Vue lecture

Professeure poignardée à Sanary-sur-Mer : un geste « prémédité » par un élève qui avait « trop de haine », déclare le parquet

Mardi, une professeure d’arts plastiques de 60 ans a reçu quatre coups de couteau d’un élève de 14 ans. Son état de santé demeure préoccupant, selon le procureur de la République.

© Manon Cruz / REUTERS

Des élèves et leurs parents se tiennent devant le collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer, dans le Var, mardi 3 février 2026.
  •  

Gérald Darmanin va finalement présenter deux projets de lois pour réformer le système judiciaire

Le ministre de la justice a justifié son choix par le manque de temps « pour étudier tout le texte, il n’y a plus beaucoup de fenêtres de tir parlementaires ». De fait, une première partie des mesures pourraient ainsi être adoptées définitivement « avant le 14 juillet ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

Gérald Darmanin quitte le palais de l’Élysée après le conseil des ministres, à Paris, le 28 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après l’ouverture des pourparlers à Abou Dhabi, un bombardement russe dans l’oblast de Donetsk fait au moins six morts

Le Kremlin a assuré mercredi qu’il « poursuivra » son offensive en Ukraine, tant que Kiev n’aura pas accepté ses conditions, au moment où des émissaires russes, ukrainiens et américains se retrouvent aux Emirats arabes unis pour un nouveau cycle de pourparlers.

© Ryan Carter / UAE Presidential Cou / REUTERS

Le chef des négociateurs ukrainiens, Rustem Umerov, et l’envoyé américain Steve Witkoff, à Abou Dhabi, le 23 janvier 2026.
  •  

La ligne de train Oran-Tindouf, un mégaprojet ferroviaire de l’Algérie sur fond de rivalité avec le Maroc

La mine de Gara Djebilet, située dans le sud-ouest du pays, approvisionnera Oran en minerai en empruntant un circuit ferroviaire de 1 500 kilomètres. Le projet vise à diversifier l’économie et à affirmer une présence stratégique face au rival marocain.

© SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE D’ALGERIE/Apaimages/SIPA

L’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Gara Djebilet à Béchar, dans la gare de Béchar (Algérie), le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

« Après avoir mis en joue la démocratie libérale, Donald Trump pourrait bien décider d’appuyer sur la gâchette en 2026 »

Les coups de théâtre de la deuxième administration Trump témoigneraient d’une volonté de faire chuter les systèmes intérieur et international, estime, dans une tribune au « Monde », David J. Simon, maître de conférences en affaires internationales à l’université Yale.

© SAUL LOEB / AFP

Donald Trump, le 3 février 2026 à la Maison Blanche.
  •  

Le président de la CFE-CGC tente de désamorcer des tensions internes liées au syndicat Alliance

François Hommeril a écrit, mercredi, à ses fédérations pour répondre à l’émotion suscitée au sein de l’organisation par Alliance. Le syndicat de policiers, affilié à la centrale, a orchestré des manifestations dont l’une, à Paris, a attiré des personnalités d’extrême droite.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

François Hommeril, président de la CFE-CGC, à Paris, le 17 mai 2023.
  •  

Groenland : Jean-Noël Poirier nommé consul général de France à Nuuk, « pour marquer notre volonté d’approfondir notre présence »

L’ouverture du consulat français sur le territoire autonome du Danemark est prévue vendredi 6 février. Alors que Donald Trump a évoqué l’hypothèse d’annexer ce territoire, cette nomination envoie « un signal politique », assume Jean-Noël Barrot.

© LUONG THAI LINH/EPA/maxppp

Jean-Noël Poirier, alors qu’il occupait le poste d’ambassadeur au Vietnam, à Hanoi, le 15 novembre 2015.
  •  

Vincent Bolloré sera convoqué devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, annonce son président

Jérémie Patrier-Leitus assure qu’il questionnera notamment le milliardaire sur le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini, condamné définitivement pour corruption de mineurs.

© ALAIN JOCARD / AFP

Le président du conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, avant une audition de la commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de la télévision numérique terrestre, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

Lutte contre le cancer : Emmanuel Macron annonce la reconduction du budget à l’identique jusqu’en 2030

Le budget de ce vaste plan contre le cancer, qui court de 2021 à 2030, couvre un champ allant de la prévention à l’amélioration des soins. Il comprend notamment un dépistage organisé du cancer du poumon, qui sera expérimenté à partir des prochaines semaines.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron devant le palais de l’Elysée, le 30 janvier 2026.
  •  

Affaire Epstein : Jack Lang exclut de démissionner de la présidence de l’Institut du monde arabe et plaide la « naïveté »

L’ancien ministre de la culture affirme qu’il connaissait Jeffrey Epstein comme un homme « passionné d’art, charmant », assurant qu’« aussitôt » la nature criminelle de l’homme révélée, « toute relation a été interrompue ».

© LUDOVIC MARIN / AFP

L’ancien ministre français de la culture et actuel président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, à l’Élysée, à Paris, le 7 mai 2022.
  •  

JO Milan-Cortina 2026 : l’Italie réaffirme que l’ICE n’aura « aucun rôle opérationnel », selon le ministre de l’intérieur

Matteo Piantedosi a de nouveau précisé que les agents présents en Italie appartenaient au service de sécurité intérieur (HSI) chargé d’analyses sur l’antiterrorisme et la criminalité internationale.

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Des personnes participent à une manifestation contre l’agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, dans le nord de l’Italie, le 31 janvier 2026.
  •  

Appel à témoignages : votre reconversion ne s’est pas passée comme prévu et vous avez décidé de retourner à votre premier métier. Racontez-nous

Vous aviez décidé de changer de vie, mais votre projet de reconversion n’a pas tenu toutes ses promesses. Vous avez donc décidé de retourner à votre premier métier. Partagez votre expérience avec nous.

© GAIZKA IROZ/AFP

Dans une boulangerie des Pyrénées-Atlantiques, en août 2025.
  •  

Espagne : plus de 3 000 évacuations dans le Sud avant de très fortes pluies

L’agence météorologique espagnole a émis une alerte rouge, le niveau le plus élevé, pour mercredi, dans les zones de Cadix et de Ronda, dans le sud de l’Andalousie, mettant en garde contre « un danger extraordinaire » à cause de la dépression Leonardo.

© Jon Nazca / REUTERS

Une zone commerciale, à Ronda, dans la province de Malaga, en Andalousie, le 4 février 2026.
  •  

JO Milan-Cortina 2026 : l’Italie réaffirme qu’ICE n’aura « aucun rôle opérationnel », selon le ministre de l’intérieur

Matteo Piantedosi a de nouveau précisé que les agents présents en Italie appartenaient au service de sécurité intérieur (HSI) chargé d’analyses sur l’anti-terrorisme et la criminalité internationale.

© PIERO CRUCIATTI / AFP

Des personnes participent à une manifestation contre l’agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, dans le nord de l’Italie, le 31 janvier 2026.
  •  

Les pistes de l’Institut Montaigne pour sortir l’administration du « confort de l’irresponsabilité »

Dans un rapport publié mercredi 4 février, le cercle de réflexion libéral appelle à rétablir une « éthique » de la responsabilité.

© IAN LANGSDON/AFP

Jean-Dominique Senard, le président du conseil d’administration du groupe Renault, à l’origine du rapport de l’Institut Montaigne, lors du lancement du CTER (Conférence travail emploi retraite) à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Les taxis et entreprises d’ambulances fragilisés par les nouvelles règles du transport sanitaire

La nouvelle convention de la Caisse nationale d’assurance-maladie, entrée en vigueur le 1er novembre 2025, et qui cherche à réduire les dépenses occasionnées par les taxis transportant des patients, a pour conséquence de faire baisser le chiffre d’affaires de ces derniers. Les petites entreprises rurales sont particulièrement touchées.

© THOMAS SAMSON / AFP

Des chauffeurs de taxi lors d’un un rassemblement devant le ministère de l’économie, à Paris, le 11 juin 2025.
  •  
❌