Entre le 14 et le 21 janvier, huit embarcations parties de la région de Sfax, en Tunisie, ont été signalées en détresse. Selon Radio Radicale, jusqu’à 380 personnes se trouvaient à bord de ces bateaux repérés par la garde-côtière italienne. Toutes sont aujourd’hui portées disparues.
L’évacuation du « Sider », un navire marchand, par un RHIB (bateau pneumatique rigide), par l’équipe de sauvetage « Ocean Viking » au large des côtes libyennes, le 17 janvier 2026.
Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct des Saulnières, maison des loisirs et de la culture des Saulnières, au Mans.
Un cessez-le-feu est instauré après trois semaines de bataille. Les Kurdes obtiennent des avancées majeures en matière d’autonomie locale et de droits nationaux, mais le président syrien peut se targuer de l’unité nationale retrouvée.
Des soldats de l'armée syrienne récupèrent un drone utilisé pour observer les positions des Forces démocratiques syriennes, sur la ligne de front dans le village d'Al-Malkieh, en Syrie, le 16 janvier 2026.
La première semaine d’audience à la cour d’assises d’appel spéciale a mis les accusés devant leurs contradictions : Brahim Chnina, père de famille qui se présente comme « timide », est enclin à d’âpres coups de colère et les proches d’Abdelhakim Sefrioui décrivent ce dernier comme rigoriste et violent.
En France, les plus gros acteurs lancent des investissements colossaux pour bâtir des attractions ou des hôtels, dans un secteur devenu très capitalistique et concurrentiel. Si les prix des billets ont augmenté, les fréquentations ne chutent pas.
Pour gagner la bataille culturelle et intellectuelle, l’Europe doit défendre haut et fort son modèle, affirme dans sa chronique l’économiste, qui déconstruit les arguments pointant un décrochage du Vieux Continent.
Le président ukrainien a déclaré que Moscou avait « réorienté » ses frappes, après que le Kremlin a annoncé avoir accepté une demande de Donald Trump de s’abstenir de bombarder Kiev jusqu’à dimanche.
Dans son ouvrage « Les Refusées », la commissaire d’exposition et critique d’art contemporain Anne Bourrassé livre une enquête sur les inégalités de genre dans le milieu des beaux-arts ainsi que sur les mécanismes qui les perpétuent.
« Les Refusées. Les artistes femmes n’existent pas », d’Anne Bourrassé, Seuil, 232 pages, 19 euros
La créatrice de robes de mariée Danielle Frankel Hirsch a imaginé une déclinaison des célèbres mules de la marque allemande pour les grandes occasions. Parées de satin et de perles, les chaussures orthopédiques gardent tout leur confort.
En Turquie, la solidarité avec les Kurdes du Rojava, dans la Syrie voisine, se double d’inquiétude sur le sort que les gouvernements turc et syrien entendent réserver à cette population de part et d’autre de la frontière.
Avec des moyens techniques et humains limités, les soldats et les ingénieurs de ces unités, exposés au feu croissant des drones, s’efforcent de contenir l’armée russe, qui progresse lentement mais régulièrement.
La Ligue du Nord a pris fait et cause pour un couple vivant reclus dans une forêt, auquel la justice a retiré la garde des enfants. Au nom de la liberté d’éducation, le parti de Matteo Salvini se déchaîne contre les juges.
Les manifestants entendaient également dénoncer la politique de l’administration Trump et la mort de Renee Good et d’Alex Pretti, tués début janvier sous les balles d’agents fédéraux.
« Au bestiaire ! ». Peluches, albums jeunesse, produits dérivés : en quelques années, le carnivore semble avoir fait peau neuve et être devenu une sympathique mascotte du foyer.
Avec des moyens techniques et humains limités, les soldats et les ingénieurs de ces unités, exposés au feu croissant des drones, s’efforcent de contenir l’armée russe, qui progresse lentement mais régulièrement.
Une fois par mois, La Matinale vous propose un retour sur l’actualité avec des illustrations signées par des membres du collectif international de dessinateurs Cartooning for Peace et publiées en une du « Monde ».
Selon Antonio Guterres, l’organisation souffre des impayés de cotisations de plusieurs Etats membres. Elle se retrouve contrainte de supprimer de nombreux postes et de suspendre certaines de ses missions.
Alors que la Russie s’est reconstruite autour de l’idée de patrie assiégée, que la Chine articule son ascension autour d’une conception confucéenne de l’Etat et que les Etats-Unis abandonnent leur allié stratégique, l’Europe doit réaffirmer la force de sa civilisation, estime l’historien, dans une tribune au « Monde ».
Le blocage vient du refus de l’opposition démocrate d’adopter un budget pour la sécurité intérieure sans la mise en place de freins concernant la police de l’immigration. Un vote est attendu lundi au Congrès pour débloquer la situation.