Vue lecture

Le retrait de l’ICE à Minneapolis signe un camouflet d’ampleur pour les Républicains

Deux morts et une vague d’indignation ont contraint la Maison Blanche à retirer ses troupes des « twin cities ». Lancée pour frapper un bastion démocrate, l’opération « Metro Surge » fragilise désormais Donald Trump sur son terrain de prédilection : l’immigration.

© Go Nakamura/REUTERS

L’émissaire envoyé par Donald Trump, Tom Homan, après une conférence de presse, à Minneapolis, le 12 février 2026.
  •  

Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau prend les devants à droite et officialise sa candidature

Sans surprise, le président du parti Les Républicains a annoncé sa candidature pour l’Elysée. Une déclaration classique sur la forme, pour un candidat de 65 ans qui ignore encore le chemin à suivre entre une primaire interne, ouverte à une droite élargie, ou une désignation par les adhérents.

© BERTRAND GUAY/AFP

Bruno Retailleau, suite à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, à Paris, le 12 février 2026.
  •  

Les associations de plus en plus soumises à une injonction de « neutralité » politique

Un rapport de l’Observatoire des libertés associatives pointe les pressions et menaces visant de plus en plus les associations prenant des positions politiques, bien que le droit ne le leur interdise pas.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, lors de l’inauguration de son quartier général de campagne, le 25 novembre 2025.
  •  

Donald Trump révoque un texte fondateur pour la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis

Adopté en 2009 par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) sous la présidence de Barack Obama, le texte avait ouvert la voie à de nombreuses réglementations fédérales visant à limiter les rejets de gaz à effet de serre.

© SAUL LOEB / AFP

Le président Donald Trump, avant l’annonce de l’abrogation du texte servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, à la Maison Blanche, à Washington, le 12 février 2026.
  •  

TVA : Bercy décidé à colmater les fuites

La taxe sur la valeur ajoutée a rapporté 6 à 7 milliards d’euros de moins que prévu en 2025. Le gouvernement espère améliorer ses prévisions, et mieux lutter contre la fraude, notamment sur les petits colis chinois.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La future présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  

En Normandie, la découverte d’une tombe de l’âge du bronze éclaire sur les structures sociales du néolithique

Une équipe d’archéologues a mis au jour une sépulture de l’âge du bronze ancien contenant des pointes de flèches de silex et des poignards, des objets considérés comme des symboles de pouvoir.

© Emmanuel Ghesquière/Inrap

Les deux poignards de la sépulture de l’âge du Bronze ancien en cours de fouille, 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à reprendre un dialogue avec Vladimir Poutine

« Ce n’est pas une question de jours. On prépare les choses », a déclaré le président de la République à l’issue d’un sommet informel en Belgique. « Je pense qu’il faut surtout maintenant travailler sur nous, sur ce qu’on veut demander », a dit le chef de l’Etat. Emmanuel Macron avait dit, le 10 février, vouloir que la reprise du dialogue avec le Kremlin soit « bien organisée » avec les Européens.

© Francois Walschaerts / AP

Emmanuel Macron, le 12 février 2026, à Bilzen-Hoeselt, en Belgique.
  •  

Bruno Retailleau annonce sa candidature à l’élection présidentielle 2027 et dénonce les « dérives de l’Etat de droit »

Le patron des Républicains a également promis, jeudi, de « soumettre directement par référendum plusieurs grands textes de loi » s’il est élu président, notamment pour « réduire drastiquement l’immigration ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Bruno Retailleau, suite à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, à Paris le 12 février 2026.
  •  
❌