Vue lecture

L’équipe de France de rugby connaît son calendrier pour la Coupe du monde 2027

Placés dans le groupe E du prochain Mondial, les Bleus ont découvert, lundi, le calendrier de la compétition, qui se déroulera à l’automne 2027 en Australie.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le joueur du XV de France Louis Bielle-Biarrey, le 22 novembre 2025 au Stade de France de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) lors d’un match face à l’Australie.
  •  

Les refus d’obtempérer en hausse de 11% sur un an, avec 28 200 cas, selon Laurent Nuñez

« La réponse sera toujours très ferme », a insisté le ministre de l’intérieur, en précisant que sur l’ensemble des refus d’obtempérer enregistrés en 2025 « plus d’un tiers constituait une mise en danger de la vie d’autrui ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, quitte l’Elysée à Paris après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, le 28 janvier 2026.
  •  

Le déficit de l’Etat en baisse de 20 % en 2025 grâce aux bonnes recettes fiscales

L’Etat a dépensé 125 milliards d’euros de plus qu’il n’a engrangé de recettes en 2025, a annoncé Bercy, mardi 3 février. Soit 31,6 milliards d’euros de moins qu’en 2024. Un moindre déficit qui s’explique presque uniquement par de bonnes rentrées fiscales. Les dépenses, elles, n’ont pratiquement pas bougé.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le ministre de l’économie Roland Lescure, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plusieurs centrales électriques « considérablement endommagées » par les bombardements russes de la nuit, selon Kiev

Huit régions ont été touchées par les attaques russes, qui visaient notamment des centrales électriques, selon le ministre de l’énergie ukrainien. Plus de 50 000 habitants d’Odessa sont privés d’électricité.

© Thomas Peter/REUTERS

A l’extérieur d’un immeuble touché lors d’une attaque russe, à Kiev, le 3 février 2026.
  •  

« Le Monde » répond à vos questions sur sa ligne éditoriale, sa gouvernance et la vie de sa rédaction

« Rendez-vous avec Le Monde » : comme chaque mois, Gilles van Kote, directeur délégué aux relations avec les lecteurs, répond en direct aux questions des internautes concernant la couverture de l’actualité et la vie du journal.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Au service Pixels au journal « Le Monde », avenue Pierre-Mendès-France dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, le le 5 décembre 2024.
  •  

Iran : les médecins et les soignants qui ont secouru les manifestants, nouvelles cibles du régime

Arrestations, menaces et intimidations de médecins et personnel soignant se multiplient, tandis que les autorités exigent la communication de l’identité des personnes soignées.

© Reseaux sociaux via AP

Des corps devant la morgue, à Kahrizak, en Iran. Capture d’une vidéo prise entre le 9 et le 11 janvier 2026 sur les réseaux sociaux.
  •  

Le Medef Paris déplore l’« aveuglement municipal » de la Ville sur les difficultés des commerces

Dans son rapport du 3 février, l’Institut du monde économique Paris, qui regroupe une quinzaine d’organisations professionnelles, met en garde contre les « risques d’une relégation du commerce parisien ».

© EMMANUEL DUNAND/AFP

Devant un commerce vacant près de la place de la Madeleine, à Paris, le 13 décembre 2023.
  •  

Au Costa Rica, la présidente élue Laura Fernandez compte poursuivre la ligne de « droite dure » de son prédécesseur

La dauphine de l’actuel président, Rodrigo Chaves, qui a remporté haut la main les élections dimanche, propose une réforme des institutions qui « sabotent » l’Etat et une politique de « main de fer » contre la délinquance.

© MARVIN RECINOS/AFP

Laura Fernandez, la candidate élue du Costa Rica, après les résultats de l’élection présidentielle à l’hôtel Aurola, à San José, le 1er février 2026.
  •  

En Iran, un important incendie ravage un bazar de l’ouest de Téhéran

« L’incendie est si important qu’il est visible de différents endroits de la ville », a précisé un porte-parole des pompiers de Téhéran, alors que la cause du sinistre reste indéterminée dans l’immédiat.

© ATTA KENARE/AFP

Intervention des pompiers pour éteindre un incendie au marché Jannat, dans l’ouest de Téhéran (Iran), le 3 février 2026.
  •  

Cancers du poumon : vers un dépistage aux importants bénéfices en santé publique

Alors que des expérimentations sont déjà menées localement, un programme pilote national de dépistage des tumeurs pulmonaires par scanner, ciblant fumeurs et ex-fumeurs de 50 ans à 74 ans, doit débuter en mars ou en avril.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Un radiologue montre un nodule sur un scanner pulmonaire d’un fumeur à Ajaccio (Corse-du-Sud), le 16 décembre 2021.
  •  

En Iran, la répression frappe aussi les médecins ayant soigné les manifestants

Depuis les manifestations de janvier, l’étau se resserre sur les médecins et le personnel soignant ayant pris en charge les blessés. Arrestations, menaces et intimidations se multiplient, tandis que les autorités exigent la communication de l’identité des patients.

© Reseaux sociaux via AP

Des corps devant la morgue, à Kahrizak, en Iran. Capture d’une vidéo prise entre le 9 et le 11 janvier 2026 sur les réseaux sociaux.
  •  

Le Medef Paris déplore l’« aveuglement municipal » de la Ville sur les difficultés des commerces

Dans son rapport du 3 février, l’Institut du monde économique Paris, qui regroupe une quinzaine d’organisations professionnelles, met en garde contre les « risques d’une relégation du commerce parisien ».

© EMMANUEL DUNAND/AFP

Devant un commerce vacant près de la place de la Madeleine, à Paris, le 13 décembre 2023.
  •  

Au Sahel, « l’EI a montré qu’il était capable de frapper fort » en attaquant l’aéroport de la capitale du Niger

La junte au pouvoir à Niamey et ses alliés russes d’Africa Corps ont subi une attaque sans précédent avec l’assaut de l’aéroport international dans la nuit du 28 au 29 janvier. Celui-ci a été revendiqué par les djihadistes de l’organisation Etat islamique au Sahel. Héni Nsaibia, chercheur à l’Acled, estime que l’emprise géographique de EI ne cesse de s’étendre.

© RTN - Télévision d’Etat Nigérienne / via REUTERS

Des motos saisies aux membres d’une attaque contre l’aéroport international de Niamey, le 29 janvier 2026, dans cette capture d’écran tirée de la télévision d’Etat nigérienne RTN.
  •  

Emmanuel Macron, de retour sur le terrain, tient la presse à distance

Le chef de l’Etat se rend, mardi 3 février, à Vesoul, pour parler agriculture et réseaux sociaux. Les journalistes n’auront pas accès à ses échanges avec les agriculteurs ou avec les lycéens.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Le président Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, à Davos (Suisse), le 20 janvier 2026.
  •  

Comment la Chine fait de sa monnaie une arme d’exportation massive

Le yuan a chuté de 22 % face à l’euro depuis 2022, donnant un avantage concurrentiel majeur aux exportations chinoises. Pékin poursuit deux objectifs contradictoires : faire de sa devise un concurrent du dollar, tout en imposant toujours un contrôle des changes très strict.

© LV LIANG/Imaginechina via AFP

Un écran géant affiche le taux de change du yuan chinois face à l’euro et au dollar américain, à Shanghaï (Chine), le 29 janvier 2026.
  •  
❌