Vue lecture

A la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, les 24 heures inconfortables de Charles Alloncle

Après deux mois d’une commission d’enquête instruite à charge, les auditions de la ministre de la culture, Rachida Dati, de quatre de ses prédécesseurs, et de l’ancienne directrice de France Inter, Laurence Bloch, ont permis de rendre audibles, au corps défendant du rapporteur ciottiste, des arguments en défense de l’audiovisuel public.

© THOMAS SAMSON / AFP

Charles Alloncle, député de l’UDR et rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 février 2026.
  •  

L’industrie française s’est enfoncée un peu plus dans la crise en 2025

Malgré des investissements record, les fermetures d’usines dépassent les ouvertures de sites. Dans de nombreux secteurs industriels comme l’automobile, les suppressions d’emploi se multiplient, selon les données du cabinet d’études Trendeo publiées jeudi.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Devant l’usine Brandt, à Vendôme (Loir-et-Cher), le 15 décembre 2025.
  •  

Affaire de Bétharram : un deuxième homme mis en examen pour viol, annonce le procureur de la République de Pau

Le plaignant, né en 1981, a été scolarisé dans l’établissement catholique à compter de la 6ᵉ. Il dénonce « un fait de viol survenu à une seule reprise, entre 1993 et 1996 », et met « en cause un ecclésiastique officiant au sein de l’institution », explique le parquet.

© GAIZKA IROZ/AFP

Le complexe scolaire catholique Le Beau Rameau, anciennement Notre-Dame de Bétharram, à Lestelle-Betharram (Pyrénées-Atlantiques), le 28 mars 2025.
  •  

Bercy accélère la fin des chèques au Trésor public

Les professionnels ne pourront plus payer l’Etat par chèque dès mars. Les particuliers sont incités à se tourner vers d’autres moyens de paiement avant l’été 2027. Le dernier centre de traitement des chèques sera alors fermé.

© JOEL SAGET/AFP

Le ministère de l’économie et des finances, à Paris, le 10 novembre 2025.
  •  

En France, un géant chinois de l’hôtellerie tente de revenir sur le devant de la scène

En perte de vitesse, Louvre Hôtels, qui appartient au groupe Jin Jiang, vient d’engager un plan de rénovation de ses Kyriad, Première Classe ou Campanile. Il y déploie de nouveaux modèles managériaux, comme le système contesté de la gérance-mandat.

© Arnaud HEBERT/REA

L’hôtel Kyriad Prestige Centre, à Perpignan, le 21 janvier 2026.
  •  

La dégringolade du bitcoin s’amplifie

Le plus connu des cryptoactifs a perdu près de 50 % de sa valeur depuis son pic d’octobre. Le secrétaire au Trésor exclut un soutien au marché des cryptos.

© JUSTIN TALLIS/AFP

Une pièce souvenir de bitcoin devant un graphique affichant son cours, à Londres, le 22 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, France-Irlande : les Bleus déterminés à remporter le choc d’ouverture du Tournoi des six nations

L’équipe de France d’Antoine Dupont, tenante du titre, ouvre le bal de l’édition 2026 de la compétition continentale, face aux Irlandais, jeudi au Stade de France.

© PAUL FAITH / AFP

L’ailier du XV de France, Louis Bielle-Biarrey, lors d’un match du Tournoi des six nations en Irlande, le 8 mars 2025 à Dublin.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations après la fin des nouvelles négociations entre Russes et Ukrainiens, sous l’égide des Américains

De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains sont prévus « dans les semaines à venir », a annoncé le négociateur en chef de Kiev. Ils auront très probablement lieu aux Etats-Unis, selon Volodymyr Zelensky.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Des personnes brandissent des portraits de leurs proches, prisonniers de guerre ukrainiens, en Ukraine, le 5 février 2026.
  •  

Dans la Libye du maréchal Haftar, les migrants pris au piège

Les arrivées en Crète depuis l’est de la Libye ont quadruplé en 2025, poussant les Européens à se rapprocher des autorités de Benghazi pour contrôler les frontières, après un accord avec leurs rivales de Tripoli en 2017. Arraisonnés au large, les migrants sont systématiquement emprisonnés.

© ADRIENNE SURPRENANT/MYOP POUR « LE MONDE »

Les réfugiées sud-soudanaises Nyiapeni Jok Mayiom Kulang (à droite) et sa sœur Naïka (au centre), au centre de détention de Ganfuda, près de Benghazi, en Libye, le 19 décembre 2025.
  •  

Tempête Leonardo : alerte rouge au Portugal face au risque d’inondations ; le second tour de la présidentielle maintenu

La péninsule Ibérique affronte les conséquences de la dépression et de ses pluies exceptionnelles. Les autorités municipales de la commune de Santarém ont ordonné l’« évacuation obligatoire » des zones riveraines en l’espace de sept heures.

© PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Lors de la crue du Sado, à Alcacer do Sal, au Portugal, le 5 février 2026.
  •  

La dégringolade du bitcoin s’amplifie

Le plus connu des cryptoactifs a perdu près de 50 % de sa valeur depuis son pic d’octobre. Le secrétaire au Trésor exclut un soutien au marché des cryptos.

© JUSTIN TALLIS/AFP

Une image d’illustration montre une pièce souvenir Bitcoin devant un graphique affichant son cours, à Londres, le le 22 novembre 2025.
  •  

En Azerbaïdjan, sept anciens dirigeants du Haut-Karabakh condamnés à de lourdes peines

Ces hommes avaient été capturés en septembre 2023, après l’offensive militaire de Bakou dans l’enclave séparatiste. Leur condamnation permet, paradoxalement, de faciliter le processus de paix avec l’Arménie.

© Reuters TV/REUTERS

D’anciens responsables politiques et officiels du Haut-Karabakh, au tribunal de Bakou, (Azerbaïdjan), le 5 février 2026.
  •  

VIDEO « Jérémie, qu’est-ce que tu fais ? » : des échanges tendus lors de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public

Le rapporteur de la commission, Charles Alloncle, et son président, Jérémie Patrier-Leitus, ont élevé le ton lors de l’audition du 4 février. Le lendemain, le député Horizons est revenu sur la séquence, appelant à un « cadre digne et respectueux ».

Le rapporteur de la commission d’enquête consacrée à l’audiovisuel public, Charles-Henri Alloncle, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 février 2026.
  •  

Sanary-sur-Mer : l’élève de 14 ans mis en examen pour tentative d’assassinat après avoir poignardé son enseignante dans un collège

Au cours de sa garde à vue, l’élève du collège La Guicharde a reconnu avoir prémédité son agression contre sa professeure d’arts plastiques, qu’il a poignardée à quatre reprises.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Des policiers municipaux présents devant le collège La Guicharde, à Sanary-sur-Mer (Var), le 3 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : les organisateurs du forum de Davos ouvrent une enquête sur les liens de leur PDG, Borge Brende, avec le criminel sexuel

L’ancien ministre des affaires étrangères norvégien a rencontré Jeffrey Epstein lors de trois dîners d’affaires en 2018 et en 2019, selon des documents divulgués dans le cadre du tentaculaire dossier Epstein.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le président du Forum économique mondial, Borge Brende, le 22 janvier 2026 à Davos, en Suisse.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations après la fin des nouvelles négociations entre Russes et Ukrainiens, sous l’égide américaine

De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains sont prévus « dans les semaines à venir », a annoncé le négociateur en chef de Kiev, à la suite de discussions « constructives » à Abou Dhabi qui ont débouché sur un nouvel échange de prisonniers.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Des personnes brandissent des portraits de leurs proches, prisonniers de guerre ukrainiens, en Ukraine, le 5 février 2026.
  •  
❌