Vue lecture

Mort du général Philippe Morillon, ancien commandant de la force de l’ONU en Bosnie, à l’âge de 90 ans

Au terme de sa carrière militaire, en 1996, il avait poursuivi une carrière politique comme député européen sous la bannière du parti centriste UDF.

© JOEL ROBINE/AFP

Le général Philippe Morillon, alors chef des forces de l’ONU en Bosnie-Herzégovine , lors d’une conférence de presse à Sarajevo, le 6 mars 1993.
  •  

La gymnaste américaine Jordan Chiles obtient l’annulation du retrait de sa médaille olympique

L’athlète, troisième au sol à Paris 2024, puis rétrogradée au profit de la Roumaine Ana Barbosu, a obtenu du Tribunal fédéral suisse que son cas soit réexaminé par le Tribunal arbitral du sport.

© Abbie Parr / AP

Simone Biles (à gauche) et Jordan Chiles (à droite), s’inclinent devant Rebeca Andrade, lors de la cérémonie de remise des médailles de la finale olympique du sol des Jeux de Paris, le 5 août 2024.
  •  

En Syrie, les Kurdes annoncent un accord avec le régime de Damas

Les forces de sécurité de Damas vont se déployer dans deux villes contrôlées par les Kurdes, tandis que les forces kurdes resteront regroupées au sein de trois brigades.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des drapeaux kurdes abandonnés sur le sol, dans le quartier Cheikh-Maqsoud, à Alep, le 13 janvier 2026.
  •  

En Australie, une semaine entière de chaleur extrême, avec des températures approchant 50 °C

Une vague de chaleur exceptionnelle, qui a débuté autour du 23 janvier, balaie le sud du pays, mettant les organismes à rude épreuve et provoquant des incendies majeurs.

© FLAVIO BRANCALEONE / REUTERS

Des gens se rafraîchissent sous une brume d’eau à Circular Quay pendant une période de forte chaleur, à Sydney, le 27 janvier 2026.
  •  

En 2025, la croissance française aura fait un peu mieux que prévu

Le produit intérieur brut français a progressé de 0,9 % sur l’année 2025, après une croissance de 0,2 % au quatrième trimestre, a annoncé vendredi l’Insee.

© CHRISTOPHE SIMON/AFP

Chaîne d’assemblage final des hélicoptères Airbus H160 dans les locaux d’Airbus Helicopters, à Marignane (Bouches-du-Rhône), le 24 juillet 2025.
  •  

« Espérer, malgré tout ? » : suivez la leçon inaugurale de Monique Atlan et Roger-Pol Droit, en direct du 37ᵉ Forum philo « Le Monde » Le Mans

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct du Mans Université, amphithéâtre Robert-Garnier.

© Hannah ASSOULINE/opale.photo

Roger-Pol Droit et Monique Atlan, à Paris, en décembre 2020.
  •  

Jean-Luc Mélenchon tente de séduire les petits patrons

Engagé dans une stratégie de présidentialisation, le leader de La France insoumise a convié les représentants patronaux, hors Medef, à un colloque pour démontrer, entre autres, les bienfaits de la planification. Une entreprise de séduction qui laisse perplexes les intéressés.

© XOSE BOUZAS/HANS LUCAS

Jean-Luc Mélenchon, avant le colloque « Le néolibéralisme est-il compatible avec les petites entreprises ? », organisé à l’Institut La Boétie, à Paris, le 24 janvier 2026.
  •  

Mort d’Alex Pretti à Minneapolis : Donald Trump le qualifie d’« agitateur », après la diffusion d’une vidéo montrant une altercation entre l’infirmier et des agents fédéraux

La vidéo évoquée par le président américain a été diffusée mercredi par un média en ligne avant de devenir virale. On y voit Alex Pretti insulter des agents fédéraux de la police de l’immigration dans une rue de Minneaoplis, le 13 janvier.

© David Dee Delgado/REUTERS

Un mémorial de fortune en hommage à Alex Pretti, à New York, le 29 janvier 2026.
  •  

En Chine, l’énigme et l’onde de choc de la purge des plus haut gradés de l’armée par Xi Jinping

L’arrestation récente de Zhang Youxia, le premier vice-président de la commission militaire centrale, pourtant respecté et expérimenté, interroge, après treize ans de « nettoyage » du président chinois au sein de l’Armée populaire de libération.

© Ng Han Guan/AP

Zhang Youxia, vice-président de la commission militaire centrale du Parti communiste chinois, à Qingdao, dans la province du Shandong (Chine), le 22 avril 2024.
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu recourt une troisième fois au 49.3, dernière étape avant l’adoption définitive du texte, attendue lundi

En engageant la responsabilité de son gouvernement, le premier ministre devrait s’exposer à nouveau à deux motions de censure, issues de la gauche hors PS et du RN. Le rejet de ces motions vaudra alors adoption définitive du budget de l’Etat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 27 janvier 2026.
  •  

Etats-Unis : la saisie des bulletins de vote de 2020 en Géorgie par le FBI ravive les craintes d’une vengeance de Donald Trump

Le FBI a récupéré du matériel électoral de 2020 dans cet Etat du sud du pays alors que le président américain assure toujours que des fraudes y ont eu lieu.

© Elijah Nouvelage/REUTERS

Tulsi Gabbard (à droite), directrice du renseignement national des Etats-Unis quitte le centre opérationnel et de coordination des élections du comté de Fulton après une perquisition menée par le FBI dans le cadre de l’enquête sur l’élection de 2020, à Union City (Géorgie), le 28 janvier 2026.
  •  

« L’Afrique représente près de 20 % de la population mondiale, mais moins de 1 % des données d’entraînement de l’IA »

Les entreprises de la tech qui réussiront sur le continent ne sont pas celles qui importent des modèles de la Silicon Valley, mais celles qui formeront et recruteront leurs équipes localement, avance l’analyste Yasmine Abdillahi, dans une tribune au « Monde ».

© PHILL MAGAKOE / AFP

Le robot humanoïde Lwazi, doté d’intelligence artificielle, lors de la convention sur le « dialogue national », à l’université d’Afrique du Sud de Pretoria, le 15 août 2025.
  •  

Comment la ville de Minneapolis, « en faisant preuve d’unité », s’est transformée en bourbier politique pour Donald Trump

Pour le président américain, l’agglomération, massivement démocrate, était la vitrine idéale pour imposer sa politique migratoire. Mais les autorités locales et la population sont parvenues à se mobiliser.

© Seth Herald/REUTERS

Des affiches rendant hommage à Renee Nicole Good et Alex Pretti, tués par des agents fédéraux de l’immigration, à Minneapolis (Minnesota), le 29 janvier 2026.
  •  
❌