Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations après la fin des nouvelles négociations entre Russes et Ukrainiens

De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains sont prévus « dans les semaines à venir », a annoncé le négociateur en chef de Kiev. Ils auront très probablement lieu aux Etats-Unis, selon Volodymyr Zelensky.

© Anatolii Stepanov/REUTERS

Des personnes brandissent des portraits de leurs proches, prisonniers de guerre ukrainiens, en Ukraine, le 5 février 2026.
  •  

Au Venezuela, le nouveau pouvoir encense une loi d’amnistie « historique » » couvrant les vingt-sept années de pouvoir chaviste

Le texte, adopté en première lecture à l’Assemblée, doit permettre la libération de tous les prisonniers politiques ainsi que l’abandon des poursuites à leur encontre. Il sera à nouveau débattu mardi en vue de son approbation définitive.

© MAXWELL BRICENO / REUTERS

Des proches de prisonniers politiques vénézuéliens assis à côté de photographies alors qu’ils tiennent une veillée devant le centre de détention d’El Helicoide, à Caracas, le 5 février 2026.
  •  

La France s’inquiète d’une possible « résurgence de l’EI » en Syrie, où « la sécurité des Français se jouait aussi », selon le ministre des affaires étrangères

L’accord entre les autorités syriennes et les forces kurdes remet en cause, selon Paris, l’architecture de la lutte contre le groupe djihadiste en Syrie et en Irak. Jean-Noël Barrot s’est rendu, jeudi, à Damas, Bagdad et Erbil.

© Laurent Van der Stockt pour « Le Monde »

Dans la section du camp de Roj (Syrie) regroupant les détenues de familles djihadistes étrangères et leurs enfants, le 4 février 2026.
  •  

Chiner dans les librairies collectives de Tokyo

Alors qu’au Japon les libraires, en crise, mettent trop souvent la clé sous la porte, une récente initiative de partage d’étagères, née à Jimbocho, le quartier du livre de la capitale, suscite de l’espoir.

© Soichiro Koriyama/Bloomberg via Getty Images

Dans le quartier de Jimbocho, à Tokyo, devant une librairie d’occasion, en 2020.
  •  

Budget 2026 : ce qui change pour les épargnants et chefs d’entreprise

La mesure la plus marquante pour les épargnants est issue de la loi de financement de la Sécurité sociale, avec la contribution financière pour l’autonomie qui vient s’ajouter à la CSG.

© « Le Monde »

Définitivement adoptée lundi 2 février, la loi de finances pour 2026 comporte assez peu de nouvelles mesures concernant la fiscalité des particuliers.
  •  

Municipales 2026 : LFI étiqueté à « l’extrême gauche » par le ministère de l’intérieur, Jean-Luc Mélenchon dénonce une « république bananière »

Les responsables de La France insoumise ont affirmé avoir déposé un recours devant le Conseil d’Etat. Le parti était jusqu’ici classé dans la catégorie « gauche ».

© AGNES DHERBEYS/MYOP POUR «LE MONDE»

Jean-Luc Mélenchon, lors d’un meeting pour les élections municipales, à Roubaix (Nord), le 31 janvier 2026.
  •  

Iran : les négociations entre Téhéran et Washington débutent, mais chaque camp diverge sur les questions qui seront abordées

Washington veut élargir le propos au programme balistique, à l’influence de Téhéran et au sort de la population iranienne, mais la République islamique, elle, compte bien cantonner les discussions au nucléaire.

© 2026 PLANET LABS PBC/via REUTERS

Un bâtiment précédemment détruit, avec maintenant un nouveau toit, sur le site nucléaire d’Ispahan (Iran), sur une image satellite prise le 1ᵉʳ février 2026.
  •  

JO 2026 : les Jeux de Milan-Cortina d’Ampezzo s’ouvrent dans un contexte géopolitique et climatique tendu

Les Jeux d’hiver, qui commencent vendredi, offriront une débauche de performances sportives, d’émotions et de spectacles en mondovision. Mais les organisateurs devront apporter la preuve du bien-fondé de leur modèle de sites éclatés.

© Gabriele Micalizzi/CESURA pour « Le Monde »

Le stade San Siro, qui accueillera la cérémonie d’ouverture des JO, à Milan (Italie), le 29 janvier 2026.
  •  

Naufrage dans la Manche en 2021 : l’enquête anglaise accable davantage les secours français

Les conclusions d’une commission d’enquête publique britannique montre que les secours français ont ordonné le 24 novembre 2021 à un pétrolier de poursuivre sa navigation, alors qu’il est probable qu’il avait localisé le canot en détresse, à bord duquel 31 personnes ont péri.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Manifestation après le naufrage d’une embarcation ayant causé la mort d’au moins vingt-sept migrants, à Calais (Pas-de-Calais), le 24 novembre 2021.
  •  

France-Irlande : le XV de France tient ses promesses et son « match référence » dans le Tournoi des six nations

Les Bleus, qui ont retrouvé Antoine Dupont, ont largement vaincu le XV du Trèfle au Stade de France (36-14). Leur rigueur, tant offensive que défensive, leur a permis de lancer avec panache la défense de leur titre.

© JULIE SEBADELHA/AFP

L’ailier français Louis Bielle-Biarrey, lors du match du Tournoi des six nations face à l’Irlande, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 5 février 2026.
  •  

Rythmes scolaires : Emmanuel Macron se redit « favorable » à des journées et vacances plus courtes au collège et au lycée

Dans un entretien avec « Brut », le chef de l’Etat a une nouvelle fois pris position, mais le ministre de l’éducation nationale n’entend pas ouvrir ce débat avant la prochaine élection présidentielle.

© THIBAUD MORITZ / AFP

L’entrée du lycée Turgot, à Paris, le 6 septembre 2024.
  •  

Affaire Epstein : Jack Lang convoqué au Quai d’Orsay pour s’expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel

Les appels à la démission du président de l’Institut du monde arabe se multiplient, y compris dans les rangs socialistes. L’ancien ministre s’y refuse pour l’instant, assurant n’avoir « jamais » eu connaissance des crimes sexuels de cet homme.

© Département de la justice américain/AFP

Une capture d’écran extraite d’une vidéo non-datée figurant dans les dossiers relatifs à l’enquête sur Jeffrey Epstein montre ce dernier en compagnie de Jack Lang, près de la pyramide du Louvre, à Paris.
  •  

Le taux obligatoire de logements sociaux dans certaines communes réduit par décret

Le seuil qui déterminait depuis 2017 les secteurs les plus en tension en termes de logement social a été modifié par le ministre du logement, permettant à 55 intercommunalités de respecter un taux minimum de 20 % de HLM, au lieu de 25 %.

© LIONEL BONAVENTURE/AFP

Un immeuble en construction dans le quartier des Izards, à Toulouse, le 11 mars 2022.
  •  

Venezuela : l’Assemblée nationale adopte en première lecture une loi d’amnistie « historique »

Le texte doit permettre la libération de tous les prisonniers politiques ainsi que l’abandon des poursuites à leur encontre. Il sera à nouveau débattu mardi en vue de son approbation définitive.

© MAXWELL BRICENO / REUTERS

Des proches de prisonniers politiques vénézuéliens assis à côté de photographies alors qu’ils tiennent une veillée devant le centre de détention d’El Helicoide, à Caracas, le 5 février 2026.
  •  

Un dessin inédit de Michel-Ange vendu 27,2 millions de dollars aux enchères à New York, un nouveau record

Cette petite esquisse en rouge est une étude de pied pour l’un des personnages du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican. Le nom de l’acheteur n’a pas été dévoilé.

© CHRISTIE’S/TWOPOINTO MEDIA

L’étude de pied dessinée par Michel-Ange vendue par Christie’s lors d’enchères à New York, le 5 février 2026.
  •  

Grève dans les transports maritimes à Marseille : le mouvement reconduit jusqu’à vendredi, le gouvernement nomme deux médiateurs

Le ministère des transports veut donner des perspectives « sur les court et moyen termes » aux acteurs du secteur. Les grévistes disent « lutter contre le dumping social » et défendre le pavillon français en Méditerranée.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le port de Marseille, le 17 décembre 2025.
  •  

Pour l’Iran sous la menace de frappes américaines, les négociations de la dernière chance sur le nucléaire

Les pourparlers entre Iraniens et Américains doivent se tenir vendredi à Mascate, dans le sultanat d’Oman. Washington veut élargir le propos au programme balistique, à l’influence de Téhéran dans la région et au sort de la population iranienne, mais la République islamique, elle, compte bien cantonner les discussions au nucléaire.

© 2026 PLANET LABS PBC/via REUTERS

Un bâtiment précédemment détruit, avec maintenant un nouveau toit, sur le site nucléaire d’Ispahan (Iran), sur une image satellite prise le 1ᵉʳ février 2026.
  •  
❌