nomination doit désormais être entérinée par décret en conseil des ministres.
« Ce qui se passe ici chaque nuit constitue un crime de guerre », a souligné Heiko Toms, évoquant les bombardements russes des sites de production d’énergie ukrainiens. Des pannes de courant ont été répertoriées mercredi dans les oblasts de Dnipropetrovsk, de Donetsk, de Chernihiv et de Zaporijia après ces frappes.
Alors que les premiers rappels sont intervenus en décembre 2025, les autorités françaises n’ont adressé un message de santé publique aux professionnels que le 23 janvier.
Notes d’information sur le retrait de laits infantiles, en raison de la potentielle présence d’une toxine, le céréulide, dans un supermarché à Domloup (Ille-et-Vilaine), le 26 janvier 2026.
Les magistrats financiers préconisent « une action publique vigoureuse » de la part des pouvoirs publics étant donné les « conséquences sanitaires, sociales et économiques » du cancer le plus répandu et le plus meurtrier pour les Françaises.
En juin, le patron de l’entreprise américaine, Andy Jassy, avait affiché sa volonté de réduire les coûts, en pleine course aux investissements dans l’intelligence artificielle.
Le Parlement a validé, mercredi, la désignation de l’actuel président de Réseau de transport d’électricité au poste de PDG de la régie parisienne. Cette nomination doit désormais être entérinée par décret en conseil des ministres.
Le feu, qui a démarré mardi vers 19 heures au niveau des combles de l’hôtel cinq étoiles des Grandes Alpes, dans la station de ski savoyarde, « se déplace à très grande vitesse », selon la préfecture.
Trois mois après les élections législatives, libéraux sociaux, chrétiens-démocrates et libéraux participeront à un gouvernement dirigé par Rob Jetten, le leader de D66. Il disposera du soutien de seulement 66 députés sur 150.
Depuis la fin de la guerre froide, le royaume scandinave adoptait une stratégie « super atlantiste » dans l’espoir d’être aidé par les Etats-Unis quand il en aurait besoin. La confiance entre Washington et Copenhague est désormais rompue.
Si la défense est le seul secteur à connaître une franche hausse de moyens, le régalien en général a été préservé, même si la justice n’a pas obtenu la totalité des moyens promis, quand le social ou l’éducation ont dû supporter quelques coups de rabot.
Le groupe SGM, cofondé par Frédéric Merlin, qui a racheté le fonds de commerce du BHV en 2023, « poursuivra l’exploitation du BHV et le développement du grand magasin ».
Le vice-ministre de l’énergie ukrainien précise que la situation reste particulièrementparticulièrement tendue à Kiev et dans sa région, mais aussi dans toutes les zones proches du front. Cinq morts et de nombreux blessés ont été recensés dans les oblasts de Donetsk, d’Odessa, de Zaporijia et de Kherson.
Othmane B. et Sabrina M., tous deux détenus, avaient partagé sur Snapchat un contenu évoquant une « prime » de la nébuleuse criminelle marseillaise « DZ Mafia » pour « éliminer la directrice de la prison des Baumettes ».
L’ancienne première dame de Corée du Sud, Kim Keon-hee, a été condamnée à vingt mois de prison pour une affaire de corruption, alors qu’elle risquait jusqu’à quinze ans d’enfermement. De nouvelles enquêtes doivent être lancées sur d’autres faits la concernant.
Trois mois après les élections législatives, libéraux sociaux, chrétiens-démocrates et libéraux participeront à un gouvernement dirigé par Rob Jetten, le leader de D66. Il disposera du soutien de seulement 66 députés sur 150.
Le diplomate de 71 ans, arrivé en poste en mai 2025, est le père de Jared Kushner, gendre de Donald Trump et émissaire américain au Proche-Orient. Adepte, comme son fils, de méthodes peu orthodoxes, il n’hésite pas à s’ingérer dans les affaires intérieures françaises.
Charles Kushner (au centre), son fils Jared (au fond à gauche) et Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, lors du sommet de la coalition des volontaires, à Paris, le 6 janvier 2026.