Vue lecture

Affaire Adama Traoré : pourquoi la Cour de cassation a validé le non-lieu en faveur des gendarmes

La plus haute juridiction judiciaire a rejeté en bloc les différents griefs formulés par les proches du jeune homme mort en 2016 dans la gendarmerie de Persan, dans le Val-d’Oise, à la suite d’une interpellation.

© THOMAS SAMSON/AFP

La soeur d’Adama Traoré, Assa Traoré, accompagnée de sa mère Oumou Traoré, à leur sortie du tribunal de Paris, le 11 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les danseurs français Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud sur la glace, en attendant Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry

La délégation bleue a déjà ajouté trois récompenses à sa besace, mercredi aux Jeux de Milan-Cortina, grâce au biathlon et au ski de bosses. Elle en espère une quatrième avec le duo Cizeron-Fournier Beaudry, engagé dans la soirée.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud lors de la danse rythmique aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 9 février 2026.
  •  

Le « bodycount », ou comptage des partenaires sexuels, devient la nouvelle manie des masculinistes

Des critères faussement scientifiques sur le passé sexuel permettraient de distinguer les personnes respectables de celles qui ne le sont pas. Une théorie qui cherche à rendre légitimes la volonté de contrôle et le sentiment de propriété des hommes sur le corps des femmes.

© GRANDPALAIS RMN/MUSÉE DU LOUVRE/RACHEL PRAT

  •  

Affaire Adama Traoré : pourquoi la Cour de cassation a validé le non-lieu en faveur des gendarmes

La plus haute juridiction judiciaire a rejeté en bloc les différents griefs formulés par les proches du jeune homme mort en 2016 dans la gendarmerie de Persan, dans le Val-d’Oise, à la suite d’une interpellation.

© THOMAS SAMSON/AFP

La soeur d’Adama Traoré, Assa Traoré, accompagnée de sa mère Oumou Traoré, à leur sortie du tribunal de Paris, le 11 février 2026.
  •  

Narges Mohammadi emprisonnée en Iran : le comité Nobel « profondément horrifié » par les détails de l’arrestation de la lauréate du prix Nobel de la paix

L’institution évoque « des rapports crédibles décrivant l’arrestation brutale, les mauvais traitements physiques et continus mettant en danger la vie » de Narges Mohammadi, à la santé fragile.

© FREDRIK VARFJELL/AFP

La présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen (à gauche), applaudit les enfants de Narges Mohammadi, lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix, à Oslo, le 10 décembre 2023.
  •  

Ségolène Royal, l’Algérie et « Complément d’enquête », récit d’une séquence inflammable

L’ancienne ministre, dont la visite à Alger, fin janvier, a été saluée par les autorités locales, se veut une figure d’apaisement entre les deux pays. Mais ses propos critiques envers l’émission de France 2 consacrée à la crise bilatérale ont attisé les tensions.

© Billel Bensalem/APP/MAXPPP

L’ancienne candidate socialiste Ségolène Royal, lors d’une conférence de presse à Alger, le 29 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les danseurs sur glace Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry vont-ils apporter à la France une nouvelle médaille d’or ?

La délégation bleue a déjà ajouté trois récompenses à sa besace, mercredi aux Jeux de Milan-Cortina, grâce au biathlon et au ski de bosses. Elle en espère une quatrième avec le duo Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry, engagé dans la soirée.

© GABRIEL BOUYS / AFP

Laurence Fournier Beaudry et Guillaume Cizeron s’échauffent avant la finale de danse libre en patinage artistique aux Jeux olympiques de Milano Cortina, le 11 février 2026.
  •  

BMW rappelle des centaines de milliers de véhicules à cause d’un risque d’incendie

Dans le monde, 575 000 véhicules seraient concernés. Au total, 16 modèles équipés d’un relais de démarreur produit entre juillet 2020 et juillet 2022 présentent un risque, selon BMW. Sont également concernés les véhicules dans lesquels un démarreur défectueux a été installé ultérieurement lors d’une réparation.

© ADEK BERRY/AFP

Sur une ligne de production BMW à Jakarta, en juin 2023.
  •  

En Arménie et en Azerbaïdjan, la tournée fructueuse de J. D. Vance

Le vice-président américain a annoncé plusieurs accords bilatéraux, dont un partenariat stratégique avec l’Azerbaïdjan. Sa visite renforce le processus de paix engagé entre Erevan et Bakou sous médiation américaine.

© Kevin Lamarque/AP

J. D. Vance, vice-président américain, et son épouse, Usha Vance, lors d’une visite au mémorial du génocide arménien de Tsitsernakaberd, à Erevan, le 10 février 2026.
  •  

Au Sénégal, la traque des homosexuels s’intensifie

Début février, douze personnes accusées « d’actes contre nature » ont été arrêtées à Dakar. La parole homophobe se répand ouvertement pendant que les défenseurs des droits sont contraints au silence.

© SEYLLOU / AFP

Des manifestants défilent à Dakar le 23 mai 2025 pour demander au gouvernement sénégalais d’adopter une loi durcissant les sanctions contre l’homosexualité dans le pays.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accepte de nouveaux pourparlers avec les Etats-Unis pour mettre fin au conflit

Le président ukrainien dit avoir accepté une proposition américaine d’organiser la semaine prochaine des négociations, rappelant que la question des territoires resterait au cœur des discussions, selon l’agence Bloomberg.

© GENYA SAVILOV / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 3 février 2026.
  •  

Accusé dans l’affaire Epstein, le diplomate Fabrice Aidan « conteste l’entièreté des accusations »

Alors qu’il est cité à plusieurs reprises dans les fichiers Epstein et visé par une enquête américaine, l’avocate du diplomate français précise que son client « se tient à l’entière disposition de la justice pour répondre à ses questions ».

© MINISTÈRE AMÉRICAIN DE LA JUSTICE/« LE MONDE »

  •  

Financement des transports : une loi-cadre consensuelle mais limitée présentée en conseil des ministres

L’axe central de cette loi consiste à « flécher » les recettes des futures concessions autoroutières pour régénérer les réseaux routiers et ferroviaires.

© BERTRAND GUAY/AFP

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, et le ministre des transports, Philippe Tabarot, au palais de l’Elysée, à Paris, le 11 février 2026.
  •  

Procès en appel de Marine Le Pen et du RN : la décision sera rendue le 7 juillet

Alors que Marine Le Pen risque une peine d’inéligibilité – le parquet a requis quatre ans de prison, dont un an ferme, et cinq ans d’inéligibilité – l’empêchant de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, cette date était très attendue au sein du Rassemblement national et chez les postulants à l’élection.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

La députée (Pas-de-Calais, Rassemblement national) Marine Le Pen et la députée européenne (RN) Catherine Griset, au Palais de justice de Paris, le 11 février 2026.
  •  

« Vous ne montrez pas beaucoup d’intérêt pour les victimes » : les démocrates américains accusent la ministre de la justice d’« étouffer » l’affaire Epstein

Alors que des millions de pages du dossier Epstein ont été publiées, l’opposition dénonce des documents caviardés et une protection des complices présumés par le ministère de la justice.

© ROBERTO SCHMIDT/AFP

La ministre de la justice américaine, Pam Bondi, devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, à Washington, le 11 février 2026.
  •  
❌