Vue lecture

La France reconstruit sa stratégie de défense en Afrique

Alors que Paris a perdu du terrain, ces dernières années, dans son ancien pré carré ouest-africain, les autorités françaises s’apprêtent à ratifier un accord avec le Kenya, lequel illustre leur volonté de diversifier leurs partenariats sur le continent.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français, Emmanuel Macron, accueille le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, à l’Elysée, à Paris, le 29 janvier 2026.
  •  

« La relation entre le football français et le Qatar est devenue toxique »

Les contentieux qui se multiplient avec la chaîne franco-qatarie BeIN Sports montrent que l’émirat n’est plus un allié pour le football professionnel français, estime le journaliste Jérôme Latta dans sa chronique.

© FRANCK FIFE/AFP

Dans les gradins du Parc des Princes, avant le match de Ligue 1 opposant le Paris Saint-Germain au RC Lens, à Paris, le 2 novembre 2024.
  •  

L’AP-HP relaxée après la mort d’une patiente aux urgences de l’hôpital Lariboisière, malgré une « faute de négligence » reconnue

Le tribunal a estimé que la responsabilité pénale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ne pouvait être engagée faute de « lien de causalité certain » entre les défaillances constatées et la mort de Micheline Myrtil, 55 ans, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018.

© LUCAS BARIOULET / AFP

Dans la cour de l’hôpital AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) Lariboisière, à Paris, le 14 octobre 2020.
  •  

Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell refuse de répondre aux questions du Congrès américain en invoquant son droit au silence

De la prison du Texas où elle purge une peine de vingt ans de prison, elle a sans surprise refusé de répondre aux questions d’une commission de la Chambre des représentants, en vertu du 5ᵉ amendement de la Constitution américaine.

© TRIBUNAL DE DISTRICT DES ÉTATS-UNIS POUR LE DISTRICT SUD DE NEW YORK / AFP / « Le Monde »

  •  

Municipales à Issoudun : André Laignel, le « tonton flingueur » des maires de France, se représente à 83 ans

Le socialiste et premier vice-président de l’Association des maires de France a annoncé sa candidature à un neuvième mandat dans cette commune du Berry. Il affrontera une liste de droite ainsi qu’une liste transpartisane composée notamment d’anciens alliés.

© GUILLAUME HERBAUT/VU’ POUR «LE MONDE»

André Laignel, vice-président de l’Association des maires de France, à la fin du congrès des maires, le 20 novembre 2025.
  •  

Vanyda, autrice de BD : « Adapter “La Passe-Miroir” est parfois revenu à exercer un nouveau métier »

« Dans ma bulle ». En vingt ans de carrière, la scénariste et dessinatrice lilloise s’est épanouie dans les récits « tranche de vie » réalistes. Elle s’attaque aujourd’hui à la mise en dessins du best-seller de Christelle Dabos, une saga de fantasy.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Vanyda Savatier dans l’atelier qu’elle partage avec deux autres auteurs, François Duprat et Olivier Perret, à Lomme (Nord), le 22 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : menées par l’Allemagne, les Bleues du hockey sur glace sont provisoirement éliminées

Au lendemain des premières médailles françaises, les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, lundi. Parmi les rendez-vous les plus attendus : l’entrée en lice du duo Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry en danse sur glace.

© DARKO BANDIC / Pool via REUTERS

L’équipe de France féminine de hockey sur glace lors de son dernier match du tour préliminaire des JO, contre l’Allemagne, à Milan, le 9 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les dernières informations

L’Ukraine a été attaquée par 11 missiles balistiques et 149 drones russes, dans la nuit. Côté russe, le ministère de la défense comptabilise deux drones ukrainiens détruits entre 7 heures et 9 heures, heure de Moscou. Au moins quatre personnes ont été tuées.

© NINA LIASHONOK / REUTERS

Un immeuble touché par une frappe de drone russe, à Odessa (Ukraine), le 9 février 2026.
  •  

Dans une Italie où les tensions politiques s’accumulent, Giorgia Meloni répond par des mesures sécuritaires

L’atmosphère qui s’est installée dans le pays depuis l’été 2025 a encore été alourdie par les images du passage à tabac d’un policier à Turin, fin janvier.

© Michele Lapini/REUTERS

Lors d’affrontements avec la police à la suite d’une marche en soutien à Askatasuna, un centre social de gauche qui a été expulsé par les autorités à Turin, en Italie, le 31 janvier 2026.
  •  

Jean-Marc Morandini annonce son retrait de CNews, en raison de la crise provoquée par sa condamnation pour corruption de mineurs

« Je ne veux en aucun cas être un problème pour ces équipes et pour la direction de la chaîne et du groupe », a justifié l’animateur, définitivement condamné à deux ans de prison avec sursis. La direction de la chaîne a affirmé « prendre acte de la décision ».

© ALAIN JOCARD/AFP

Jean-Marc Morandini, au tribunal de Paris, le 24 octobre 2022.
  •  

Suicide de Camélia : la plainte pour harcèlement scolaire déposée par ses parents classée sans suite

L’élève de terminale s’est donné la mort dans une gare de la ville de Mitry-Mory le 13 janvier. Ses parents avaient déposé plainte le lendemain.

© THOMAS SAMSON / AFP

Lors d’une marche silencieuse en hommage à Camelia, une lycéenne de 17 ans qui s’est suicidée quelques jours plus tôt, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne), le 25 janvier 2026.
  •  

Matthias Gurtler, directeur de la rédaction de « L’Equipe » depuis un an, quitte son poste et le groupe

L’ancien directeur de l’hebdomadaire people « Gala », arrivé en février 2025, part du média sportif trois mois après un vote déplorant la réorganisation de la rédaction et s’inquiétant sur la ligne éditoriale.

© GARNIER ETIENNE/PRESSE SPORTS

Matthias Gurtler sur la route du Paris-Roubaix, le 14 avril 2025.
  •  

Keir Starmer, le premier ministre britannique, fragilisé par l’affaire Epstein, écarte l’hypothèse d’un départ

Après le départ de ses directeurs de cabinet et de la communication, le chef du Parti travailliste écossais a déclaré, lundi, que « la direction de Downing Street doit changer ».

© Peter Nicholls / AP

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, à St Leonards-on-Sea, (Royaume-Uni), le 5 février 2026.
  •  

La visite du président israélien, Isaac Herzog, en Australie marquée par des heurts entre policiers et manifestants venus en soutien du  euple palestinien

Le chef de l’Etat israélien a précisé que sa venue visait à « exprimer sa solidarité et apporter de la force » à la communauté juive après l’attaque qui a fait 15 morts le 14 décembre, à Bondi Beach, à Sydney.

© WILLIAM WEST / AFP

Lors d’un rassemblement contre la visite d’Etat du président israélien Isaac Herzog, à Melbourne, le 9 février 2026.
  •  

Le sous-sol de l’Afrique, et ses immenses réserves de métaux « critiques » encore inexploitées, aiguise les convoitises

La principale conférence minière africaine, « Mining Indaba », organisée annuellement au Cap, en Afrique du Sud, débute lundi dans un contexte de forte demande mondiale en métaux.

© Kang-Chun Cheng/Bloomberg via Getty Images

Des ouvriers examinent du minerai dans une mine de tungstène exploitée par Trinity Metals Group, au nord-ouest de Kigali, au Rwanda, le vendredi 23 mai 2025.
  •  

Au PS, la primaire de la gauche est une grande préoccupation, en marge de la campagne municipale

Le PS avait rendez-vous à la Maison de la Mutualité, dimanche à Paris, pour une convention nationale de lancement de campagne des élections municipales, alors que le débat porte déjà sur la présidentielle de 2027.

© ISA HARSIN/SIPA

Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, lors de la convention nationale de lancement de campagne du PS pour les élections municipales, à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 8 février 2026.
  •  

Sarah Knafo, candidate d’extrême droite à la Mairie de Paris, avoue un « gros lapsus » après avoir estimé le prix annuel du passe Navigo à « 52 euros »

L’eurodéputée de Reconquête a fait amende honorable quelques heures après son passage sur BFM-TV, où elle a aussi été incapable de citer trois joueurs du PSG.

© Benoit Tessier/REUTERS

Sarah Knafo, la candidate Reconquête ! à la mairie de Paris, lors d’un meeting campagne à Paris, le 12 janvier 2026.
  •  
❌