Vue lecture

En France, de nouvelles mobilisations en ordre dispersé en soutien aux Iraniens

Quelques milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris et à Toulouse pour soutenir le peuple iranien et demander la chute de la République islamique.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Une manifestante marche sous un drapeau iranien d’avant la révolution islamique lors d’une manifestation dénonçant la répression meurtrière du gouvernement iranien contre les manifestants, à Toulouse, dimanche 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Lourde défaite pour LR en Haute-Savoie, battu lors d’une législative partielle par le candidat d’Eric Ciotti

Maire d’une commune rurale, Antoine Valentin a été élu dans la 3ᵉ circonscription de Haute-Savoie. Une défaite inquiétante pour Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, qui s’étaient investis auprès du candidat LR.

© Carine Schmitt

Antoine Valentin, maire (Union des droites pour la République) de Saint-Jeoire, a été élu député de la 3ᵉ circonscription de Haute-Savoie dimanche 1ᵉʳ février 2026. Ici à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : le gouvernement américain écarte toute nouvelle poursuite

Le ministère de la justice américain a réitéré dimanche qu’il n’entendait pas lancer de nouvelles poursuites dans l’affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein, malgré la publication de millions de documents supplémentaires.

© J. Scott Applewhite / AP

Le procureur général adjoint Todd Blanche répond à une question d’un journaliste lors d’une conférence de presse après l’annonce, par le ministère de la justice, de la publication de trois millions de pages de documents dans le cadre de l’affaire Epstein, à Washington, le vendredi 30 janvier 2026.
  •  

Inquiétudes face à un « recentrage stratégique » de Santé publique France par le gouvernement

Le ministère de la santé a annoncé, vendredi, que plusieurs missions de l’agence seraient transférées à l’Avenue de Ségur, suscitant « émotion », « colère » et « inquiétude » en interne.

© LUDOVIC MARIN/AFP

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

Après la mise en garde d’Ali Khamenei, Donald Trump dit espérer un accord avec l’Iran

Le président américain multiplie les avertissements depuis le début du mouvement de contestation réprimé à huis clos en janvier, tout en répétant négocier avec Téhéran pour éviter une telle issue.

© - / AFP

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, s’exprime lors d’une réunion avec des Iraniens, à Téhéran, dimanche 1er février 2026, avant le 47e anniversaire de la révolution islamique.
  •  

Le petit Liam Conejo Ramos de retour à Minneapolis après plus d’une semaine de détention

La photo du garçon de 5 ans lors de son arrestation il y a une dizaine de jours à Minneapolis par la police de l’immigration, où il apparaît la mine apeurée, coiffé d’un bonnet bleu orné de deux oreilles de lapin, a ému aux Etats-Unis et au-delà.

© ABC News / via REUTERS

Liam Conejo Ramos est tenu dans les bras de son père alors qu’ils montent à bord d’un avion pour retourner à Minneapolis, à San Antonio, au Texas (Etats-Unis), dimanche 1ᵉʳ février 2026 (dans une image tirée d’une vidéo).
  •  

Liban : un mort et plusieurs blessés lors de bombardements israéliens dans le sud du pays

L’armée israélienne mène régulièrement des frappes au Liban malgré la trêve conclue en novembre 2024, affirmant viser principalement des membres du Hezbollah ou ses infrastructures.

© RABIH DAHER / AFP

Les forces espagnoles de la Finul inspectent des habitations après que l’armée israélienne les aurait fait exploser à l’aube, dans la banlieue de la ville d’Al-Khiam, dans le sud du Liban, samedi 31 janvier 2026.
  •  

Des milliers de Tchèques dans la rue pour soutenir le président face au gouvernement

Les organisateurs du mouvement citoyen Un million de moments pour la démocratie entendent apporter un soutien au président pro-ukrainien du pays, Petr Pavel, dans son bras de fer avec le gouvernement nationaliste du milliardaire Andrej Babis issu des élections législatives d’octobre.

© Deml Ondřej/AP

Des manifestants se rassemblent pour soutenir le président tchèque, Petr Pavel, sur la place de la Vieille-Ville, à Prague, le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Inquiétudes face à un « recentrage stratégique » de Santé publique France par le gouvernement

Le ministère de la santé a annoncé, vendredi, que plusieurs missions de l’agence seraient transférées à l’Avenue de Ségur, suscitant « émotion », « colère » et « inquiétude » en interne.

© LUDOVIC MARIN/AFP

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, au palais de l’Elysée, à Paris, le 14 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, le célèbre activiste Javier Tarazona libéré après plus de quatre ans de prison

Directeur de l’ONG de défense des droits humains Fundaredes, Javier Tarazona est d’un des prisonniers politiques les plus emblématiques du pays. Sa libération intervient deux jours après l’annonce par la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, de la fermeture de la prison de l’Hélicoïde où il était détenu.

© Gaby Oraa / REUTERS

Le militant vénézuélien pour les droits humains Javier Tarazona marche avec sa famille après avoir été libéré du centre de détention Helicoide, à Caracas (Venezuela), dimanche 1er février 2026.
  •  

« Je ne suis toujours pas enceinte » : les confidences et les inquiétudes des patientes dans le cabinet d’une sage-femme

« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. Grossesse, fertilité, endométriose, dépression… Dans son cabinet, Delphine Gallou-Papin, sage-femme acupunctrice à Nantes, traite ces problématiques aussi intimes que médicales.

© GUILLAUME-BLOT

Delphine Gallou-Papin, sage-femme acupunctrice, à Nantes, le 26 janvier 2026.
  •  

Ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 31 janvier et dimanche 1ᵉʳ février ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© APU GOMES / AFP

Des manifestants protestent contre ICE devant l’hôtel de ville de Los Angeles, en Californie, le 31 janvier 2026.
  •  

Au Venezuela, le célèbre activiste Javier Tarazona libéré après plus de quatre ans de prison

Directeur de l’ONG de défense des droits humains Fundaredes, Javier Tarazona est d’un des prisonniers politiques les plus emblématique du pays. Sa libération intervient deux jours après l’annonce par la présidente par intérim, Delcy Rodriguez, de la fermeture de la prison de l’Hélicoïde où il était détenu.

© Juanjoseco123/Wikimedia Commons

L’activiste vénézuélien Javier Tarazona, en 2021.
  •  

Municipales à La Réunion : à Saint-Denis, Ericka Bareigts signe une union des gauches malgré les divisions

La socialiste Ericka Bareigts a lancé sa campagne, samedi 31 janvier. Dans une situation politique très morcelée, elle fait figure de favorite.

© RICHARD BOUHET / AFP

La maire socialiste de Saint-Denis de La Réunion, Ericka Bareigts, entourée du premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, et du coprésident de Place publique, Raphaël Glucksmann, à l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis de La Réunion, le 19 avril 2024.
  •  

Mathieu van der Poel s’offre un huitième maillot arc-en-ciel de champion du monde de cyclo-cross

En s’imposant, dimanche après-midi, à Hulst, aux Pays-Bas, le coureur néerlandais a établi le nouveau record de sacres dans la compétition chez les hommes et égale la marque de sa compatriote Marianne Vos.

© TOBIAS KLEUVER / AFP

Mathieu van der Poel lors des championnats du monde de cyclo-cross à Hulst aux Pays-Bas, le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

« Un diktat social pousse à percevoir les sexes modestes comme honteux » : ces hommes qui ont recours à la pénoplastie

Que ce soit pour raison médicale ou esthétique, des hommes se tournent vers la chirurgie pour agrandir leur sexe, révélant une angoisse masculine persistante autour de la virilité. Un allongement du pénis qui ne va pas sans risques.

© ullstein bild via Getty Images

Des statues romaines au musée du Louvre, à Paris, le 13 décembre 2012.
  •  

« Elf, une affaire d’Etat », sur France 5 : retour sur un scandale politico-financier des années 1990

Captivant comme un polar, le documentaire de Bernard George et Jean-Marie Pontaut, consacré à une affaire de corruption tentaculaire, met en lumière le rôle de trois juges combatifs, Eva Joly, Laurence Vichnievsky et Renaud Van Ruymbeke.

© CINÉTÉVÉ/FRANCE TÉLÉVISIONS

Eva Joly et Laurence Vichnievsky, juges au pôle financier du tribunal de Paris, image extraite du documentaire « Elf, une affaire d’Etat », de Bernard George et Jean-Marie Pontaut.
  •  

En Australie, des parents d’élèves ont créé des filières francophones à l’école publique

« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. Dix-sept établissements australiens proposent des enseignements bilingues franco-anglais, aux frais de scolarité maîtrisés. Une expérience lancée en 1995 à l’initiative de mères francophones.

© Xavier Lissillour

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une frappe de drone fait au moins quinze morts dans l’oblast de Dnipropetrovsk, dans l’est du pays

D’après le service d’Etat d’urgence ukrainien, un bus de service a été touché. Plusieurs personnes ont aussi été blessées. A Zaporijia, c’est une maternité qui a été la cible d’un bombardement russe, dimanche, blessant six personnes.

© SERVICE D’URGENCE DE L’ÉTAT D’UKRAINE VIA REUTERS

Sur le site d’une attaque de drone russe sur un bus, à Ternivka, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le 1ᵉʳ février 2026.
  •  
❌