Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 1 000 immeubles résidentiels privés de chauffage à Kiev, à la suite des bombardements russes

Alors que huit oblasts ont été touchés par les attaques russes de la nuit, le secteur de l’énergie ukrainien a subi « le coup le plus dur » depuis le début de l’année, a annoncé la compagnie DTEK. A la demande de Donald Trump, la Russie avait suspendu ses frappes sur les infrastructures ukrainiennes quelques jours, mais les a repris dès le 1ᵉʳ février.

© Sergei Grits/AP

Une femme monte les escaliers avec sa poussette dans un immeuble de Kiev, lors d’une panne de courant provoquée par les frappes aériennes répétées de la Russie sur le réseau électrique du pays, le 2 février 2026.
  •  

Au Chili, le projet industriel qui menaçait le ciel astronomique du désert d’Atacama ne verra pas le jour

Le géant américain AES Corporation prévoyait d’implanter un imposant site de production d’hydrogène à seulement quelques kilomètres des télescopes européens, ce qui aurait gravement nui à la qualité de leurs observations.

© P. Romaniuk/ESO

L’Extremely Large Telescope (ELT) en construction au sommet de la montagne Cerro Armazones, au Chili, le 28 juillet 2025.
  •  

Près de 40 % des cancers dans le monde ont des causes « évitables »

Tabac, alcool, obésité, mais aussi exposition à la pollution de l’air ou aux infections… Dans une étude mondiale, le centre international de recherche sur le cancer établit une liste de 30 facteurs favorisant le développement de la maladie. Mais, faute de données, des déterminants environnementaux ou alimentaires ne sont pas pris en compte.

© MONEY SHARMA/AFP

Un médecin analyse la radiographie thoracique d’un patient dans une clinique spécialisée dans la pollution, à l’hôpital public Ram Manohar Lohia de New Delhi (Inde), le 4 novembre 2024.
  •  

Sanary-sur-Mer : une professeure de collège poignardée par un élève de 3ᵉ ; « pas de connotation religieuse ou politique », selon le parquet

La professeure de 60 ans a été grièvement blessée. « Le mis en cause a été placé en garde à vue du chef de tentative d’assassinat », a précisé le procureur de la République. Le ministre de l’éducation nationale, Edouard Geffray, a annoncé se rendre sur place.

© LE PARC VALERIE/« NICE MATIN »/MAXPPP

La police, devant l’entrée du collège La Guicharde de Sanary-sur-Mer (Var), le 3 février 2026.
  •  

Ce que nous apprend l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée »

Garantir les emplois ? Développé en mode expérimental depuis 2016, ce dispositif a prouvé sa capacité à assurer un retour à l’emploi, explique, dans sa chronique, Thomas Breda, directeur du programme « Travail et emploi » à l’Institut des politiques publiques.

© THOMAS SAMSON / AFP

Le ministre du travail, Jean-Pierre Farandou, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 28 janvier 2026.
  •  

« L’Europe doit faire face à son passé colonial si elle veut se rapprocher des pays du Sud »

Les pays anciennement colonisateurs doivent entendre les revendications mémorielles des pays en développement qui réclament des excuses et des réparations, explique Julien Bouissou dans sa chronique.

© AFP

Des Congolais brandissent une banderole proclamant l’indépendance du Congo, à Stanleyville (aujourd’hui Kisangani), le 18 décembre 1960, lors de la visite du roi Baudouin de Belgique dans l’ancienne colonie du Congo belge, devenue République du Congo en juin 1960.
  •  

Le rappeur Doums condamné à huit mois de prison avec sursis pour violences conjugales sur sa compagne

Fin juin, Mamadou Coulibaly, de son vrai nom, comparaîtra pour des violences habituelles par conjoint et pour non-respect d’une ordonnance de protection à l’encontre de son ex-compagne l’actrice Adèle Exarchopoulos.

© Julien Sarkissian/Bestimage

Le rappeur Doums, lors de la première du film « Yoroï », à Paris, le 16 octobre 2025.
  •  

En Iran, plus de 50 000 arrestations lors de la répression du mouvement de contestation, selon l’ONG Human Rights Activists News Agency

Ces arrestations ont visé « un large éventail de citoyens, notamment des étudiants, des écrivains et des enseignants », selon l’organisation non gouvernementale, qui ajoute que des « perquisitions de domiciles et des confiscations d’effets personnels » ont été menées.

© Vahid Salemi/AP

Des policiers protègent l’ambassade britannique lors d’une manifestation à Téhéran, le 14 janvier 2026.
  •  

« Donald Trump sature l’espace politico-médiatique, y compris en France, où les enjeux domestiques apparaissent soudain dérisoires »

Face aux excès et aux bouleversements induits par la politique du président américain, chacun est contraint de se positionner, y compris en France, où l’élection de 2027 risque d’être profondément bouleversée par les enjeux internationaux, estime, dans sa chronique, Solenn de Royer, journaliste au « Monde ».

© Jonathan Ernst/REUTERS

Donald Trump s’adresse aux médias, depuis la Maison Blanche à Washington, le 27 janvier 2026.
  •  

L’Ukraine cherche à se défendre des drones russes équipés de Starlink, impossibles à brouiller et capables de frappes très précises

Une récente vague d’attaques contre des cibles civiles et militaires éloignées du front a poussé Kiev à demander de l’aide à Elon Musk. Ce dernier affirme avoir pris les mesures nécessaires pour désactiver les terminaux Starlink utilisés par l’armée russe.

© Service d’urgence ukrainien/AFP

Des secouristes sur le lieu d’une attaque de drone russe contre un bus transportant des mineurs, dans la région de Dnipropetrovsk. Photo diffusée le 1ᵉʳ février 2026 par les services d’urgence de l’Etat ukrainien.
  •  

Tunisie : déjà incarcéré, Rached Ghannouchi condamné à vingt ans de prison supplémentaires pour « complot contre la sécurité intérieure de l’Etat »

Le chef du mouvement islamiste Ennahda avait été condamné en première instance à quatorze ans de réclusion. Ce verdict porte à plus de quarante ans sa durée d’emprisonnement après différentes condamnations, les peines étant cumulables en Tunisie.

© ZOUBEIR SOUISSI / REUTERS

Rached Ghannouchi, à Tunis, le 15 juillet 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Une majorité d’Ukrainiens perçoivent la Russie comme un ennemi existentiel dont l’intention est d’asservir l’ensemble du pays »

Alors que huit régions ont été touchées par les attaques russes de la nuit, le secteur de l’énergie ukrainien a subi « le coup le plus dur » depuis le début de l’année, a annoncé la compagnie DTEK. Notre journaliste Emmanuel Grynszpan, de retour d’Ukraine, répond à vos questions.

© Valentyn Ogirenko/REUTERS

Devant un immeuble touché par une frappe de drone russe, à Kiev, en Ukraine, le 3 février 2026.
  •  

Procès en appel des assistants FN : le parquet général annonce qu’il va requérir la confirmation des culpabilités et l’inéligibilité

En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

© Benoit Tessier/REUTERS

Marine Le Pen au palais de justice de Paris, le 3 février 2026.
  •  

Des formations bilingues ou entièrement en anglais : un « cercle vertueux » pour attirer les meilleurs

Portées par une volonté politique d’internationalisation des universités et des grandes écoles, ces cursus se développent dans l’enseignement supérieur français. Symboles d’une concurrence accrue entre établissements, ils permettent d’attirer de bons élèves français et internationaux, au risque de mettre de côté les étudiants moins favorisés.

© Palm Illustrations

  •  

Nicolas Mayer-Rossignol, maire sortant de Rouen, profite d’une union de la gauche aux élections municipales

Le maire sortant pourrait profiter de l’alliance scellée avec Les Ecologistes, le Parti communiste et Place publique, face à une union de la droite et du centre.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le maire sortant de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, lors du 81e congrès du Parti socialiste, à Nancy, le 14 juin 2025.
  •  
❌