Vue lecture

Mali : Moussa Mara, l’ex-premier ministre, condamné en appel à deux ans de prison, dont un ferme, pour avoir approté son soutien à des prisonniers politiques

M. Mara, qui fut chef du gouvernement malien pendant huit mois en 2014-2015, a été arrêté en août 2025 après avoir affirmé sur les réseaux sociaux avoir rendu visite à des prisonniers politiques.

© AFP

L’ancien premier ministre malien Moussa Mara, à Bamako, le 21 février 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : suivez les épreuves de mardi 10 février

Les Jeux olympiques de Milan-Cortina se poursuivent, mardi, pour leur quatrième journée officielle de compétition. La délégation française comptera notamment sur le biathlète Eric Perrot, titré lors du relais mixte, et favori de l’individuel.

© FRANCK FIFE / AFP

Le biathlète français Eric Perrot, lors de l’épreuve du relais mixte de biathlon, le 8 février 2026, sur la piste d’Antholz-Anterselva, aux Jeux olympiques de Milan-Cortina.
  •  

Colombie : au moins 22 morts et des milliers de sinistrés du fait de pluies exceptionnelles

Un front froid qui a pénétré à partir du nord du continent américain vers les Caraïbes colombiennes a augmenté les précipitations de plus de 64 % en janvier par rapport à la moyenne, selon l’institut national de météorologie.

© STRINGER / AFP

Dans une rue inondée à Monteria, dans le nord de la Colombie, le 9 février 2026.
  •  

Ubisoft, le géant français du jeu vidéo, confronté à trois jours de grève

Les représentants du personnel de l’éditeur de jeux vidéo contestent le plan de départ volontaire de 200 employés en France, la vaste réorganisation du groupe et des annulations de projets en série.

© Ubisoft

« Assassin’s Creed : Shadows », jeu d’aventure d’Ubisoft dont l’action se situe au Japon à l’époque médiévale, est sorti le 20 mars 2025.
  •  

Iran : ils s’appelaient Sina, Behrouz, Mansoureh, Keyvan et Roubina… Portraits de manifestants tombés sous les balles du régime, le 8 janvier

Ils étaient lycéen, instituteur, infirmière, travailleur du bâtiment et étudiante en stylisme. Tous ont été tués au premier jour de la mobilisation contre les autorités iraniennes à Téhéran et à Bouchehr, dans le sud du pays. Leurs histoires témoignent de la diversité de la contestation et de la violence de la répression.

© DOCUMENT « LE MONDE »

Roubina Aminian, 23 ans, tuée par balle lors des manifestations contre le régime des mollahs, à Téhéran, le 8 janvier 2026. (Photographie non datée.)
  •  

JO 2026 : le programme des épreuves du mardi 10 février

Après une journée sans médaille, les Bleus ont une chance de briller, mardi, notamment sur l’individuel hommes du biathlon. Plusieurs grands athlètes internationaux prendront aussi part à la compétition, dont la skieuse américaine Mikaela Shiffrin.

© Andrew Medichini / AP

Le biathlète français Eric Perrot, lors du relais mixte des Jeux olympiques de Milan-Cortina, sur la piste d’Antholz-Anterselva (Italie) le 8 février 2026.
  •  

Le plein-emploi en 2027, le pari perdu d’Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat s’était fixé comme objectif de ramener le taux de chômage à 5 % à la fin de son second mandat. Un cap inatteignable au vu des chiffres de l’Insee publiés mardi 10 février, qui révèlent une hausse de 0,6 point sur un an, pour atteindre 7,9 %.

© Florence Brochoire pour « le monde »

Lors d’une journée de mise en relation entre demandeurs d’emploi et entreprises, organisée à l’initiative de France Travail et de la ville de Rouen, au gymnase Nelson-Mandela de Rouen, le 10 octobre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : les Etats-Unis n’ont pas fixé de date pour la fin du conflit, affirme l’ambassadeur américain auprès de l’OTAN

Matthew Whitaker a souligné que Washington œuvrait pour parvenir à un accord de paix. « Nous voulons que les deux parties s’entendent sur une solution pacifique. Nous préférerions que cela arrive le plus tôt possible », a-t-il ajouté.

© Marta Fiorin/REUTERS

L’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’OTAN, Matthew Whitaker, au siège de l’OTAN, à Bruxelles, le 4 août 2025.
  •  

Emmanuel Macron : « C’est le moment pour l’UE de lancer une capacité commune d’endettement, à travers des eurobonds »

A deux jours d’une rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à Bruxelles, le président de la République appelle les Vingt-Sept, dans un entretien au « Monde » et à plusieurs journaux européens, à investir conjointement dans la transition écologique, l’intelligence artificielle et le quantique, pour éviter de se trouver dépassés.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Emmanuel Macron, dans son bureau, au palais de l’Elysée, à Paris, le 9 février 2026.
  •  

ICE : les agents peuvent continuer à agir masqués en Californie, mais doivent être identifiables, décide une juge fédérale

Une interdiction du port du masque pourrait être constitutionnelle si elle était élargie aux forces de l’ordre locales, a avancé la magistrate Christina Snyder dans sa décision.

© FREDERIC J. BROWN/AFP

Des agents de police, notamment des membres de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), lors d’une manifestation, à Los Angeles, le 10 juin 2025.
  •  

Le financement des partis politiques à la loupe de la Commission des comptes de campagne

A un mois du scrutin municipal des 15 et 22 mars, la CNCCFP publie les comptes pour l’exercice 2024 de 635 partis politiques recensés cette année-là en France. Le Parti communiste et le Parti socialiste se hissent sur le podium des plus riches.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE »

Des affiches de Bruno Retailleau, lors du Rendez-vous de la droite des Républicains, au Port-Marly (Yvelines), le 7 septembre 2025.
  •  

Fraude aux eaux minérales naturelles : l’Etat attaqué pour avoir autorisé Nestlé à continuer d’exploiter les sources Perrier, Contrex et Hépar

Selon les informations du « Monde », le minéralier Bonneval a déposé des recours contre les arrêtés pris par les préfets du Gard et des Vosges fin 2025, estimant qu’ils autorisent des filtres de désinfection interdits par la réglementation.

© SYLVIE CAMBON/« LE MIDI LIBRE »/MAXPPP

Accès à la source Perrier exploitée par Nestlé Waters, à Vergèze (Gard), le 19 décembre 2024.
  •  

Municipales à Paris : Pierre-Yves Bournazel persiste dans le « ni Dati ni Grégoire »

Le candidat investi par Horizons et Renaissance tient son premier meeting de campagne mardi 10 février. Malgré les pressions de la droite, il refuse d’envisager une alliance avec la candidate Les Républicains pour le second tour des élections municipales de Paris.

© EMMA DA SILVA/AFP

Pierre-Yves Bournazel, secrétaire général du parti Horizons et conseiller municipal de Paris, lors du lancement de sa campagne pour la mairie de Paris, au Trianon, le 3 juin 2025.
  •  

La Corée du Sud perquisitionne ses services de renseignement à la suite d’un vol de drone au-dessus de son voisin du Nord

L’engin, qui avait été abattu près de la ville frontalière de Kaesong, avait provoqué l’ire de Pyongyang. Séoul avait jugé « inadmissible » un tel survol du territoire nord-coréen, susceptible de « déclencher une guerre ».

© KCNA/KNS via AFP

Des photos, prises le 4 janvier 2026 et diffusées le 10 janvier par l’agence de presse nord-coréenne officielle KCNA, montrent ce qui est présenté comme les débris d’un drone sud-coréen abattu sur le territoire nord-coréen.
  •  

Amélie de Montchalin, première femme à la tête de la Cour des comptes

A 40 ans, la ministre des comptes publics a été désignée par Emmanuel Macron pour prendre la suite de Pierre Moscovici. Cette fidèle du chef de l’Etat aura son mot à dire sur des politiques qu’elle a elle-même menées.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Marco Rubio doit se rendre en Hongrie pour rencontrer « des responsables-clés », deux mois avant les législatives

Alors que Donald Trump avait annoncé son « soutien plein et entier » à Viktor Orban en vue des élections, le chef de la diplomatie américaine doit aborder, sur place, les intérêts communs aux deux pays.

© SAUL LOEB/AFP

Lors d’une rencontre entre Donald Trump et Viktor Orban (au centre), entourés notamment de Pete Hegseth, J. D. Vance et Marco Rubio, à la Maison Blanche, à Washington, le 7 novembre 2025.
  •  
❌