Vue lecture

Elena Rybakina renverse Aryna Sabalenka et remporte l’Open d’Australie

La tenniswoman kazakhe de 26 ans s’est imposée en trois sets, samedi, face à la numéro un mondiale biélorusse. Elle s’offre son deuxième tournoi du Grand Chelem, quatre ans après son sacre à Wimbledon.

© MARTIN KEEP / AFP

La Kazakhe Elena Rybakina avec la Daphne Akhurst Memorial Cup, après sa victoire contre la Biélorusse Aryna Sabalenka en finale de l’Open d’Australie de tennis, à Melbourne, le 31 janvier 2026.
  •  

A Gaza, 12 morts dans les bombardements israéliens parmi les plus meurtriers depuis le début du cessez-le-feu, selon le ministère de la santé de l’enclave

Israël « poursuit ses graves violations de l’accord de cessez-le-feu dans un contexte de grave pénurie de fournitures médicales, de médicaments et d’équipements médicaux », a dénoncé le directeur général du ministère de la santé, administré par le Hamas.

© BASHAR TALEB/AFP

Les corps de personnes tuées lors d’un bombardement aérien de l’armée israélienne, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 janvier 2026.
  •  

Daniele Cavalli, héritier rock et dandy

Son père était un géant de la mode italienne, mais Daniele Cavalli, 39 ans, vit pour la musique. Dans la villa familiale de Florence, connue pour les soirées tapageuses du paternel, mort en 2024, le fils a converti sa chambre d’ado en studio d’enregistrement où a défilé la crème du rock indé, des Rolling Stones à La Femme. A l’heure de l’héritage, il s’apprête à investir une part de sa fortune dans la création de son label.

© Angelo Guttadauro pour M le magazine du Monde

  •  

Espagne : Vox capitalise sur la colère agricole en Aragon

L’accord commercial avec le Mercosur est devenu, en ce début de cycle électoral, un levier politique de premier plan pour la formation d’extrême droite.

© Javier Escriche/Europa Press via AP

Santiago Abascal, président de Vox, et Alejandro Nolasco, candidat de Vox à la présidence de l’Aragon, à Teruel (Espagne), le 12 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le système énergétique ukrainien au bord de l’effondrement ; les métros à Kiev et à Kharkiv à l’arrêt pour la première fois depuis 2022

Le trafic a été interrompu « en raison d’une faible tension dans le réseau » électrique, a expliqué le maire de Kiev. Moscou cible régulièrement les installations énergétiques ukrainiennes, alors que le pays est confronté à des températures hivernales extrêmes.

© Alina Smutko/REUTERS

Devant une entrée de métro, alors que les transports en commun sont perturbés par les températures négatives et les récentes frappes de missiles et de drones russes contre les infrastructures civiles du pays, à Kiev, le 30 janvier 2026.
  •  

Chez l’étoilé Chakaiseki Akiyoshi, à Paris, l’éloge de la lenteur et de la saveur

Le chef japonais Yuichiro Akiyoshi invite chaque jour à Paris huit convives à partager le rituel très codifié et chorégraphié du chakaiseki, le repas qui précède la cérémonie du thé. Une expérience culinaire unique qui convoque le corps et l’esprit.

© Léo Bourdin

Le chef Yuichiro Akiyoshi au service, derrière le comptoir.
  •  

La France, sous un feu croisé de désinformation russe et américaine

Depuis le début d’année, les réseaux prorusses et les comptes institutionnels trumpistes ciblent de plus en plus la France. Avec des méthodes différentes mais un récit convergent, ils représentent un défi inédit.

© ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Donald Trump et Vladimir Poutine, lors de leur rencontre sur le tarmac de la base Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.
  •  

« Aux Etats-Unis, le nationalisme chrétien participe au démantèlement de la démocratie »

L’universitaire Julie Ingersoll montre, dans une tribune au « Monde », combien les trois courants constituant le nationalisme chrétien se sont éloignés des idéaux imprégnant les Etats-Unis des origines, notamment en défendant l’idée d’une société théocratique gouvernée par ceux que Dieu a choisis.

© « Le Monde »

  •  

Immigration : les naufrages se poursuivent dans une Méditerranée de plus en plus opaque

Entre le 14 et le 21 janvier, huit embarcations parties de la région de Sfax, en Tunisie, ont été signalées en détresse. Selon Radio Radicale, jusqu’à 380 personnes se trouvaient à bord de ces bateaux repérés par la garde-côtière italienne. Toutes sont aujourd’hui portées disparues.

© SAMEER AL-DOUMY / AFP

L’évacuation du « Sider », un navire marchand, par un RHIB (bateau pneumatique rigide), par l’équipe de sauvetage « Ocean Viking » au large des côtes libyennes, le 17 janvier 2026.
  •  

« Espérer, malgré tout ? » : suivez les interventions de Georges Didi-Huberman, Barbara Cassin et Frédéric Boyer, en direct du 37ᵉ Forum philo « Le Monde » Le Mans

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct des Saulnières, maison des loisirs et de la culture des Saulnières, au Mans.

  •  

En Syrie, accord et désescalade entre Damas et les Kurdes du Rojava

Un cessez-le-feu est instauré après trois semaines de bataille. Les Kurdes obtiennent des avancées majeures en matière d’autonomie locale et de droits nationaux, mais le président syrien peut se targuer de l’unité nationale retrouvée.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des soldats de l'armée syrienne récupèrent un drone utilisé pour observer les positions des Forces démocratiques syriennes, sur la ligne de front dans le village d'Al-Malkieh, en Syrie, le 16 janvier 2026.
  •  

Au procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty, Brahim Chnina et Abdelhakim Sefrioui, pères de famille pas si tranquilles

La première semaine d’audience à la cour d’assises d’appel spéciale a mis les accusés devant leurs contradictions : Brahim Chnina, père de famille qui se présente comme « timide », est enclin à d’âpres coups de colère et les proches d’Abdelhakim Sefrioui décrivent ce dernier comme rigoriste et violent.

© BERTRAND GUAY / AFP

Les avocats de l’accusé Brahim Chnina, Frank Berton et Louise Tort, au palais de justice de Paris, le 26 janvier 2026.
  •  

Toujours plus gros, toujours plus chers : les parcs d’attractions dans la course aux investissements

En France, les plus gros acteurs lancent des investissements colossaux pour bâtir des attractions ou des hôtels, dans un secteur devenu très capitalistique et concurrentiel. Si les prix des billets ont augmenté, les fréquentations ne chutent pas.

© Mathieu Herduin/LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE/MAXPPP

Vue de l’Aquascope, le parc aquatique du parc du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), le 31 juillet 2025.
  •  

Thomas Piketty : « Les pays européens ont atteint un niveau de prospérité et de bien-être social inconnu dans l’histoire »

Pour gagner la bataille culturelle et intellectuelle, l’Europe doit défendre haut et fort son modèle, affirme dans sa chronique l’économiste, qui déconstruit les arguments pointant un décrochage du Vieux Continent.

© KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP

A Francfort (Allemagne), le 26 janvier 2026.
  •  
❌