Vue lecture

TVA : Bercy décidé à colmater les fuites

La taxe sur la valeur ajoutée a rapporté 6 à 7 milliards d’euros de moins que prévu en 2025. Le gouvernement espère améliorer ses prévisions, et mieux lutter contre la fraude, notamment sur les petits colis chinois.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La future présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

En Normandie, la découverte d’une tombe de l’âge du bronze éclaire sur les structures sociales du néolithique

Une équipe d’archéologues a mis au jour une sépulture de l’âge du bronze ancien contenant des pointes de flèches de silex et des poignards, des objets considérés comme des symboles de pouvoir.

© Emmanuel Ghesquière/Inrap

Les deux poignards de la sépulture de l’âge du Bronze ancien en cours de fouille, 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à reprendre un dialogue avec Vladimir Poutine

« Ce n’est pas une question de jours. On prépare les choses », a déclaré le président de la République à l’issue d’un sommet informel en Belgique. « Je pense qu’il faut surtout maintenant travailler sur nous, sur ce qu’on veut demander », a dit le chef de l’Etat. Emmanuel Macron avait dit, le 10 février, vouloir que la reprise du dialogue avec le Kremlin soit « bien organisée » avec les Européens.

© Francois Walschaerts / AP

Emmanuel Macron, le 12 février 2026, à Bilzen-Hoeselt, en Belgique.
  •  

Bruno Retailleau annonce sa candidature à l’élection présidentielle 2027 et dénonce les « dérives de l’Etat de droit »

Le patron des Républicains a également promis, jeudi, de « soumettre directement par référendum plusieurs grands textes de loi » s’il est élu président, notamment pour « réduire drastiquement l’immigration ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Bruno Retailleau, suite à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, à Paris le 12 février 2026.
  •  

Autisme : « Les recommandations de la Haute Autorité de santé peuvent faire jurisprudence »

Le délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement, Etienne Pot, se réjouit, dans un entretien au « Monde », des préconisations de la Haute Autorité de santé publiées jeudi, estimant qu’elles montrent « qu’il n’y a pas de plafond de verre » pour les enfants autistes.

© ARNAUD ROBIN/DIVERGENCE

L’unité localisée pour l’inclusion scolaire d’une école élémentaire de Paris, le 10 octobre 2023.
  •  

Bruno Retailleau annonce sa candidature à la présidentielle 2027 et dénonce les « dérives de l’Etat de droit »

Le patron de LR a également promis jeudi de « soumettre directement par référendum plusieurs grands textes de loi » s’il est élu président, notamment pour « réduire drastiquement l’immigration ».

© Cyril Bitton/Divergence pour « Le Monde »

Première étape du tour de France de Bruno Retailleau. Bry-sur-Marne, le 6 novembre 2025.
  •  

La pauvreté à l’adolescence impacte les trajectoires scolaires et professionnelles, confirme une étude

Plus on est exposé à une pauvreté sévère à l’entrée au collège, plus les conditions de vie à l’âge adulte seront défavorables, d’après l’étude d’une cohorte de 18 000 personnes observée en 2007 et en 2023, diffusée par le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan. L’analyse démontre en outre une « surpénalité féminine » de la pauvreté.

© VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des enfants passent devant un immeuble inoccupé du quartier populaire de Cantepau, à Albi, le 4 février 2026.
  •  

Le Mali refuse de négocier la libération de l’agent français de la DGSE, détenu depuis six mois

Yann V., un officier du renseignement français accrédité à Bamako, a été arrêté le 14 août 2025. Les autorités maliennes le soupçonnent d’avoir pris part à une « tentative de putsch » à l’encontre du général Assimi Goïta.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Le logo de la direction générale de la sécurité extérieure, lors de la 8ᵉ édition du salon technologique VivaTech, à Paris, le 23 mai 2024.
  •  

Intempéries au Portugal : un tronçon de l’autoroute principale du pays s’effondre, le gouvernement lance une inspection des infrastructures

Les dégâts ont été causés à l’extrémité d’un viaduc par la rupture d’une digue du fleuve Mondego, près de Coimbra, qui a entraîné l’effondrement partiel d’un tronçon de l’autoroute A1.

© SIC via REUTERS

Un tronçon endommagé de l’autoroute A1 au-dessus du fleuve Mondego s’est effondré à la suite de fortes pluies et de vents violents, à Coimbra, au Portugal, le 12 février 2026.
  •  
❌