Vue lecture

Venezuela : la présidente Delcy Rodriguez promet des élections libres, plus d’un mois après l’enlèvement de Nicolas Maduro

En 2025, l’opposition avait boycotté les législatives. Un an auparavant, quelque 2 400 personnes avaient été arrêtées et vingt-huit tuées lors de la répression des troubles après la présidentielle contestée gagnée par Nicolas Maduro.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, au palais Miraflores, à Caracas, le 11 février 2026.
  •  

Compétitivité : « en séminaire » au château d’Alden Biesen, les Européens promettent de passer à l’acte

Réforme du marché de l’électricité et du droit de la concurrence, mise en place d’une préférence européenne, union des marchés de capitaux… Réunis en Belgique, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE ont listé, jeudi, une série de mesures qu’ils veulent rapidement mener à bien.

© Nicolas Tucat / AP

Lors de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement européens consacrée à la compétitivité, au château d’Alden Biesen (Belgique), le 12 février 2026.
  •  

Incendies à Los Angeles : la Californie enquête sur le manque d’alerte et les retards des secours à Altadena

En janvier 2025, l’Eaton Fire a fait 19 morts dans les quartiers de cette banlieue métissée, où les habitants estiment avoir été victimes d’une forme de discrimination.

© JOSH EDELSON / AFP

L’église communautaire d’Altadena, brûlée par l’Eaton Fire, à Altadena, dans le comté de Los Angeles, en Californie, le 21 janvier 2025.
  •  

Affaire Epstein : des élus démocrates du Congrès s’indignent de la surveillance de leurs recherches au ministère de la justice

Le ministère de la justice américain affirme que cet enregistrement des recherches effectuées par les élus dans les documents du dossier Epstein dans ses locaux a été réalisé « afin de se prémunir contre la divulgation d’informations sur les victimes ».

© ALEX WONG / AFP

L’élue démocrate à la Chambre des représentants Pramila Jayapal (Etat de Washington) interroge la ministre de la justice américaine, Pam Bondi, devant la commission judiciaire de la Chambre des représentants, à Washington, le 11 février 2026.
  •  

Compétitivité : « en séminaire » au château d’Alden Biesen, les Vingt-Sept promettent de passer à l’acte

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens ont listé, jeudi, une série de réformes qu’ils veulent rapidement mener à bien et destinées à favoriser l’émergence de champions européens, à réformer le marché de l’électricité, à instaurer une préférence européenne dans certains secteurs et à achever l’union des marchés de capitaux.

© Nicolas Tucat / AP

Au château d’Alden Biesen, en Belgique, le 12 février 2026, lors de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement européens consacrée à la compétitivité.
  •  

Ariane-6 réussit son premier lancement commercial pour la constellation de satellites d’Amazon

La version lourde d’Ariane-6 a mis en orbite 32 satellites dédiés à la diffusion d’Internet de la constellation du géant américain de la distribution. Ce succès confirme le retour du Vieux Continent dans le domaine stratégique de l’accès à l’espace.

© RONAN LIETAR/AFP

Une fusée Ariane-6, lancée depuis le centre spatial guyanais de Kourou, le 12 février 2026.
  •  

JO 2026 : une médaille d’argent historique en super-G, les Bleus du snowboard et du ski de bosses déçus… Le résumé du jeudi 12 février

Romane Miradoli a idéalement lancé la journée de la délégation française, contrastant avec la déception des Français Aidan Chollet, Loan Bozzolo et Jonas Chollet, respectivement 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ de l’épreuve de snowboard cross.

© STEFANO RELLANDINI / AFP

La skieuse Romane Miradoli après le super-G sur la piste de la Olimpia delle Tofane à Cortina d’Ampezzo (Italie), le 12 février 2026.
  •  

Le retrait de l’ICE à Minneapolis signe un camouflet d’ampleur pour les Républicains

Deux morts et une vague d’indignation ont contraint la Maison Blanche à retirer ses troupes des « twin cities ». Lancée pour frapper un bastion démocrate, l’opération « Metro Surge » fragilise désormais Donald Trump sur son terrain de prédilection : l’immigration.

© Go Nakamura/REUTERS

L’émissaire envoyé par Donald Trump, Tom Homan, après une conférence de presse, à Minneapolis, le 12 février 2026.
  •  

Présidentielle 2027 : Bruno Retailleau prend les devants à droite et officialise sa candidature

Sans surprise, le président du parti Les Républicains a annoncé sa candidature pour l’Elysée. Une déclaration classique sur la forme, pour un candidat de 65 ans qui ignore encore le chemin à suivre entre une primaire interne, ouverte à une droite élargie, ou une désignation par les adhérents.

© BERTRAND GUAY/AFP

Bruno Retailleau, suite à l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle, à Paris, le 12 février 2026.
  •  

Les associations de plus en plus soumises à une injonction de « neutralité » politique

Un rapport de l’Observatoire des libertés associatives pointe les pressions et menaces visant de plus en plus les associations prenant des positions politiques, bien que le droit ne le leur interdise pas.

© ARNAUD FINISTRE/AFP

Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, lors de l’inauguration de son quartier général de campagne, le 25 novembre 2025.
  •  

Donald Trump révoque un texte fondateur pour la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis

Adopté en 2009 par l’Agence de protection de l’environnement (EPA) sous la présidence de Barack Obama, le texte avait ouvert la voie à de nombreuses réglementations fédérales visant à limiter les rejets de gaz à effet de serre.

© SAUL LOEB / AFP

Le président Donald Trump, avant l’annonce de l’abrogation du texte servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, à la Maison Blanche, à Washington, le 12 février 2026.
  •  

TVA : Bercy décidé à colmater les fuites

La taxe sur la valeur ajoutée a rapporté 6 à 7 milliards d’euros de moins que prévu en 2025. Le gouvernement espère améliorer ses prévisions, et mieux lutter contre la fraude, notamment sur les petits colis chinois.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La future présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 janvier 2026.
  •  
❌