Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après une nouvelle nuit d’attaques, Kiev dit se préparer à des rencontres « la semaine prochaine » pour faire avancer les négociations avec la Russie

Cette déclaration de Volodymyr Zelensky semble écarter la possibilité d’une réunion prévue dimanche à Abou Dhabi entre délégations ukrainienne et russe. Parallèlement, Steve Witkoff s’est félicité, samedi, de discussions « constructives » en Floride avec Kirill Dmitriev, envoyé spécial du Kremlin pour les questions économiques.

© Mindaugas Kulbis/AP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Vilnius, le 25 janvier 2026.
  •  

« Espérer, malgré tout ? » : suivez les interventions d’Isabelle Autissier, Angelin Preljocaj et Philippe Corcuff, en direct du 37ᵉ Forum philo « Le Monde » Le Mans

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct des Saulnières, maison des loisirs et de la culture des Saulnières, au Mans.

  •  

Ksenia Efremova remporte l’Open d’Australie juniors, une première pour une Française depuis 1999

La tenniswoman, 16 ans, s’est imposée en deux sets face à la Russe Ekaterina Tupitsyna. Aucune jeune tricolore n’avait triomphé à Melbourne depuis Viriginie Razzano, tandis que le dernier succès à l’étranger remontait à Marion Bartoli à l’US Open 2001.

© MARTIN KEEP / AFP

La Française Ksenia Efremova pose avec le trophée de l’Open d’Australie après sa victoire contre la Russe Ekaterina Tupitsyna lors de la finale du simple junior féminin, à Melbourne, le 1er février 2026.
  •  

Affaire Epstein : le patron des JO de Los Angeles s’excuse après l’apparition de son nom dans les derniers documents publiés

Ces documents sont des échanges de courriels salaces en 2003 entre M. Wasserman et Ghislaine Maxwell, qui purge actuellement une peine de vingt ans de prison pour avoir aidé le criminel sexuel Jeffrey Epstein à recruter des prostituées mineures.

© Damian Dovarganes / AP

Casey Wasserman, président et directeur général de LA28, répond aux questions des médias lors d’une conférence de presse à Los Angeles, le jeudi 5 juin 2025.
  •  

Jordi Cruyff dans les pas de son père Johan à l’Ajax Amsterdam

Le fils de l’emblématique attaquant néerlandais, mort en 2016, prend ses fonctions comme directeur sportif du club amstellodamois, dimanche. Sa mission est aussi claire que périlleuse : redresser la barre d’une équipe au passé glorieux mais aujourd’hui à la dérive.

© YASUYOSHI CHIBA / AFP

Le Néerlandais Jordi Cruyff, à Djakarta (Indonésie), le 11 mars 2025.
  •  

Marine Le Pen : prévenue la semaine, cheffe de parti le week-end, la double vie de la leader du RN

De la cour d’appel de Paris à la campagne municipale en passant par l’Assemblée nationale, la candidate en sursis à l’élection présidentielle veut donner l’illusion que la vie continue. Pendant ce temps, Jordan Bardella travaille sa notoriété personnelle.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, en déplacement à Creutzwald (Moselle), en soutien à Xavier Cerveau, tête de liste pour les municipales dans la ville, et à Hervé Simon, candidat à Saint-Avold, le 31 janvier 2026.
  •  

Gaza : Israël annonce la réouverture partielle du passage de Rafah avec l’Egypte, « limitée au passage des habitants »

Israël a commencé à rouvrir dimanche le point de passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, mais cette ouverture sera limitée aux personnes uniquement, dans des conditions drastiques.

© Mohammed Arafat / AP

Des camions transportant de l’aide humanitaire font la queue pour entrer au poste-frontière égyptien de Rafah, avant d’être inspectés par les autorités israéliennes avant de pénétrer dans la bande de Gaza, à Rafah, en Égypte, le dimanche 1er février 2026.
  •  

L’Iran qualifie de « groupes terroristes » les armées européennes qui ont pris des mesures de représailles contre les gardiens de la révolution

La pression est montée ces derniers jours avec l’inscription par l’Union européenne sur la liste des « organisations terroristes » de l’armée idéologique de la République islamique, accusée d’avoir orchestré la répression des manifestations.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, le 3 juin 2024.
  •  

L’Iran qualifie de « groupes terroristes » les armées européennes qui ont pris des mesures de représailles contre les gardiens de la révolution

La pression est montée ces derniers jours avec l’inscription par l’Union européenne sur la liste des « organisations terroristes » de l’armée idéologique de la République islamique, accusée d’avoir orchestré la répression des manifestations.

© Majid Asgaripour / via REUTERS

Le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf, le 3 juin 2024.
  •  

La solution à quatre Etats de Benyamin Nétanyahou

Plutôt que d’accepter la coexistence d’Israël avec une Palestine démilitarisée, le premier ministre israélien préfère en diviser le territoire en trois entités distinctes.

© Ammar Awad/REUTERS

Une pancarte portant l’inscription « Etat d’Israël, Autorité foncière israélienne. Accès interdit ! Toute personne y pénétrant le fait à ses propres risques et en subira les conséquences » est accrochée à la clôture du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, à Jérusalem-Est, le jour du démantèlement de ce siège par les forces israéliennes, le 20 janvier 2026.
  •  

Les Etats-Unis quittent définitivement l’OMS, sans payer leurs dettes

Les Etats-Unis ont officiellement quitté l’Organisation mondiale de la santé, à laquelle ils doivent toujours la somme de 260,6 millions de dollars, soit l’entièreté de leurs contributions obligatoires pour l’exercice 2024-2025.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au siège de l’OMS, à Genève, le 10 décembre 2024.
  •  

Livret A, factures d’électricité, prix du gaz, péages d’autoroutes, indemnisation des retards d’avions : ce qui change le 1ᵉʳ février pour votre budget

Le changement de mois marque la hausse des péages, mais aussi de nombreuses baisses. Si celles-ci sont bénéfiques pour les factures d’électricité, elles sont pénalisantes pour les épargnants.

Parmi les mesures qui entrent en vigueur le 1ᵉʳ février, la baisse de la rémunération des livrets d’épargne réglementée : le taux du Livret A passe à 1,5 % (contre 1,7 % auparavant), celui du Livret d’épargne populaire à 2,5 % (contre 2,7 % auparavant).
  •  

Les arts de la table en quatre objets

Ils occupent souvent une place centrale dans nos quotidiens. Découvrez leurs origines, parfois oubliées, et la meilleure façon de les utiliser.

© Furze Chan pour « M Le magazine du Monde »

Illustration d’après la théière de la collection Carte blanche, design Annebet Philips, Serax, 45 €.
  •  

L’humour à la recherche de son « grand » festival en France

Si les humoristes ont le vent en poupe, il manque une manifestation d’envergure qui les rassemble, à l’image du Montreux Comedy Festival en Suisse. Enquête sur un paradoxe, tandis que Lille accueille jusqu’au 8 février la 5ᵉ édition de Lillarious.

© ALEX DINAUT

Lors de la soirée de clôture du festival Lillarious, à Lille, en février 2025.
  •  

Législative partielle : Antoine Valentin, le maire rural préféré de l’extrême droite, aux portes de l’Assemblée nationale

Le maire d’un bourg de Haute-Savoie depuis 2020, jeune pousse hyperactive de l’Union des droites pour la République, ancien allié d’Eric Zemmour et soutenu par Pierre-Edouard Stérin, brigue un siège de député.

© Carine Schmitt

Antoine Valentin, maire de Saint-Jeoire (Haute-Savoie) et candidat à la députation, à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

« Slut shaming » : la « culpabilisation des salopes » n’a pas dit son dernier mot

Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour La Matinale du Monde, a lu « Slut Shaming », le dernier livre d’Ovidie. L’écrivaine y retrace les dérives engendrées par le mouvement « porno chic », où la transgression était reine. Elle met aussi en garde contre le « sexpositivisme » qui lui a succédé.

© Maïa Mazaurette

  •  

La colère des petits patrons, qui s’estiment délaissés par les élus et par leurs organisations

Les chefs de petites entreprises sont excédés par les débats budgétaires et fiscaux, concentrés sur les ultrariches. Ils reprochent à l’exécutif d’avoir instauré un climat d’incertitude néfaste pour leurs affaires, aux élus de ne pas se rendre compte de leur quotidien et aux organisations patronales de ne défendre que les grands groupes.

© COLCANOPA

  •  
❌