Vue lecture

En Ethiopie, des combats signalés entre l’armée et des forces armées du Tigré

Ces tensions, observées ces derniers jours, font planer le risque d’une reprise d’un conflit après la sanglante guerre qui a opposé entre 2020 et 2022 l’armée éthiopienne aux forces du Front populaire de libération du Tigré.

© AMANUEL SILESHI/AFP

Un camion d’artillerie militaire détruit à Karakore (Ethiopie), le 10 décembre 2021.
  •  

L’Iran est prêt à une « riposte écrasante » face aux pressions internationales, déclare le chef de l’armée

Le président américain, Donald Trump, a averti Téhéran mercredi que le « temps était compté » avant une éventuelle attaque américaine, tandis que l’Union européenne envisage de placer les gardiens de la révolution iraniens sur la liste des organisations terroristes.

© WANA via REUTERS

Des membres du corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) assistent à un exercice militaire des forces terrestres du CGRI dans la région d’Aras (Iran), le 17 octobre 2022.
  •  

Christophe Gleizes : les proches du journaliste, incarcéré en Algérie, entretiennent l’espoir d’une libération

Malgré des déclarations tenues à la télévision algérienne selon lesquelles le reporter français n’aurait plus de droit de visite, ses parents se rendront, lundi 2 février, à la prison de Tizi Ouzou. Jeudi, une soirée de soutien se tiendra au Bataclan, à Paris.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Une banderole exigeant la libération du journaliste français Christophe Gleizes emprisonné en Algérie, sur la façade du bâtiment de la région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, le 22 janvier 2026.
  •  

La surveillance numérique des enfants, des outils qui rassurent les parents en profitant de leurs angoisses

Les applications de contrôle parental, traceurs GPS, montres connectées permettant de géolocaliser les mineurs ou de surveiller leurs activités en ligne rassurent de plus en plus de parents. Les entreprises comptent profiter de cette demande. Mais ces dispositifs inquiètent les spécialistes de la psyché des enfants et adolescents.

© Séverin Millet

  •  

Minnesota : un juge fédéral interdit la détention de réfugiés en situation légale

L’ordonnance du juge John Tunheim exige que tout réfugié détenu dans le cadre du programme, lancé en janvier par les autorités, visant à réexaminer le statut légal d’environ 5 600 réfugiés de cet Etat démocrate n’ayant pas encore reçu leur « carte verte », soit « immédiatement remis en liberté ».

© Leah Millis/REUTERS

Arrestation d’une femme par des agents fédéraux américains, lors d’un raid contre l’immigration, à Minneapolis (Minnesota), le 21 janvier 2026.
  •  

Chômage : la hausse du nombre d’inscrits à France Travail en catégorie A évaluée à 1,7 % sur un an

« C’est la poursuite d’une dégradation continue, sans être explosive », selon Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Dans une agence France Travail, à Dammarie-les-Lys (Seine-Martitime),le 23 avril 2024.
  •  

Après le fiasco de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, l’heure des sanctions

Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga, a été suspendu cinq matchs, mercredi, par la Confédération africaine de football. Des sanctions qui concernent également certains de ses joueurs mais aussi le camp marocain.

© Mohamed Bounaji / AP

Pape Thiaw lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et l’Egypte à Tanger, le 14 janvier 2026.
  •  

Sur l’immigration, le besoin de parler vrai

Si l’immigration ne saurait être la solution unique à la crise démographique et à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs, elle fait partie des réponses, à condition d’être régulée et accompagnée d’une solide politique d’intégration.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

Un migrant monte à bord d’un bus en direction de son point de départ à Gravelines (Nord), le 26 septembre 2025.
  •  

Des oiseaux souillés par du pétrole qui pourrait provenir de l’« Erika », échoué en 1999, retrouvés sur des plages du Finistère

Des oiseaux ont été retrouvés recouverts par un fioul présentant des similitudes avec celui du pétrolier qui a coulé il y a plus de 25 ans, selon un centre spécialisé dans les pollutions accidentelles des eaux.

© VALERY HACHE/AFP

Des personnes nettoient la plage de Ploemeur (Morbihan), après le naufrage du pétrolier « Erika », le 26 décembre 1999.
  •  

A la Cour nationale du droit d’asile, des propos racistes, sexistes et homophobes épinglés

La CGT rapporte de « graves manquements aux obligations d’impartialité et de neutralité qui s’imposent aux juges ». La présidence veut améliorer la formation de ses vacataires qui constituent l’essentiel de ceux qui décident d’octroyer ou non l’asile.

© DURAND FLORENCE/SIPA

La Cour nationale du droit d'asile (CNDA), à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 23 avril 2012.
  •  

A la Cour nationale du droit d’asile, des propos racistes, sexistes et homophobes épinglés

La CGT rapporte de « graves manquements aux obligations d’impartialité et de neutralité qui s’imposent aux juges ». La présidence veut améliorer la formation de ses vacataires qui constituent l’essentiel de ceux qui décident d’octroyer ou non l’asile.

© DURAND FLORENCE/SIPA

La Cour nationale du droit d'asile (CNDA), à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 23 avril 2012.
  •  

Dans le nord-est de la Syrie, l’enjeu de la « réconciliation » entre les anciens combattants des FDS et les autorités de Damas

Après la reprise des provinces de Deir ez-Zor, Rakka et Hassaké, les autorités de transition syriennes ont ouvert des centres de réconciliation destinés aux ex-combattants des Forces démocratiques syriennes, dominées par les Kurdes. Dans cette partie de la Syrie sous contrôle kurde, la défection massive des combattants arabes a précipité la chute des FDS.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Un ancien membre des Forces démocratiques syriennes (FDS) rend son arme aux membres de la sécurité intérieure du gouvernement syrien, dans le cadre du processus de réconciliation, devant la base militaire « Kilomètre 7 », à Deir ez-Zor (Syrie), le 26 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Kiev subit une « catastrophe humanitaire », dénonce la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas

La haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères a accusé la Russie de poursuivre ses attaques contre l’Ukraine pendant les pourparlers et de ne pas faire preuve de sérieux dans les discussions qui ont lieu à Abou Dhabi.

© SIMON WOHLFAHRT / AFP

La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, à Bruxelles, le 29 janvier 2026.
  •  

Ali Akbar, le dernier vendeur de journaux à la criée à Paris, décoré par Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a remis mercredi soir les insignes de l’ordre national du Mérite à Ali Akbar, qui vend « Le Monde » depuis plusieurs décennies dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

© GUILLAUME BAPTISTE / AFP

Ali Akbar, vendeur de journaux propose des exemplaires de journaux dans une rue du Quartier latin à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

Les PFAS pourraient fortement contaminer plus de 75 millions d’Européens et coûter jusqu’à 1700 milliards d’euros à l’UE

Une étude commandée par la Commission européenne évalue le fardeau pour les sociétés européennes en fonction de l’évolution de la réglementation et de la diffusion des polluants éternels dans l’environnement et les organismes.

© Maxime JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

Opération de carottage, à Oullins-Pierre-Bénite (Grand Lyon), pour analyser le sol dans le cadre d'une étude scientifique sur les PFAS, le 27 mars 2025.
  •  
❌