Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Donald Trump n’est « pas surpris » par les frappes russes des dernières heures

La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi sa « plus puissante » attaque de drones et de missiles sur l’Ukraine depuis le début de l’année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par des températures glaciales. « J’en ai parlé au président Trump ce matin et sa réaction, malheureusement, est de n’être pas surpris », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.

© REUTERS

Les corps de personnes tuées lors d’une attaque aérienne russe sur Zaporijia (Ukraine), le 3 février 2026.
  •  

JO 2026 : la neige artificielle, un fardeau écologique

Les Jeux de Milan-Cortina ne font pas exception : le recours à l’enneigement artificiel y sera quasi systématique. Cette technologie, qui nécessite beaucoup d’eau et d’énergie, a nécessité des aménagements importants, critiqués par les défenseurs de l’environnement et des scientifiques.

© MATTIA OZBOT/Getty Images via AFP

Des canons à neige sont utilisés pour la préparation des pistes de ski et des tremplins de saut à ski, à Livigno, en Italie, le 26 décembre 2025.
  •  

Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte un texte budgétaire et met fin au shutdown

La promulgation attendue dans la foulée par Donald Trump permettra de conclure officiellement ce shutdown qui sévit depuis samedi sur fond de dissensions entre républicains et démocrates sur le financement de la police de l’immigration (ICE).

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

Le président de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Mike Johnson (au centre), entouré de dirigeants républicains de la Chambre, au Capitole, à Washington, le 3 février 2026.
  •  

Au procès en appel de l’assassinat de Samuel Paty, ses proches défendent sa mémoire face aux accusations de discrimination

« Nous n’accepterons jamais qu’on le traite d’islamophobe, de raciste. Cette rumeur nous anéantit », a déclaré, à la barre de la cour d’assises d’appel spéciale de Paris, Bernadette Paty, la mère de l’enseignant assassiné en 2020 par un islamiste.

© THOMAS SAMSON/AFP

Gaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty (au centre) et sa mère, Bernadette Paty (à gauche), au tribunal d’assises spécial de Paris, le 8 novembre 2024.
  •  

Microbiote vaginal : le rôle majeur des nutriments dans l’équilibre de la flore

Une étude internationale souligne l’action d’un glucide dans la production des lactobacilles, ces bactéries essentielles à l’équilibre de la flore vaginale et à la santé des femmes.

© BSIP/Universal Images Group via Getty

Bactérie « Gardnerella vaginalis », image réalisée au microscope à balayage électronique x 15 000.
  •  

A Rome, la restauration d’une fresque laisse apparaître le visage de Giorgia Meloni

Dans la capitale italienne, la ressemblance entre la présidente du conseil et une victoire ailée, peinte sur le mur d’une basilique, agite les imaginations.

© FILIPPO MONTEFORTE/AFP

Un détail d’une fresque récemment restaurée dans la basilique San Lorenzo in Lucina où une victoire ailée ressemblerait à la présidente du conseil Giorgia Meloni, à ​​Rome, le 31 janvier 2026.
  •  

« L’idée que Meta, Apple, Google et consorts puissent un jour couper leurs services à l’étranger devient un scénario crédible »

Dans le livre « Nos nouveaux maîtres », qui paraît mercredi 4 février chez Albin Michel, Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, journalistes au « Monde », décryptent le rapport de force entre les Européens et les géants du numérique sous la présidence de Donald Trump.

« Nos nouveaux maîtres », de Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup et Alexandre Piquard, Albin Michel, 240 p., 20,90 €.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après les attaques russes massives, Volodymyr Zelensky dit attendre une réaction des Etats-Unis ; Donald Trump n’est « pas surpris » par ces frappes

La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi sa « plus puissante » attaque de drones et de missiles sur l’Ukraine depuis le début de l’année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par des températures glaciales. « J’en ai parlé au président Trump ce matin et sa réaction, malheureusement, est de n’être pas surpris », a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.

© REUTERS

Les corps de personnes tuées lors d’une attaque aérienne russe sur Zaporijia (Ukraine), le 3 février 2026.
  •  

Entre Nice et la Haute-Savoie, LR bousculé par l’UDR d’Eric Ciotti

Entre le soutien d’un eurodéputé républicain à Eric Ciotti pour les municipales et des accusations contre le président départemental haut-savoyard d’avoir favorisé le candidat UDR dans une élection partielle, le début de semaine est agitée chez LR.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Bruno Retailleau, président du parti Les Républicains (LR), au siège du parti à Paris, le 7 janvier 2026.
  •  

Enfant violé sous soumission chimique à Lille : dix hommes de 29 à 50 ans mis en examen en un an

Une instruction avait été ouverte en février 2025 après le signalement de faits commis lors d’une soirée « chemsex » sur un enfant de 5 ans amené par son père. La saisine du juge porte sur des faits « commis à Lille entre le mois de novembre 2024 et le 14 février 2025 », a précisé le parquet mardi.

© PHILIPPE TURPIN / Photononstop

Photo d’illustration.
  •  

La Cour des comptes étrille la gestion des lycées militaires et la persistance en leur sein de comportements « sexistes » et « racistes »

Les auteurs du rapport publié lundi déplorent un fonctionnement en vase clos, avec pour conséquence, notamment, la persistance d’attitudes inappropriées.

© Kamil Zihnioglu / AP

Des élèves de l’école militaire Saint-Cyr, lors d’une répétition du défilé du 14-Juillet, à Paris, le 12 juillet 2019.
  •  

Comment l’histoire nous aide à mieux comprendre le choc du Covid-19

Dans son ouvrage « Résister au souffle de l’épidémie », l’historien Patrice Bourdelais revient sur les principales épidémies auxquelles les sociétés européennes ont été confrontées. A travers les époques, certaines réactions humaines restent inchangées.

« Résister au souffle de l’épidémie. De la peste noire au Covid », de Patrice Bourdelais (CNRS, 352 pages, 25 euros)
  •  

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un an ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen

En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis, 100 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

© Abdul Saboor / REUTERS

Marine Le Pen, à la sortie du palais de justice de Paris, le 3 février 2026.
  •  

Cancers : les immunothérapies, des traitements révolutionnaires qui présentent des risques

Apparus au début des années 2010, ces traitements provoquent des toxicités très inhabituelles chez 10 % à 50 % des patients. Les médecins apprennent à gérer ces atteintes auto-immunes parfois graves.

© Guillaume Bonnefont/IP3 PRESS/MAXPPP

Prélèvement de lymphocytes T chez un patient atteint d’un cancer hématologique au CHU de Montpellier, le 15 décembre 2020.
  •  

En Pologne, une droite prorusse, anti-européenne et ouvertement antisémite sort de la marginalité

La Confédération de la Couronne polonaise (KKP), parti royaliste et négationniste, est en passe de devenir une force incontournable du paysage politique du pays. Alors que son leader, Grzegorz Braun, est coutumier des provocations verbales et des violences physiques, cette formation est créditée de 8 à 10 % des intentions de vote à l’échelle nationale.

© Attila Husejnow/SOPA Images/SIPA

Grzegorz Braun, homme politique d’extrême droite, lors d’une manifestation antimigrants, sous le slogan « Halte à l’invasion de migrants allemands », à Varsovie, le 7 juillet 2025.
  •  
❌