Vue lecture

Guerre en Ukraine : les Européens ont fixé les règles du prêt de 90 milliards d’euros à Kiev

D’ici à 2027, l’Ukraine pourra utiliser 30 milliards d’euros pour ses besoins budgétaires et 60 milliards pour investir dans son industrie de défense ou acheter des matériels militaires aux entreprises de l’Union européenne et de pays associés.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et Emmanuel Macron, lors du sommet de la coalition des volontaires à l’Elysée, à Paris, le 6 janvier 2026.
  •  

« L’Europe : un Etat qui s’ignore », de Sylvain Kahn : l’Union européenne, créatrice d’une souveraineté inédite

Dans son nouvel essai, l’historien et géographe montre que l’Europe a progressivement créé une forme étatique originale, souvent mal comprise. Une lumineuse et utile mise à jour de nos connaissances, à l’heure où l’Union est attaquée de toute part.

© Guillaume Herbaut/Agence VU

A l'ambassade de France en Ukraine, à Kiev, en mai 2022.
  •  

Donald Trump met en garde le guide suprême iranien, Ali Khamenei, avant d’éventuelles négociations entre les Etats-Unis et l’Iran

La confusion régnait mercredi soir sur la tenue ou non d’une rencontre entre Washington et Téhéran vendredi à Oman. La réunion a été confirmée par le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, mais la Maison Blanche ne s’est pas exprimée.

© Ministère iranien des affaires étrangères via REUTERS

Le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, avant des négociations avec les Etats-Unis, à Mascate (Oman), le 25 avril 2025.
  •  

Cambriolage du Louvre : le musée dévoile des images de la couronne de l’impératrice Eugénie endommagée après le vol et affirme qu’elle sera complètement restaurée

La couronne, que les cambrioleurs ont laissée tomber dans leur fuite, a subi « un écrasement et s’en est trouvée très sensiblement déformée », a fait savoir, mercredi, le musée dans un communiqué.

© Thomas Clot/Musee du Louvre

Couronne de haut de tête de l’impératrice Eugénie, déformée lors du vol du 19 octobre 2025 au musée du Louvre.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « L’intérêt de Poutine est d’humilier l’Europe », affirme Volodymyr Zelensky, invité du « 20 heures » de France 2

Selon le président ukrainien, son homologue russe « n’a pas peur des Européens ; il n’a peur que de Trump ». « Ce que Trump doit dire à Poutine, ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il déclaré. M. Zelensky a aussi annoncé qu’environ 55 000 soldats ukrainiens avaient été tués sur le champ de bataille depuis le début de l’invasion à grande échelle.

© GENYA SAVILOV/AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 3 février 2026.
  •  

Après les réquisitions contre Marine Le Pen, les questions qui se posent : inégibilité, pourvoi en cassation, campagne présidentielle

Alors que Marine Le Pen refuse officiellement de s’en remettre à la Cour de cassation, en cas de nouvelle condamnation en appel, les réquisitions du parquet général, mardi 3 février, ont renforcé les doutes sur la capacité de l’héritière du Front national de se présenter à la prochaine présidentielle.

© Benoit Tessier/REUTERS

La députée du Rassemblement national, Marine Le Pen, au palais de justice de Paris, le 3 février 2026.
  •  

« Les Etats-Unis parient sur une coordination active entre les pays et les industries pour sécuriser toute la chaîne de l’IA »

Le plus gros pari énergétique de Trump n’est pas le pétrole du Venezuela, mais le discret projet d’alliance internationale visant à sécuriser la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle, explique, dans sa chronique, l’experte américaine Sarah Ladislaw.

© Alex Brandon/AP

Donald Trump présente le décret sur l’IA qu’il vient de signer, dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche, à Washington, le 11 décembre 2025.
  •  

Affaire Epstein : la correspondance du prédateur sexuel éclabousse des personnalités françaises

Les millions de courriels diffusés par le ministère de la justice américain révèlent les relations, plus ou moins soutenues, qu’entretenait le milliardaire avec plusieurs figures du monde de la politique et de la culture.

© MINISTERE AMERICAIN DE LA JUSTICE

Extraits des emails de Jeffrey Epstein, révélés par le ministère américian de la justice le 30 janvier.
  •  

A Rome, le visage représentant Giorgia Meloni sur une fresque religieuse retiré

L’artiste à l’origine de la restauration, Bruno Valentinetti, a expliqué au journal « La Repubblica » avoir lui-même effacé le visage incriminé mardi soir, à la demande de la curie romaine. Il a aussi admis qu’il s’agissait bien de la première ministre italienne.

© Cecilia Fabiano / AP

Le visage d’une Victoire sur une fresque récemment restaurée dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, à Rome, qui présentait des traits étonnamment proches de ceux de la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a été retiré, le 4 février 2026 à la demande de la curie.
  •  

La correspondance du prédateur sexuel Jeffrey Epstein éclabousse des personnalités françaises

Les millions de courriels diffusés par le ministère de la justice américain révèlent les relations, plus ou moins soutenues, qu’entretenait le milliardaire avec plusieurs figures du monde de la politique et de la culture.

© MINISTERE AMERICAIN DE LA JUSTICE

Extraits des emails de Jeffrey Epstein, révélés par le ministère américian de la justice le 30 janvier.
  •  

Data centers, crues et pylônes corrodés : en Ile-de-France, l’énorme chantier de la modernisation du réseau électrique

Il y a un an, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, a présenté un plan de transformation des infrastructures d’ici à 2040, pour faire face aux effets du réchauffement climatique et à la hausse de la demande d’électricité. Dans la capitale et aux alentours, de grands travaux ont commencé.

© RTE IDF Normandie/Arnaud Février

Le poste électrique de Tolbiac, à Paris, le 30 octobre 2024.
  •  

JO 2026 : « Milan est une fête, mais il y a de moins en moins d’invités »

Ville hôte de l’événement avec la station Cortina d’Ampezzo, la capitale de la Lombardie a vécu un développement sidérant sur la dernière décennie. Mais elle doute désormais de son modèle.

© Gabriele Micalizzi/CESURA pour « Le Monde »

Des travaux en cours à l’Arco della Pace, lieu d’accueil d’une des deux vasques olympiques, à Milan, le 29 janvier 2026.
  •  

Lolita Cercel, la chanteuse créée par IA en Roumanie, fascine et inquiète

L’artiste virtuelle créée par l’intelligence artificielle cumule des milliers de vues et d’écoutes sur les plateformes en Roumanie, bousculant les milieux artistiques.

© Capture écran youtube

Le personnage de chanteuse Lolita Cercel a cumulé près de 3,5 millions de vues sur sa chaîne YouTube et est suivi par 360 000 auditeurs sur Spotify.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : « Poutine n’a pas peur des Européens ; il n’a peur que de Trump », affirme Volodymyr Zelensky dans un entretien au « 20 heures » de France 2

Le président ukrainien est l’invité du « 20 heures » de France 2. Vladimir Poutine « n’a peur que de Trump, c’est une réalité. Ce que Trump doit dire à Poutine, ce n’est pas à moi de le dire », a-t-il déclaré.

© Ministere des Affaires etrangeres des Emirats arabes unis via REUTERS

Des membres des délégations américaine, russe et ukrainienne participent au deuxième cycle de pourparlers trilatéraux, à Abou Dhabi, le 4 février 2026.
  •  

Budget 2026 : Sébastien Lecornu saisit le Conseil constitutionnel et pointe trois mesures visant à mieux taxer les riches

Pour la première fois en quarante-neuf ans, le premier ministre a saisi le Conseil constitutionnel du projet de budget. Il s’interroge sur la solidité juridique de trois dispositifs extrêmement sensibles, dont la taxe sur les holdings et le resserrement du pacte Dutreil.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, à la tribune lors de l’examen de motions de censure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

L’esthétique aristocratique à la pointe de la mode

Omniprésentes dans les collections printemps-été 2026, les références aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles prennent la forme de vestes d’officier chez Dior, de lavallières pour Saint Laurent ou de trenchs à manches froufrou chez Max Mara

© MIREIA DEULOFEU/DIOR

  •  

« Transformer la prison en réponse à la souffrance psychique est une impasse clinique, éthique et politique »

Avec la création d’établissements pénitentiaires spécifiques pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques, la maladie mentale est traitée comme un facteur de danger plutôt que comme une souffrance à accompagner, déplore un collectif de psychiatres et de magistrats, dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  
❌