Alors que de nouvelles mesures israéliennes facilitent l’achat de terres et l’administration de sites religieux en Cisjordanie, la communauté internationale redoute que ces mesures annoncées ne compromettent la solution à deux Etats.
Plus de six ans après leurs dernières négociations directes, des représentants du Maroc, des indépendantistes du Front Polisario, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont retrouvés à Madrid pour discuter, sous l’égide des Etats-Unis.
Dans le contentieux de la rénovation interrompue de la gare du Nord, il s’agit d’un revers pour la SNCF, qui avait obtenu une première victoire judiciaire contre Ceetrus en 2023 devant le tribunal de commerce et reçu une indemnisation de 47 millions d’euros.
La Suissesse Mathilde Gremaud a conservé son titre en ski acrobatique slopestyle, lundi, à Livigno. De son côté, la délégation française a raté l’occasion d’ajouter une médaille à son compteur, lors de l’épreuve du combiné par équipes en ski alpin et en saut à ski.
A la tête de l’établissement pendant vingt-cinq ans, Pierre de Panafieu a déposé un référé au conseil des prud’hommes de Paris pour s’opposer à la décision du conseil d’administration. La juridiction doit rendre sa décision mardi.
Pour Chems-Eddine Hafiz, le recteur de ce lieu de culte musulman emblématique de Paris, « il faut qu’on explique l’islam à la République et qu’on explique aux musulmans la République ».
L’actuelle ministre de l’action et des comptes publics va remplacer Pierre Moscovici. Sa nomination, attendue en conseil des ministres mercredi, fera d’elle la première femme à présider cette institution.
La figure du pouvoir mitterrandien a été contrainte de démissionner de la présidence de l’Institut du monde arabe. Depuis, se dessine l’image d’un homme qui a profité de son aura et de ses réseaux pour entretenir son luxueux train de vie. Parmi ses anciens compagnons de route ou ses adversaires, les langues se délient.
Au lendemain des premières médailles françaises, les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, lundi. Parmi les rendez-vous les plus attendus : l’entrée en lice du duo Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry en danse sur glace.
A l’issue d’un an et demi d’absence de majorité à l’Assemblée, le sentiment que la démocratie est devenue inefficace se répand, montre la 17ᵉ vague du baromètre de la confiance politique, réalisée par OpinionWay pour le Cevipof.
L’établissement s’est lancé dans une révolution avec le lancement d’assises pour modifier en profondeur ses pratiques. Un panel de 70 volontaires réfléchit à de nombreux enjeux liés à la transition écologique, avec la possible remise en cause de piliers académiques.
Alors que la cour d’appel de Versailles rouvre le dossier Evaëlle, d’autres anciens élèves témoignent à leur tour contre la professeure. Depuis une loi de mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit.
Depuis la révélation des liens de la figure du pouvoir mitterrandien avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, l’ayant contraint à démissionner, samedi, de la présidence de l’Institut du monde arabe, se dessine peu à peu l’image d’un homme qui a profité de son aura et de ses réseaux pour entretenir son luxueux train de vie.
L’extrême gauche, à laquelle le ministère de l’intérieur rattache désormais La France insoumise, désigne des mouvements qui privilégient une lutte subversive et révolutionnaire, hors du système. Dans une tribune au « Monde », l’historien Nicolas Roussellier estime que LFI s’inscrit elle bien dans une perspective électorale et parlementaire.
Le processus de réconciliation entre la Russie et les Etats-Unis semble à l’arrêt, déplore Moscou, à en croire la teneur d’un entretien accordé à la chaîne russe TV BRICS par Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères russe.
Paris appelle à la libération de cette « inlassable défenseuse » des droits humains, arrêtée le 12 décembre à Machhad avec d’autres militants après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à un avocat retrouvé mort.
Au lendemain des premières médailles françaises, les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, lundi. Parmi les rendez-vous les plus attendus : l’entrée en lice du duo Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry en danse sur glace.
Ils sont respectivement soupçonnés de corruption aggravée et complicité de corruption aggravée. Elle était cheffe de section au ministère des affaires étrangères norvégien puis est devenue ambassadrice de Norvège au Royaume-Uni dans les années 2010.