Vue lecture

En Iran, les images d’une répression à balles réelles

Les manifestations qui ont secoué le pays entre la fin de décembre et la mi-janvier ont été réprimées avec une violence inédite. Malgré le blocus d’Internet, des images, vérifiées par « Le Monde », montrent l’usage d’armes de guerre contre les manifestants, tandis que les autorités reconnaissent désormais l’intervention armée des forces de sécurité.

© Vahid Online via X ; SepehrAzadi1 via Telegram ; DahliaKurtz via X

Des images collectées et vérifiées par « Le Monde » sur les réseaux sociaux documentent la violence de la répression iranienne contre les manifestants en janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : des coupures de courant dans une grande partie du pays ; les Etats-Unis souhaitent la fin de la guerre d’ici au mois de juin

Volodymyr Zelensky a affirmé que les Etats-Unis avaient donné jusqu’en juin à Kiev et Moscou pour conclure un accord pour mettre fin à la guerre. Il a ajouté que Washington avait invité « pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine ».

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Un appartement détruit lors d’une attaque de drones russes de type Shahed, à Odessa, (Ukraine) le 19 janvier 2026.
  •  

JO 2026 : la Stelvio n’a pas surpris et couronne le Suisse Franjo von Allmen en descente, devant deux Italiens

La piste de Bormio a consacré les favoris de la course, samedi, lors de l’épreuve de descente. Seuls le Suisse Marco Odermatt et les skieurs français ont été décevants.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Franjo von Allmen lors de la descente aux Jeux olympiques de Milan-Cortina d’Ampezzo, sur la piste de Bormio, le 7 février 2026.
  •  

En Italie, de « graves actes de sabotage » touchent les trains le week-end d’ouverture des JO 2026

Alors que la police multiplie les investigations, les similitudes avec des sabotages survenus lors de grands événements sportifs auparavant ravivent les inquiétudes autour de la sécurité ferroviaire italienne.

© Guglielmo Mangiapane/REUTERS

Un panneau annonçant des retards à la gare de Milan, le 7 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : Jack Lang dénonce des accusations « infondées » après l’ouverture d’une enquête par le Parquet national financier pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée »

Vendredi soir, le PNF a annoncé à l’AFP avoir ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée », concernant « les faits révélés par “Mediapart” relatifs à Caroline et Jack Lang » et leurs liens financiers supposés avec Epstein.

© Département de la justice américain/AFP/« Le Monde »

Jack Lang et Jeffrey Epstein.
  •  

Ma vie après un AVC : « Pourquoi je sais que le rose est rose »

« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Durant ses huit mois d’hospitalisation, il lui a bien fallu bien tuer le temps. Et donc se poser des questions existentielles.

© Fanny Michaelis

  •  

Nos conseils de documentaires à voir en replay : J. D. Vance, Spirou et Jeffrey Dahmer

La Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, un portrait du vice-président américain, dont la radicalisation a été nourrie par un puissant ressentiment.

© TOURNEZ S’IL VOUS PLAÎT PRODUCTION

Image extraite du documentaire « Le Cannibale de Milwaukee. “Mon ami Dahmer” de Derf Backderf », d’Olivier Mirguet,
  •  

Crues : le Finistère et le Morbihan placés en vigilance orange

Cette vigilance intervient quelques heures après l’apparition « d’une onde pluvieuse sur la Bretagne », qui « a apporté des cumuls de pluie importants, en particulier sur les bassins du Finistère et du Morbihan mais aussi dans les Côtes-d’Armor », a fait savoir Vigicrues.

© « Le Monde »

  •  

IA : la folle course des géants américains de la tech

Les Amazon, Alphabet, Meta et Microsoft prévoient d’investir plus de 650 milliards de dollars en 2026 dans l’IA. Les firmes avancent à n’importe quel prix, ne voulant pas prendre le risque d’être distancées.

© Michael Nagle/Bloomberg via Getty Images

A la Bourse de New York (Etats-Unis), le 5 février 2026.
  •  

Sandro Veronesi, un écrivain au plus près des liens humains

Ce grand nom de la littérature italienne contemporaine surprend et séduit depuis plus de trente ans à chacun de ses livres. Conversation autour des motifs récurrents de son œuvre, alors que paraît « Septembre noir », roman d’une désillusion fondatrice.

© Merlijn Doomernik/lumen/opale

L’écrivain italien Sandro Veronesi, aux Pays-Bas, en 2021.
  •  

Tempête Marta : l’Espagne et le Portugal à nouveau touchés, quelques jours après la dépression Leonardo

Alors que la tempête Marta s’abat sur la péninsule Ibérique, les autorités redoutent une aggravation des glissements de terrain et des évacuations massives dans des régions déjà fragilisées.

© LA MONCLOA/AFP

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez (en rouge), en visite dans les zones touchées par la tempête Leonardo, et en anticipation de l’arrivée de la tempête Marta, au centre de coordination des secours à San Roque (Espagne), le 5 février 2026.
  •  

Vraie ou fausse, vintage ou neuve, la fourrure ne se cache plus

Même si l’imitation est aujourd’hui majoritaire, les pièces de seconde main en vraie fourrure sont de nouveau plébiscitées, ainsi que la peau lainée de mouton ou d’agneau. Des solutions de remplacement qui, selon les défenseurs de la cause animale, entretiennent le désir pour des matières à bannir.

© Collage Martin Cole pour M Le magazine du Monde. D'après photo Nowfashion/Shutterstock/Sipa. Pascal Le Segretain/Getty Images/AFP. Alain Jocard/AFP. Thierry Chesnot/Getty Images/AFP

Des pièces des collections automne-hiver 2025-2026.
De haut en bas et de gauche à droite, Nina Ricci (détail, à g., et tenue), Stella McCartney (détail), Acne Studios, Stella McCartney, Paco Rabanne.
  •  
❌