Vue lecture

L’Angleterre écrase le Pays de Galles et prend la tête du Tournoi des six nations, l’Italie crée la surprise face à l’Ecosse

Impitoyable à domicile face aux Gallois (48-7), le XV de la Rose prend les commandes du classement du Tournoi. L’Italie s’est également imposée, samedi, en battant le XV du Chardon (18-15) à Rome.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Ben Earl célèbre son essai inscrit lors du match du Tournoi des six nations remporté par l’Angleterre contre le Pays de Galles au stade de Twickenham, le 7 février 2026.
  •  

Dans la Meuse, des centaines de participants à une manifestation antifasciste

Les manifestants ont défendu la fermeture de La Taverne de Thor, un hangar agricole reconverti en salle de sport mais qui selon les organisateurs sert de lieu de réunion pour les membres d’un groupe néonazi présent dans plusieurs pays, les Hammerskins.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Membres du collectif Fermez-la ! lors de la manifestation pour la fermeture de La Taverne de Thor, local abritant des événements MMA et des concerts néonazis pendant dix ans, Combres-sous-les-Côtes, Grand-Est, le 7 février 2026.
  •  

L’Afrique, anneau invisible des Jeux olympiques d’hiver

Seuls quinze athlètes africains participent aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo, sur quelque 2 900 sportifs. Cette absence pose la question des limites de l’universalisme de la compétition, ardemment promu par le Comité international olympique.

© David Madison/Getty Images

Le skieur sénégalais Lamine Guèye lors de l’épreuve de slalom géant messieurs des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, à Val-d’Isère (Savoie), le 18 février 1992.
  •  

Affaire Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe ; l’Elysée « prend acte » de cette décision

L’ancien ministre de la culture, visé par une enquête financière, était convoqué dimanche au Quai d’Orsay à la demande de l’Elysée et de Matignon, après la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein.

© Frédéric PITCHAL/GAMMA-RAPHO

Jack Lang à l’Institut du monde arabe, à Paris, le 30 mars 2017.
  •  

Au Japon, Sanae Takaichi sur le point de remporter largement son pari des législatives anticipées

Les sondages donnent le Parti libéral-démocrate (PLD) de la première ministre japonaise vainqueur des élections législatives du 8 février.

© Kim Kyung-Hoon / REUTERS

La Première ministre japonaise et présidente du Parti libéral démocrate (PLD) au pouvoir, Sanae Takaichi, salue la foule lors d’un meeting électoral avant les élections anticipées du 8 février, à Tokyo, le 7 février 2026.
  •  

A Gaza, un cimetière profané pour retrouver le corps du dernier otage israélien

L’armée israélienne a dévasté le cimetière Al-Batsh, dans la partie est de la ville de Gaza, et exhumé des centaines de victimes palestiniennes, pour retrouver et identifier, à la fin janvier, le corps de Ran Gvili, le dernier otage encore dans la bande de Gaza, qui y était enterré.

© @mahmoud.ghazi84/INSTAGRAM

Le cimetière Al-Batsh dévasté par l’armée israélienne sur une capture écran d’une vidéo diffusée sur Instagram par un journaliste gazaoui, le 28 janvier 2026.
  •  

Les fêtards sur le tard : « Normalement, à 66 ans, on danse le tango dans les bals »

Alors que la génération Z se désintéresse des clubs, des hommes et des femmes entre 40 et 70 ans découvrent ou reprennent le chemin des festivals, raves et autres boîtes de nuit. Histoire de lâcher prise après des vies bien rangées ou des traumas mal digérés.

© EDGAR HERBST/13PHOTO

Lors d’une fête, à Berlin, en 2009.
  •  

Sébastien Lecornu signera « en fin de semaine prochaine » le décret d’application de la programmation pluriannuelle de l’énergie

Pour le premier ministre, la prise d’un décret est justifiée « en raison de l’urgence ». Il estime que « les débats ont largement eu lieu », dans un entretien accordé à la presse régionale, dans lequel il précise qu’un remaniement gouvernemental aura lieu d’ici le 22 février.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

Au premier plan, le premier ministre, Sébastien Lecornu, à l’Assemblée nationale, le 4 février 2026.
  •  

Contre les « lois Duplomb » visant à réintroduire des pesticides, des dizaines de rassemblements ont eu lieu partout en France samedi

Après un premier texte partiellement censuré par le Conseil constitutionnel l’été dernier, le sénateur de LR est revenu à l’offensive en déposant, le 2 février, une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides actuellement interdits.

© FRED TANNEAU/AFP

Lors d’une manifestation contre les « lois Duplomb » à Brest, le 7 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe ; Jean-Noël Barrot « prend acte » de cette décision

L’ancien ministre de la culture, visé par une enquête financière, était convoqué dimanche au Quai d’Orsay à la demande de l’Elysée et de Matignon, après la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein.

© Frédéric PITCHAL/GAMMA-RAPHO

Jack Lang à l’Institut du monde arabe, à Paris, le 30 mars 2017.
  •  

Principal soutien de la Super Ligue, le FC Barcelone quitte finalement le navire et laisse le Real Madrid seul à bord

Le club catalan a annoncé, samedi, ne plus soutenir ce projet dont il avait été l’un des instigateurs, en avril 2021. Son rival madrilène est désormais esseulé dans sa lutte pour la création de cette compétition pensée pour concurrencer la Ligue des champions.

© Vincent West / REUTERS

Les présidents du Real Madrid et du FC Barcelone, Florentino Pérez et Joan Laporta, lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne à Djedda (Arabie saoudite), le 12 janvier 2026.
  •  

Ski alpin aux JO 2026 : le Suisse Franjo von Allmen dompte le Stelvio et décroche son premier sacre olympique en descente, devant deux Italiens

La piste de Bormio a consacré les favoris de la course, samedi, lors de l’épreuve de descente. Seuls le Suisse Marco Odermatt et les skieurs français ont été décevants.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Franjo von Allmen lors de la descente aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, sur la piste de Bormio (Lombardie), le 7 février 2026.
  •  
❌