Vue lecture

Affaire Epstein : l’immunité du Norvégien Thorbjorn Jagland levée par le Conseil de l’Europe

Selon le journal norvégien « Verdens Gang », qui s’appuie sur les documents diffusés par le ministère de la justice américain, M. Jagland a sollicité une garantie du financier américain pour l’achat d’un appartement, sans que l’on connaisse l’issue de cette demande. Il a, par ailleurs, séjourné chez M. Epstein à New York en 2018, ainsi qu’à Paris en 2015 et 2018.

© VEGARD WIVESTAD GROTT/AP/« Le Monde »

  •  

Protection de l’enfance : la ministre de la santé saisit la justice à la suite de violences dans un foyer dans la Marne

Stéphanie Rist a saisi, mercredi, la justice après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant de 13 ans être violemment frappé par un adolescent de 17 ans dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance à Châlons-en-Champagne.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

JO 2030 : le comité d’organisation prend acte de « désaccords insurmontables » entre Edgar Grospiron et Cyril Linette, la crise s’accentue après plusieurs départs

Dans un communiqué, mercredi, le Cojop des Alpes françaises 2030 annonce avoir « donné son aval » à son président pour « proposer la solution la plus adaptée » à cette crise. Et l’ancien patron des sports du groupe Canal+ est plus que jamais sur la sellette.

© Grégory YETCHMENIZA /« LE DAUPHINE »/MAXPPP

Edgar Grospiron et Cyril Linette, lors d’une conférence de presse à l’issue de la première commission de coordination du CIO des Alpes Françaises 2030, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le 3 décembre 2025.
  •  

La stratégie nationale sur l’alimentation enfin publiée, l’exécutif appelle à « une limitation » de la consommation de viande

Attendu depuis plus de deux ans, ce document censé définir l’action du gouvernement d’ici à 2030 pour une alimentation saine et moins émettrice de gaz à effet de serre était source de controverses.

© LOU BENOIST/AFP

Un marché de producteurs à Condé-sur-Sarthe (Orne), le 31 janvier 2024.
  •  

Immobilier : pourquoi les propriétaires hésitent à vendre

Pour certains, il est difficile de lâcher un crédit à 1,50 % pour réemprunter à plus de 3 %. Pour d’autres, le repli des prix ces dernières années complique l’opération.

© « Le Monde »

Les secondo-accédants représentaient seulement 36,6 % de la production de crédit en septembre 2025, contre plus de 50 % en août 2018.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : l’administration Trump pousse Kiev à organiser une élection présidentielle dans les prochaines semaines, selon le « Financial Times »

Citant des responsables ukrainiens et européens impliqués, le quotidien britannique affirme aussi que le président ukrainien annoncera le scrutin le 24 février, jour du 4ᵉ anniversaire du début de l’invasion à grande échelle. Un référendum sur l’accord de paix avec la Russie devrait aussi se tenir.

© Petros Karadjias/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Nicosie (Chypre), le 7 janvier 2026.
  •  

Procès des violences contre des « gilets jaunes » dans un Burger King : des CRS « pleins de regrets », mais qui estiment impossible de s’excuser

Questionnés sur la violence dont ils ont fait preuve pour déloger, en marge d’une manifestation de « gilets jaunes », le 1ᵉʳ décembre 2018, des manifestants n’opposant pas de résistance, les neuf CRS ont évoqué la « fatigue » imputée aux défaillances de la Préfecture de police.

© Florian Poitout/ABACA

Des CRS mis en cause pour des violences dans un Burger King en 2018, au tribunal de Paris, le 9 février 2026.
  •  

CNews sanctionné d’une amende de 100 000 euros pour des propos discriminatoires envers les Algériens et les Palestiniens

Ces deux sanctions de l’Arcom surviennent dans un contexte tumultueux pour la chaîne d’info dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, dont l’animateur vedette Jean-Marc Morandini a fini par se retirer lundi.

© JULIEN DE ROSA/AFP

L’ancienne ministre déléguée aux affaires européennes Noëlle Lenoir, à l’hôtel Matignon, à Paris, le 16 avril 2025.
  •  

Affaire Epstein : Fabrice Aidan, un diplomate français, apparaît dans les documents ; Jean-Noël Barrot se dit « effaré » et « indigné »

Le ministre des affaires étrangères a annoncé, mardi soir, avoir saisi la justice française pour lui « signaler les faits présumés » mettant en cause un diplomate français, Fabrice Aidan, qui a échangé, selon Radio France, « des dizaines de mails directs et parfois familiers » avec Jeffrey Epstein.

© Hussein Malla/AP

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 6 février 2026 à Beyrouth, au Liban.
  •  

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes crée des remous

Le choix par Emmanuel Macron de l’actuelle ministre de l’action et des comptes publics fait craindre de potentielles situations de conflits d’intérêts au sein des oppositions comme chez les magistrats de la Rue Cambon.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

Pollution : la législation européenne Reach sur les produits chimiques menacée par les lobbys

Les assauts de lobbying de l’industrie mettent en péril la révision du règlement européen sur les produits chimiques et l’objectif de juguler la pollution, selon un rapport de l’organisation Corporate Europe Observatory.

© A. Lennon / REUTERS

Une manifestation d’Extinction Rebellion devant le siège du Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic), le 9 février, à Bruxelles.
  •  

Au Canada, neuf personnes sont mortes après une tuerie dans une école et ses environs

Sept personnes ont été abattues dans un établissement de l’ouest du pays, où a également été retrouvé le corps de la personne suspectée d’être à l’origine des tirs. Deux autres personnes ont été retrouvées mortes dans une résidence à proximité.

© TRENT ERNST/AFP

Une capture d’écran d’une vidéo fournie par un journaliste local montre le bâtiment scolaire où la tuerie a eu lieu, à Tumbler Ridge (Colombie-Britannique, Canada), le 10 février 2026.
  •  
❌