Vue lecture

Nigeria : des dizaines de morts dans une attaque djihadiste dans l’Etat de Borno

L’embuscade est survenue deux jours après une autre attaque des djihadistes du groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, qui a tué neuf soldats nigérians et fait une dizaine de disparus, également dans l’Etat de Borno.

© Sodiq Adelakun/REUTERS

Un soldat de l’armée nigériane dans la ville de Dikwa, dans l’Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria, le 27 août 2025.
  •  

Protection de l’enfance : l’Assemblée nationale adopte une proposition de loi pour les victimes de violences ou d’inceste

Le texte, qui doit désormais aller au Sénat, entend notamment renforcer les contrôles dans les lieux d’accueil et de protection de l’enfance et créer une « ordonnance de protection provisoire ».

© DIMITAR DILKOFF/AFP

Manifestation contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, à l’approche de la Journée internationale des droits de l’enfant, à Paris, le 15 novembre 2025.
  •  

Lille bat Fribourg et accède aux barrages de Ligue Europa, l’OL finit en tête du classement

Grâce à un penalty tardif d’Olivier Giroud (1-0), le LOSC termine la phase de ligue sur une note positive avant d’affronter le Celta Vigo ou l’Etoile rouge de Belgrade en barrages. Les Lyonnais, directement qualifiés pour les huitièmes, se sont imposés face au PAOK Salonique (4-2).

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Olivier Giroud inscrit sur penalty le but de la victoire de Lille face à Fribourg, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 29 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, une nouvelle donne pour le pétrole avec la levée des sanctions américaines et une réforme favorable au secteur privé

Dans la même journée, l’Assemblée nationale a voté, jeudi, une loi ouvrant le secteur des hydrocarbures au privé, et Washington a annoncé une suspension partielle des sanctions imposées dans le domaine depuis 2019.

© Gaby Oraa/REUTERS

Des ouvriers vénézuéliens manifestent pour soutenir la réforme sur le pétrole et exiger la libération du président Nicolas Maduro, enlevé par les Etats-Unis. Devant le palais de Miraflores, à Caracas, le 29 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky compte sur Washington pour parvenir à la trêve russe annoncée par Donald Trump

Le président américain a dit avoir demandé « personnellement » à son homologue russe, Vladimir Poutine, de faire cesser les bombardements à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes « pendant une semaine » et a assuré qu’il « avait accepté ».

© SERGEI GAPON / AFP

Un homme tenant un bouquet de fleurs se tient à côté d’un immeuble dont les fenêtres sont protégées par des sacs de sable contre d’éventuels dégâts causés par des frappes aériennes à Kiev, le 29 janvier 2026.
  •  

Violences physiques en hausse, vols de véhicule en baisse, les chiffres contrastés de la délinquance en 2025

Le service statistique ministériel de la sécurité intérieure publie une première « photographie » des infractions enregistrées par les services de police et de gendarmerie en 2025.

© ROMEO BOETZLE/AFP

Lors d’une opération de lutte contre la délinquance à Obernai (Bas-Rhin), le 15 décembre 2025.
  •  

Au Venezuela, l’Assemblée adopte une loi pétrolière favorable au secteur privé, sous pression américaine

Cette réforme, qui survient moins d’un mois après l’intervention militaire américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro, va permettre la signature de contrats plus avantageux pour les entreprises.

© FEDERICO PARRA / AFP

Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Jorge Rodriguez, tient un exemplaire du projet de loi de réforme sur les hydrocarbures, à l’Assemblée nationale, à Caracas, le 29 janvier 2026.
  •  

Nouvelle tempête hivernale avec d’importantes chutes de neige attendue aux Etats-Unis

Alors que la Floride se prépare à un froid inédit, les scientifiques s’interrogent sur le lien entre changement climatique et perturbation du vortex polaire.

© Tony Gutierrez / AP

Des équipes de déneigement dégagent aux chasse-neige la chaussée de l’autoroute President George Bush, le lundi 26 janvier 2026, à Plano, au Texas.
  •  

Polynésie française : l’Assemblée adopte une proposition de loi pour faciliter l’indemnisation des victimes d’essais nucléaires

Toute personne présentant une pathologie radio-induite et présente dans des zones et des périodes déterminées pourra bénéficier de l’indemnisation. Ces dispositions seront rendues rétroactives pour s’appliquer aux demandes d’indemnisation déposées avant la promulgation du texte.

© GREGORY BOISSY/AFP

Le monument dédié aux victimes des essais nucléaires français dans l’océan Pacifique, à Papeete (Polynésie française), le 29 juin 2014.
  •  

L’écrivain Boualem Sansal élu à l’Académie française au premier tour

L’auteur franco-algérien, gracié par le président algérien en novembre 2025, a été élu, le 29 janvier, au fauteuil numéro 3, vacant depuis la mort de l’avocat Jean-Denis Bredin, en 2021. Ce vote lui donne le sentiment d’« entrer dans l’histoire de la France ».

© ROMÉO BOETZLÉ/AFP

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, à Strasbourg, le 26 janvier 2026.
  •  

Au Niger, un site stratégique à Niamey visé par une attaque d’une ampleur inédite

Au milieu de la nuit de mercredi à jeudi, l’aéroport international de la capitale a été la cible de tirs nourris. Aucune revendication n’a été publiée, mais le mode opératoire correspond à celui des groupes djihadistes actifs dans la région.

© AFP

L’aéroport international Diori-Hamani, à Niamey, le 10 septembre 2023.
  •  

Le maire de Cholet condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour un feu d’artifice qui avait fait deux morts et de nombreux blessés

Le soir du drame, le 14 juillet 2022, plusieurs projectiles étaient tombés au milieu de spectateurs à quelques dizaines de mètres du pas de tir, zone qui aurait dû être interdite au public. Le souffle de l’explosion avait tué un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans.

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le maire de Cholet (Maine-et-Loire), Gilles Bourdouleix, le 21 juin 2015.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie considère la guerre en Ukraine comme une « confrontation majeure » avec l’Occident, déclare Sergueï Lavrov

« L’Ukraine est un pion et un outil utilisé par l’Occident pour établir une tête de pont aux frontières mêmes de la Fédération de Russie afin de menacer directement notre sécurité », a estimé, jeudi, le ministre des affaires étrangères russe, cité par l’agence TASS.

© Shamil Zhumatov/REUTERS

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 20 janvier 2026.
  •  

Bande dessinée : Angoulême mise sur un « off » profus pour faire oublier le « in »

Organisée à la hâte et sans grande visibilité, une manifestation ambitieuse investit la ville jusqu’au 1ᵉʳ février, en réponse à l’annulation, en décembre 2025, du Festival international de la bande dessinée.

© CELINE LEVAIN/MIRAGE COLLECTIF POUR « LE MONDE »

Un stand d’auteurs aux chais Magelis, lors du Grand Off de la bande dessinée, à Angoulême, le 29 janvier 2026.
  •  

Après Bétharram, l’épineuse montée en puissance des contrôles des établissements privés sous contrat

Tandis que seulement 12 établissements privés (sur 7 500) avaient été audités entre 2017 et 2023, près de 1 000 contrôles ont été effectués en 2025 et 1 300 inspections sont prévues en 2026. Une hausse des contrôles qui ne se fait pas sans heurts, tant la mission est nouvelle pour les inspecteurs et bouscule l’enseignement catholique.

© AMAURY CORNU

Guillaume Prévost, secrétaire général de l’enseignement catholique, auditionné par les membres de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Au Niger, un site stratégique à Niamey visé par une attaque d’ampleur inédite

Au milieu de la nuit de mercredi 28 à jeudi 29 janvier, l’aéroport international de la capitale a été la cible de tirs nourris. Aucune revendication n’a été publiée, mais le mode opératoire correspond à celui des groupes djihadistes actifs dans la région.

© AFP

L’aéroport international Diori-Hamani, à Niamey, le 10 septembre 2023.
  •  

Nouvelle-Calédonie : la gestion sécuritaire et judiciaire des émeutes épinglée dans un rapport de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a rendu public, jeudi 29 janvier, son avis sur la crise insurrectionnelle qui a frappé l’archipel en 2024, dénonçant « une répression violente, souvent disproportionnée, à l’encontre des Kanak ».

© THEO ROUBY / AFP

Des gendarmes supervisent les manifestations dans le centre-ville de Nouméa, alors que des indépendantistes et des non-indépendantistes s’affrontent au sujet de l’élargissement de l’électorat pour les prochaines élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le 13 avril 2024.
  •  
❌