Au lendemain de la médaille d’argent de Romane Miradoli en ski alpin, la journée de vendredi pourrait offrir aux Français de nouvelles occasions pour briller, notamment en biathlon masculin ou en snowboardcross féminin.
Pour prendre la mairie de Bellegarde et l’agglomération de Beaucaire, le parti de Jordan Bardella a misé sur un homme retraité, discrète cheville ouvrière de la nouvelle droite et du mouvement identitaire.
La journaliste avait été la première figure de CNews à s’exprimer sur le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs.
Si la plupart des personnalités internationales qui figurent dans les « Epstein Files » ne sont pas à ce stade soupçonnées de complicité dans les exactions sexuelles du millionnaire, elles ne pouvaient les ignorer. Ce qui ne les a pas empêchées de profiter de son entregent et de ses largesses : ce mélange d’apathie et de cynisme questionne.
Deux ans après le premier sommet Italie-Afrique à Rome, la présidente du conseil italien participe à une nouvelle rencontre en Ethiopie. Objectif : renforcer la présence italienne sur le continent via le « plan Mattei », un ensemble de projets économiques et diplomatiques qui mêle investissements, coopération et lutte contre l’immigration.
Si les vigilances pour vents violents, orages et pluies-inondations ont été levées, plusieurs cours d’eau restent sous surveillance dans ces départements. Une homme est mort en Tarn-et-Garonne, a annoncé le gouvernement, portant le bilan à deux victimes.
A 43 ans, cette pilote d’hélicoptère chevronnée s’apprête à devenir la deuxième Française à aller dans l’espace, après Claudie Haigneré il y a trente ans. Elle séjournera huit mois dans la Station spatiale internationale, un record pour un Européen.
Le 13 février 2006, le jeune Parisien de 23 ans, enlevé parce que juif, mourait après plusieurs semaines de tortures. Deux décennies plus tard, les préjugés qui nourrissent l’antisémitisme sont toujours aussi présents et des juifs sont régulièrement harcelés et agressés en France, déplore un collectif de responsables associatifs.
Javad Emam, porte-parole du Front des réformateurs et arrêté dimanche, était accusé d’« atteinte à l’unité nationale » et « coordination avec la propagande ennemie », selon l’agence Fars. Azar Mansouri, cheffe du Front des réformateurs, reste pour l’heure en détention
« La vie cachée des plantes ». Voyage à travers le dédale des systèmes racinaires, qui tissent leur réseau pour explorer et pour exploiter les ressources du sol.
Le nouveau bilan a été annoncé, vendredi matin, par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, qui a ajouté que le passage de la tempête avait nécessité jusqu’à présent « 4 500 interventions », alors que « plus de 2 200 sapeurs-pompiers » sont mobilisés.
Les documents rendus publics par le ministère de la justice américain témoignent de la proximité de Nina Keita avec le financier. L’ex-mannequin, qui occupe des fonctions importantes à Abidjan, lui avait présenté des jeunes filles, mais aussi des figures de la politique et des affaires.
La Saint-Valentin (le 14 février) n’est qu’un des nombreux avatars de la démultiplication commerciale des festivités, tout au long de l’année : fêtes des mères et pères, Noël, Halloween ou Black Friday… Ces espaces-temps autrefois exceptionnels promeuvent désormais l’excès permanent, selon la philosophe, dans une tribune au « Monde ».
Le départ de Jack Lang de la présidence de l’institution doit être l’occasion de la faire évoluer : elle doit devenir le cœur battant de la culture franco-arabe en France et non plus seulement une vitrine du monde arabe dans l’Hexagone, plaide le fondateur du Comité d’action pour la Méditerranée dans une tribune au « Monde ».
Selon les projections des télévisions, le BNP est crédité d’une très large majorité au Parlement. La coalition dirigée par les islamistes du Jamaat-e-Islami remet en cause ces résultats.
En 2025, l’opposition avait boycotté les législatives. Un an auparavant, quelque 2 400 personnes avaient été arrêtées, et 28, tuées, pendant la répression des troubles survenus après la présidentielle contestée gagnée par Nicolas Maduro.
Les journalistes de l’émission d’investigation de France 2 « Complément d’enquête », auditionnés jeudi, ont démenti l’accusation faite par la ministre de la culture de soudoiement de témoin. Loin de s’apaiser, les tensions tendent à se déplacer sur le terrain judiciaire.
Tristan Waleckx (au centre), présentateur de l’émission d’investigation de France 2 « Complément d’enquête », lors des auditions menées à l’Assemblée nationale, le 12 février, devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public.