Vue lecture

Elections en Thaïlande : à Buriram, dans le fief du camp conservateur, l’ombre de Newin Chidchob

A Buriram, province rurale, l’influence de Newin Chidchob, le fondateur du Bhumjaithai, le parti au pouvoir, illustre le poids des réseaux conservateurs dans un système politique où institutions et notables freinent les ambitions réformatrices.

© PAKAWICH DAMRONGKIATTISAK/Getty Images via AFP

Newin Chidchob (au premier plan), fondateur du parti Bhumjaithai (Parti de la fierté thaïe) et propriétaire de Buriram United, devant les joueurs, au stade de Buriram (Thaïlande), le 12 février 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un haut responsable du renseignement militaire russe, le général Vladimir Alexeïev, blessé par balles à Moscou

Selon le journal « Kommersant », le directeur adjoint des services de renseignement militaire russe a été admis dans un service de réanimation. Selon le quotidien, qui cite des sources policières, le tireur s’est introduit dans son immeuble en se faisant passer pour un livreur et a ouvert le feu alors que l’officier quittait son appartement pour se rendre à son travail. Le chef de la diplomatie russe a imputé la tentative d’assassinat à Kiev.

© HECTOR RETAMAL/AFP

Sur les lieux d’une tentative d’assassinat contre le lieutenant-général russe Vladimir Alekseïev, à Moscou, le 6 février 2026.
  •  

Municipales à Issy-les-Moulineaux : André Santini, 85 ans et hospitalisé, est candidat

Le maire, en place depuis 1980, est hospitalisé depuis octobre 2025. Absent du conseil municipal du jeudi 5 février, il annonce le lendemain se représenter pour un huitième mandat.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, lors d’un événément de campagne de Renaissance pour les élections européennes, à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 23 mars 2024.
  •  

« Tant que le périphérique subsistera, la Métropole du Grand Paris restera une fiction administrative »

Paris a prouvé qu’on pouvait remettre en cause un demi-siècle de soumission à l’automobile, observe Jean-Louis Missika, ancien adjoint au maire de Paris, dans une tribune au « Monde ». Mais le plus difficile reste à faire, selon lui : transformer le périphérique et reprendre le contrôle des données de mobilité face aux géants américains et chinois du numérique.

© « Le Monde »

  •  

Le freeride entre enthousiasme et crainte à propos de sa possible inscription au programme des Jeux en 2030

Les premiers championnats du monde sous l’égide de la Fédération internationale de ski et de snowboard se sont tenus, mardi, en Andorre. Un virage symbolique pour cette discipline naguère rétive aux formats de compétitions olympiques.

© Dom Daher

Le snowboardeur Victor de Le Rue, lors des championnats du monde de freeride organisés par la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), en Andorre, le 3 février 2026.
  •  

Serge Blanco, génie du rugby mais novice en politique, part en campagne pour la mairie de Biarritz

Arrière légendaire du club de Biarritz, l’ancien homme d’affaires est candidat aux élections municipales. Sans étiquette partisane, il affronte six autres listes dans un scrutin où le rugby n’est jamais très loin.

© Morgan Fache/Divergence pour « LE MONDE »

Dans le QG de campagne de l’ancien rugbyman Serge Blanco, candidat à la mairie de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), le 30 janvier 2026.
  •  

Handicap : l’échec d’une aide financière pour rendre les petits commerces accessibles, arrêtée « en catimini »

Le fonds territorial d’accessibilité a été fermé le 8 janvier, faute de demandes. Sur les 300 millions d’euros annoncés, seuls 2,5 millions ont été utilisés.

© ROMAIN DOUCELIN/SIPA

Jean-Joseph Parriat, president du Collectif des associations du Rhône pour l’accessibilité, lors d’un contrôle de l’accessibilité des commerces, à Grigny-sur-Rhône (Rhône), le 2 décembre 2025.
  •  

Municipales à Issy-les-Moulineaux : André Santini, 85 ans et hospitalisé, est candidat

Le maire, en place depuis 1980, est hospitalisé depuis octobre 2025. Absent du conseil municipal de jeudi 5 février, il annonce le lendemain se représenter pour un huitième mandat.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, lors d’un événément de campagne de Renaissance pour les élections européennes, à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), le 23 mars 2024.
  •  

TikTok sommée par l’UE de changer son interface « addictive » pour les utilisateurs, sous peine d’amende

Les fonctionnalités spécifiques dans le viseur sont le « scrolling », soit le défilement ininterrompu de contenus sur son application, le lancement automatique de vidéos et l’envoi répété de notifications « push ».

© Yves Herman/REUTERS

Devant la Comission européenne, à Bruxelles, en janvier 2025.
  •  

« Nous appelons Emmanuel Macron à soutenir le dispositif My Voice, My Choice qui garantirait le droit à l’avortement en Europe »

Un collectif d’artistes, d’écrivaines, de chercheuses et de militantes appelle le président de la République à soutenir le dispositif examiné par la Commission européenne d’ici au 25 février. Il doit permettre aux Européennes qui n’ont pas accès à l’avortement dans leur pays de se rendre dans un autre Etat membre volontaire pour y avoir recours.

© KOEN VAN WEEL/AFP

Lors d’une manifestation pro-avortement, à Amsterdam (Pays-Bas), le 7 mai 2022.
  •  

Suicide de Caroline Grandjean : l’enquête conclut à une « défaillance institutionnelle » dans la mort de l’institutrice, cible de propos lesbophobes

Le ministère de l’éducation rapporte que l’enquête a relevé « des décisions administratives vécues comme des injustices ». L’enseignante, qui a mis fin à ses jours en septembre, était directrice d’une école primaire dans le Cantal.

© CÉLINE CASTELLA / AFP

L’école primaire de Moussages (Cantal), où travaillait Caroline Grandjean-Paccoud, en septembre 2025.
  •  

TikTok sommée par l’UE de modifier son interface jugée « addictive » pour protéger les utilisateurs, notamment les mineurs

Les fonctionnalités spécifiques dans le viseur sont le « scrolling », soit le défilement ininterrompu de contenus sur son application, le lancement automatique de vidéos et l’envoi répété de notifications push.

© Yves Herman/REUTERS

Devant la Comission européenne, à Bruxelles, en janvier 2025.
  •  

Budget 2026 : ces mesures enterrées après six mois de débats intenses

De la taxe Zucman à l’abattement fiscal des retraités, Les Décodeurs retracent l’itinéraire d’une vingtaine de mesures ayant fait l’objet d’intenses discussions six mois durant, avant d’être abandonnées.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland Lescure, à l’Assemblée nationale, le 27 janvier 2026.
  •  
❌