Vue lecture

Soixante-six ans après leurs homologues masculins, les clubs féminins de football ont enfin leur compétition mondiale

Les Anglaises d’Arsenal, lauréates de la Ligue des champions, affrontent les Brésiliennes du SC Corinthians, vainqueures de la Copa Libertadores, dimanche à Londres, en finale de la première édition de la Coupe des champions féminine.

© Dylan Martinez / Reuters

Gabriela Zanotti, du SC Corinthians, célèbre avec les supporteurs la qualification de son club pour la finale de la Coupe des champions féminines, à Londres, le 28 janvier 2026.
  •  

« Espérer, malgré tout ? » : suivez le grand débat conclusif avec Francois-Xavier Bellamy, Aurélie Filippetti et François Ruffin, en direct du 37ᵉ Forum philo « Le Monde » Le Mans

Du vendredi 30 janvier au dimanche 1ᵉʳ février, nos invités échangent sur le thème « Espérer, malgré tout ? », dans le cadre du Forum philo « Le Monde » Le Mans. Suivez les interventions sur place, en direct des Saulnières, maison des loisirs et de la culture des Saulnières, au Mans.

  •  

EN IMAGES En Chine, la bataille perdue d’un village d’insoumis chrétiens

Les vidéos, les témoignages et les images satellites obtenus par « Le Monde » lèvent le voile sur l’ampleur de la répression qui s’abat sur une partie des chrétiens chinois.

Les vidéos, témoignages et images satellites obtenus par « Le Monde » lèvent le voile sur l’ampleur de la répression qui s’abat sur une partie des chrétiens chinois.
  •  

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ? Quatre questions sur la signification et l’histoire oubliée de cette fête chrétienne

Célébrée par les catholiques et les orthodoxes, la Chandeleur commémore l’épisode de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, relaté dans les Evangiles. Mais la symbolique de cette fête, l’une des plus importantes du Moyen Age, est beaucoup plus large.

© Stefano Bianchetti/Bridgeman Images

Les crêpes de la Chandeleur, dans la région de Berry, sur une chromolithographie de la fin du XIXᵉ siècle.
  •  

En Espagne, des fidèles réclament la béatification d’Antonio Gaudí, l’« architecte de Dieu »

L’année 2026 sera celle de la consécration pour la basilique de Barcelone, la Sagrada Família, dont la plus haute tour est en cours d’achèvement et devrait être inaugurée en juin, en présence du pape Léon XIV. Pour certains fidèles, l’étonnant bâtiment témoigne de la foi exceptionnelle de son auteur, dont ils réclament la béatification.

© Federico Clavarino pour « M Le magazine du Monde »

Une vue du chantier de la Sagrada Família.
  •  

Entre l’Afrique du Sud et Israël, des relations au plus bas, et la crainte de représailles américaines

Le chargé d’affaires israélien à Pretoria a été déclaré persona non grata après des propos railleurs contre le président Ramaphosa. L’Afrique du Sud, fervent défenseur de la cause palestinienne, a engagé un bras de fer avec l’Etat hébreu.

© EMMANUEL CROSET/AFP

Le ministre sud-africain des affaires étrangères, Ronald Lamola (à gauche), et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa (au centre), lors d’une réunion des ministres des affaires étrangères du G20, Johannesburg (Afrique du Sud), le 20 février 2025.
  •  

Daniel Bravo suspendu par BeIN Sports après des propos sexistes à l’antenne

La chaîne franco-qatarie a présenté ses excuses pour la remarque de l’ex-footballeur à l’encontre de Gaëtane Thiney, ancienne joueuse et actuelle directrice sportive du Paris FC Féminines, alors qu’il commentait la rencontre de Ligue 1 PFC-OM, samedi.

© Pascal Della Zuana/Icon Sport/ABACA

Le consultant de la chaîne BeIN Daniel Bravo, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 20 septembre 2024.
  •  

Gaza : Israël rouvre de manière très limitée le passage de Rafah avec l’Egypte

La réouverture du poste-frontière de Rafah, seul passage entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, fermé depuis le printemps 2024, était réclamée avec force par l’ONU et les ONG internationales. Mais les restrictions imposées par Israël sont loin de satisfaire à leurs demandes.

© Mohammed Arafat / AP

Des camions transportant de l’aide humanitaire font la queue pour entrer au poste-frontière égyptien de Rafah, avant d’être inspectés par les autorités israéliennes et de pénétrer dans la bande de Gaza, à Rafah, en Egypte, le dimanche 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Carlos Alcaraz, vainqueur de l’Open d’Australie, prive Novak Djokovic d’un 25e sacre record en Grand Chelem

Le numéro 1 mondial espagnol devient, à 22 ans et 172 jours, le plus jeune joueur de l’histoire du tennis à remporter les quatre Majeurs. Il est venu à bout du Serbe en quatre sets et plus de trois heures de jeu.

© Dar Yasin / AP

Carlos Alcaraz après sa victoire en finale du simple messieurs de l’Open d’Australie, à Melbourne le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

« La course au grotesque géopolitique doit être prise très au sérieux »

Plusieurs chefs d’Etat – Donald Trump, Javier Milei, Nayib Bukele, Vladimir Poutine – transgressent en permanence les codes démocratiques par la provocation, l’outrance et le spectacle. Il s’agit là de stratégies mûrement calculées et dangereuses, qui visent à sidérer et à paralyser leurs interlocuteurs, dénonce l’avocat Alain Garay dans une tribune au « Monde ».

© Charlie Neibergall / AP

Donald Trump à Clive (Iowa), le 27 janvier 2026.
  •  

Gaza : Israël rouvre très partiellement le passage de Rafah avec l’Egypte, en le limitant aux habitants du territoire

La réouverture de Rafah, seul passage entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, fermé depuis le printemps 2024, était réclamée avec force par l’ONU et les ONG internationales. Mais les restrictions imposées par Israël sont loin de satisfaire leurs demandes.

© Mohammed Arafat / AP

Des camions transportant de l’aide humanitaire font la queue pour entrer au poste-frontière égyptien de Rafah, avant d’être inspectés par les autorités israéliennes et de pénétrer dans la bande de Gaza, à Rafah, en Égypte, le dimanche 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Entre le Liban et la Syrie, la quête d’un nouveau départ depuis la chute d’Al-Assad et l’effondrement du Hezbollah

Beyrouth cherche à construire une relation sur un pied d’égalité avec le nouveau pouvoir à Damas. Si le rapprochement est enclenché, il reste lent. Le poids du passé, notamment la tutelle syrienne (1990-2005), et l’engagement du Hezbollah dans les rangs du régime Al-Assad (2012-2024), nourrit la méfiance.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Des déplacés syriens installés à Zaitunay Bay, à Beyrouth, le 6 octobre 2024.
  •  

Dans le Morbihan, les seniors compensent le manque de bébés

A l’image du reste de la France, la commune de Saint-Gildas-de-Rhuys compte plus de décès que de naissances. Sa population continue néanmoins d’augmenter grâce aux retraités venus s’y installer. Un phénomène qui s’étend à l’ensemble du littoral breton.

© Jeanne Mercier pour M Le magazine du Monde

Morgane Le Moal avec son fils, Maé, l’un des quatre bébés nés à Saint-Gildas-de-Rhuys en 2025.
  •  
❌