Vue lecture

Municipales à Perpignan : le Parti socialiste décide de soutenir la liste de Place publique

Agnès Langevine, tête de la liste Place publique, voit dans cette décision « de la responsabilité avant tout, et de l’efficacité, pour battre Louis Aliot », actuel maire de la ville sous l’étiquette du Rassemblement national.

© RAYMOND ROIG / AFP

Le centre historique depuis le Castillet, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 26 avril 2022.
  •  

Iran : Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, condamnée à six ans de prison

La militante avait été arrêtée le 12 décembre avec d’autres militants, après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à un avocat retrouvé mort.

© HANNA JOHRE/AFP

La famille de Narges Mohammadi, lors d’une procession aux flambeaux organisée par le Conseil norvégien pour la paix en l’honneur de Narges Mohammadi, devant le Grand Hôtel d’Oslo sur lequel est diffusé un portrait de la lauréate du prix Nobel, le 10 décembre 2023.
  •  

« De Moltbook à Friend, on fait face au risque d’une automatisation des relations humaines »

Ces deux innovations à base d’IA jouent sur les fantasmes anthropomorphiques ou la dépendance émotionnelle. Ce qui ne va pas sans poser problème : ce qui est en jeu, c’est la régulation automatisée des rapports sociaux​, souligne la philosophe Anne Alombert dans une tribune au « Monde ».

© « Le Monde »

  •  

JO 2026 : le relais mixte de biathlon en or, la chute de Lindsey Vonn, l’argent de Mathis Desloges en skiathlon… le résumé du dimanche 8 février

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina ont été marqués, dimanche, par les deux premières médailles françaises : l’or pour le relais mixte du biathlon, et l’argent du fondeur Mathis Desloges. La grave chute de la skieuse américaine Lindsey Vonn a de son côté jeté un froid sur l’épreuve de la descente.

© FRANCK FIFE / AFP

Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot après leur titre olympique en relais mixte à Anterselva (Italie), le 8 février 2026.
  •  

Royaume-Uni : Keir Starmer dans la tourmente de l’affaire Epstein

Morgan McSweeney, le chef de cabinet du premier ministre britannique, a annoncé sa démission, dimanche. Il était l’un des protégés de l’ancien ministre et ambassadeur aux Etats-Unis Peter Mandelson, tombé en disgrâce pour son amitié avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.

© Peter Nicholls/REUTERS

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, à St Leonards (Angleterre), le 5 février 2026.
  •  

Biathlon aux JO 2026 : avec la médaille d’or sur le relais mixte, l’équipe de France ouvre le compteur tricolore et assume sa puissance

Le quatuor composé de Lou Jeanmonnot, Julia Simon, Eric Perrot et Quentin Fillon Maillet a été sacré, dimanche, sur le relais mixte. Un titre qui doit en appeler d’autres lors de ces Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Quentin Fillon Maillet, Julia Simon, Eric Perrot et Lou Jeanmonnot, après leur titre sur le relais mixte, à Antholz-Anterselva (Italie), le 8 février 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : Kiev dissout en catimini sa Légion internationale

L’état-major ukrainien invite les légionnaires à intégrer des régiments d’assaut, qui mènent les missions les plus dangereuses de l’armée régulière. La décision suscite l’incompréhension des combattants étrangers de cette légion créée quelques jours après l’invasion russe de 2022.

© JEDRZEJ NOWICKI POUR « LE MONDE »

Le Mémorial des héros, à Kiev, le 2 février 2026.
  •  

Comprendre l’affaire Violette and Co, la librairie parisienne perquisitionnée après avoir vendu le livre de coloriage « From the River to the Sea »

Le ministère de l’intérieur avait signalé à la justice la vente du livre en dénonçant son « fort parti pris historique et idéologique ». La librairie défend un ouvrage « éducatif » dans lequel elle a vu « une réponse à des demandes de parents démunis qui veulent expliquer ce qu’il se passe à Gaza ».

© Alain GUILHOT/Divergence

Devant la librairie Violette and Co, à Paris, le 19 janvier 2026.
  •  

Ce qu’il faut retenir de l’actualité du week-end des 7 et 8 février

Vous n’avez pas suivi l’actualité samedi 7 et dimanche 8 février ? Voici ce qu’il s’est passé pendant ces dernières quarante-huit heures.

© Jamie Squire/AP

Des feux d’artifice illuminent le ciel après que les anciens skieurs italiens Deborah Compagnoni et Alberto Tomba ont allumé la vasque olympique, à l’Arc de la paix, à Milan, le 6 février 2026.
  •  

LFI classée à l’extrême gauche pour les municipales : Oliver Faure ne trouve « pas juste » la décision du ministère de l’intérieur

La France insoumise, fondée en 2016, a été classée pour la première fois de son histoire comme un parti d’extrême gauche dans une circulaire concernant l’attribution des nuances aux candidats pour les municipales.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Les députés socialistes Dieynaba Diop et Olivier Faure, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 19 janvier 2026.
  •  

Au Japon, le parti de la première ministre devrait remporter les législatives avec une majorité écrasante

Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, a applaudi dimanche la première ministre nippone, Sanae Takaichi, pour sa « grande victoire ». Les résultats officiels ne devraient être connus que lundi dans la journée.

© Kim Kyung-Hoon/rEUTERS

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, au siège de son parti, le Parti libéral-démocrate, le jour des élections législatives, à Tokyo, le 8 février 2026.
  •  

Un Super Bowl 2026 à l’ombre de l’ICE, où les prises de parole des sportifs sont déjà une « preuve de courage »

La finale de la NFL, le championnat de football américain, se dispute dimanche dans un contexte extra-sportif tendu. Avant la rencontre, certains athlètes ont pris position à propos de l’ICE, la police de l’immigration américaine, qui multiplie les raids, notamment au Minnesota.

© Lea Suzuki / AP

Une publicité pro-ICE a fait son apparition à San Francisco (Californie), le 3 février 2026, cinq jours avant le Super Bowl.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : déception pour Timothy Loubineaud, 5ᵉ en patinage de vitesse, les Bleus du biathlon sacrés sur le relais mixte

Le quatuor tricolore du biathlon, composé d’Eric Perrot, de Quentin Fillon Maillet, de Lou Jeanmonnot et de Julia Simon, s’est imposé lors du relais mixte, dimanche. Il décroche le premier titre de la délégation française lors de ces JO de Milan-Cortina 2026.

© Piroschka Van De Wouw / REUTERS

  •  

Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix 2023, condamnée à six ans de prison en Iran

Elle avait été arrêtée le 12 décembre avec d’autres militants, après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à un avocat retrouvé mort.

© HANNA JOHRE/AFP

La famille de Narges Mohammadi, lors d’une procession aux flambeaux organisée par le Conseil norvégien pour la paix en l’honneur de Narges Mohammadi, devant le Grand Hôtel d’Oslo sur lequel est diffusé un portrait de la lauréate du prix Nobel, le 10 décembre 2023.
  •  
❌