Vue lecture

Trois recettes de crêpes pour la Chandeleur

Il y a les natures, mais tartinées de confiture, la Suzette, pour le zeste d’orange, et la délicate, à la fleur d’oranger. Trois recettes faciles et ultra-réconfortantes.

© Cécile de Cerou

Recette de Nathalie Helal.
  •  

Le chanteur portoricain Bad Bunny triomphe aux Grammy Awards et critique la police de l’immigration américaine

Primé notamment pour l’album de l’année – une première pour un disque en langue espagnole –, le chanteur a appelé à « mettre dehors » l’ICE, la police de l’immigration américaine aux méthodes jugées brutales. Le rappeur Kendrick Lamar est l’autre grand vainqueur de la soirée avec cinq récompenses, dont le prix de l’enregistrement de l’année.

© DANIEL COLE/REUTERS

Bad Bunny avec le Grammy Award de l’album de l’année, à Los Angeles, le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

De la nomination de Sébastien Lecornu au vote du budget : retour sur les cinq mois qui ont permis au premier ministre de s’imposer

Le chef du gouvernement assistera, lundi 2 février, à l’Assemblée nationale à l’examen des deux ultimes motions de censure déposées par le RN et LFI. Leur rejet probable entraînera l’adoption définitive du projet de loi de finances. Une issue que nul n’imaginait lorsque le ministre des armées a été promu à Matignon en septembre 2025.

© THOMAS SAMSON/AFP

Sébastien Lecornu (au centre), dans une ferme de Baigneaux (Eure-et-Loir), le 30 janvier 2026.
  •  

Le Japon dit avoir découvert des terres rares lors d’une exploration en eaux profondes

L’échantillon prélevé à 6 000 mètres de profondeur offre à Tokyo la perspective de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine pour ces minerais stratégiques, dans un contexte de tensions croissantes avec Pékin.

© Yuka Obayashi/REUTERS

Le navire de recherche japonais « Chikyu », équipé d’une foreuse, quitte le port de Shimizu pour effectuer une exploration en eaux profondes de terres rares, le 12 janvier 2026.
  •  

La Sologne, terrain de chasse des capitaines d’industrie et de l’extrême droite

Signe d’un engouement de nombreux riches patrons français pour la région, l’agence immobilière de luxe Barnes a ouvert une succursale à Salbris, village que son maire, proche d’Eric Ciotti, veut transformer en « capitale de la chasse ».

© CYRIL CHIGOT/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

L’Atelier du Loup, entreprise de valorisation du gibier tué dans les chasses alentour. A Salbris (Loir-et-Cher), le 21 janvier 2026.
  •  

A Gaza, des morts quasi quotidiennes en dépit du cessez-le-feu

Plus de 500 Palestiniens ont été tués depuis le 10 octobre 2025, date de l’annonce de l’arrêt supposé des combats dans le cadre du plan américain de paix. Benyamin Nétanyahou a assuré vouloir maintenir « son contrôle sécuritaire du Jourdain à la mer », y compris dans la bande de Gaza.

© Jehad Alshrafi/AP

Les corps de Palestiniens tués lors d’une frappe de l’armée israélienne contre un poste de police sont transportés vers l’hôpital Al-Shifa de Gaza, le 31 janvier 2026.
  •  

En Afrique du Sud, de luxueuses maisons squattées et exploitées par des marchands de sommeil

Les autorités tentent de lutter contre la conversion d’imposantes demeures laissées vides en « camps » informels pour travailleurs pauvres. Le phénomène est aussi un reflet de la ségrégation urbaine dans le pays.

© City of Joburg/Facebook

La police intervient dans une maison squattée, au 146 Grosvenor Road, dans le quartier huppé de Bryanston, à Sandton, en banlieue de Johannesburg (Afrique du Sud), le 8 janvier 2026.
  •  

Donald Trump annonce la fermeture du Kennedy Center de Washington pendant deux ans en raison de travaux

Le président américain a récemment accolé son nom à cette emblématique salle de spectacles qui fermera le 4 juillet. Il a dit souhaiter transformer une institution « délabrée » en un « bastion de classe mondiale des arts, de la musique et du divertissement », alors que plusieurs artistes y ont annulé leur venue.

© J. Scott Applewhite / AP

Des ouvriers ajoutent le nom du président américain, Donald Trump, sur la façade du Kennedy Center de Washington, le 19 décembre 2025.
  •  

Donald Trump annonce la fermeture du Kennedy Center de Washington pour deux ans en raison de travaux

Le président américain a récemment accolé son nom à cette emblématique salle de spectacles qui fermera le 4 juillet. Il a dit souhaiter transformer une institution « délabrée » en un « bastion de classe mondiale des arts, de la musique et du divertissement », alors que plusieurs artistes y ont annulé leur venue.

© J. Scott Applewhite / AP

Des ouvriers ajoutent le nom du président américain, Donald Trump, sur la façade du Kennedy Center de Washington, le 19 décembre 2025.
  •  

En Syrie, couvre-feu dans des secteurs kurdes en vue de l’application de l’accord avec Damas

Le gouvernement syrien et les responsables kurdes sont parvenus à un accord qui doit entrer en vigueur lundi. Celui-ci prévoit l’intégration progressive des forces et de l’administration de la zone autonome kurde au sein de l’Etat syrien.

© Orhan Qereman/REUTERS

Les Kurdes syriens manifestent pour revendiquer leurs droits dans la constitution syrienne et soutenir l’unité kurde, à Qamishli (Syrie), le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Première plainte de proches de victimes des frappes américaines sur des bateaux dans les Caraïbes

Les familles de deux victimes trinidadiennes, qui naviguaient du Venezuela vers leur île, contestent la légalité des tirs qui ont eu lieu dans les eaux internationales.

© Andrea de Silva / REUTERS

Messiah Burnley, neveu de Chad Joseph probablement tué lors d’une frappe militaire américaine, devant un autel dédié à son oncle dans la maison familiale à Las Cuevas, Trinité-et-Tobago, le 22 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la frappe de drone ayant fait au moins quinze morts dans l’oblast de Dnipropetrovsk est un « crime », dénonce Volodymyr Zelensky

D’après le service d’Etat d’urgence ukrainien, un bus de service a été touché. Plusieurs personnes ont aussi été blessées. A Zaporijia, c’est une maternité qui a été la cible d’un bombardement russe, dimanche, blessant six personnes.

© SERVICE D’URGENCE DE L’ÉTAT D’UKRAINE VIA REUTERS

Sur le site d’une attaque de drone russe sur un bus, à Ternivka, dans l’oblast de Dnipropetrovsk, le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

Un PSG courageux reprend son fauteuil de leader de Ligue 1, l’OL recolle au podium

En infériorité numérique après l’exclusion d’Hakimi, le Paris Saint-Germain s’est néanmoins imposé à Strasbourg (2-1), dimanche soir, pour repasser devant Lens en tête du classement. Lyon, tombeur de Lille (1-0), se retrouve à égalité de points avec l’OM à la troisième place.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

De gauche à droite, Willian Pacho, Désiré Doué et Marquinhos célèbrent la victoire du PSG sur la pelouse de Strasbourg, le 1ᵉʳ février 2026.
  •  
❌