Vue lecture

Sonia Mabrouk annonce son départ d’Europe 1, et donc des médias de Vincent Bolloré

La journaliste avait été la première figure de CNews à s’exprimer sur le maintien de Jean-Marc Morandini à l’antenne malgré ses condamnations définitives, notamment pour corruption de mineurs.

© JULIEN DE ROSA/AFP

La journaliste Sonia Mabrouk, avant un débat politique retransmis sur CNews et Europe 1, à Paris, le 21 novembre 2021.
  •  

Affaire Epstein : derrière les complaisances, l’indifférence à la délinquance sexuelle

Si la plupart des personnalités internationales qui figurent dans les « Epstein Files » ne sont pas à ce stade soupçonnées de complicité dans les exactions sexuelles du millionnaire, elles ne pouvaient les ignorer. Ce qui ne les a pas empêchées de profiter de son entregent et de ses largesses : ce mélange d’apathie et de cynisme questionne.

© MINISTÈRE AMÉRICAIN DE LA JUSTICE/« LE MONDE »

  •  

Georgia Meloni se rend en Ethiopie et confirme les ambitions italiennes en Afrique

Deux ans après le premier sommet Italie-Afrique à Rome, la présidente du conseil italien participe à une nouvelle rencontre en Ethiopie. Objectif : renforcer la présence italienne sur le continent via le « plan Mattei », un ensemble de projets économiques et diplomatiques qui mêle investissements, coopération et lutte contre l’immigration.

© GIANLUIGI GUERCIA / AFP

La présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, lors du sommet des dirigeants du G20, à Johannesburg (Afrique du Sud), le 23 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, tempête Nils : le Tarn-et-Garonne et la Gironde encore sous surveillance

Si les vigilances pour vents violents, orages et pluies-inondations ont été levées, plusieurs cours d’eau restent sous surveillance dans ces départements. Une homme est mort en Tarn-et-Garonne, a annoncé le gouvernement, portant le bilan à deux victimes.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Près d’Ajaccio (Corse), le 12 février 2026.
  •  

Sophie Adenot, un destin d’astronaute forgé depuis l’enfance

A 43 ans, cette pilote d’hélicoptère chevronnée s’apprête à devenir la deuxième Française à aller dans l’espace, après Claudie Haigneré il y a trente ans. Elle séjournera huit mois dans la Station spatiale internationale, un record pour un Européen.

© PAU BARRENA/AFP

L’astronaute Sophie Adenot, lors d’une conférence de presse à l’Agence spatiale européenne à Cologne (Allemagne), le 5 janvier 2026.
  •  

« Vingt ans après l’assassinat d’Ilan Halimi, la société française n’a pas encore pris conscience de l’ampleur de l’antisémitisme » : la tribune d’un collectif de responsables associatifs

Le 13 février 2006, le jeune Parisien de 23 ans, enlevé parce que juif, mourait après plusieurs semaines de tortures. Deux décennies plus tard, les préjugés qui nourrissent l’antisémitisme sont toujours aussi présents et des juifs sont régulièrement harcelés et agressés en France, déplore un collectif de responsables associatifs.

© PASCAL PAVANI/AFP

Un portrait d’Ilan Halimi lors d’une manifestation contre le racisme et l’antisémitisme à Paris, le 23 janvier 2006.
  •  

En Iran, deux figures du camp réformateur libérées après les immenses manifestations de janvier

Javad Emam, porte-parole du Front des réformateurs et arrêté dimanche, était accusé d’« atteinte à l’unité nationale » et « coordination avec la propagande ennemie », selon l’agence Fars. Azar Mansouri, cheffe du Front des réformateurs, reste pour l’heure en détention

© Vahid Salemi/AP

Ebrahim Asgharzadeh, lors d’une interview avec Associated Press à Téhéran, le 29 octobre 2019.
  •  

Comment les racines prennent… racine

« La vie cachée des plantes ». Voyage à travers le dédale des systèmes racinaires, qui tissent leur réseau pour explorer et pour exploiter les ressources du sol.

© Design Pics Editorial/Universal Images Group via Getty Images

Des betteraves sucrières dans le Minnesota (Etats-Unis), le 20 octobre 2023.
  •  

EN DIRECT, tempête Nils : la dépression hivernale a fait un deuxième mort, en Tarn-et-Garonne, la vigilance rouge maintenue en Gironde et Lot-et-Garonne

Le nouveau bilan a été annoncé, vendredi matin, par la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, qui a ajouté que le passage de la tempête avait nécessité jusqu’à présent « 4 500 interventions », alors que « plus de 2 200 sapeurs-pompiers » sont mobilisés.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

  •  

Affaire Epstein : quand la nièce du président ivoirien, Alassane Ouattara, jouait les entremetteuses pour le pédocriminel

Les documents rendus publics par le ministère de la justice américain témoignent de la proximité de Nina Keita avec le financier. L’ex-mannequin, qui occupe des fonctions importantes à Abidjan, lui avait présenté des jeunes filles, mais aussi des figures de la politique et des affaires.

© Nicholas Hunt/GETTY IMAGES/AFP/« Le Monde »

Nina Keita, à New York, en 2016.
  •  

Jeanne Guien, philosophe : « La récupération marchande des “fêtes” fait de la surconsommation une norme »

La Saint-Valentin (le 14 février) n’est qu’un des nombreux avatars de la démultiplication commerciale des festivités, tout au long de l’année : fêtes des mères et pères, Noël, Halloween ou Black Friday… Ces espaces-temps autrefois exceptionnels promeuvent désormais l’excès permanent, selon la philosophe, dans une tribune au « Monde ».

© Andres Kudacki/AP

Le jour de la Saint-Valentin, à New York, le 14 février 2025.
  •  

Hakim El Karoui, essayiste : « L’Institut du monde arabe doit s’ouvrir davantage à ceux qui incarnent la réalité franco-arabe au quotidien »

Le départ de Jack Lang de la présidence de l’institution doit être l’occasion de la faire évoluer : elle doit devenir le cœur battant de la culture franco-arabe en France et non plus seulement une vitrine du monde arabe dans l’Hexagone, plaide le fondateur du Comité d’action pour la Méditerranée dans une tribune au « Monde ».

© DIMITAR DILKOFF / AFP

La façade de l’Institut du monde arabe, à Paris, le 3 janvier 2024.
  •  

Bangladesh : premières législatives depuis la révolution, les nationalistes revendiquent la victoire, contestée par les islamistes

Selon les projections des télévisions, le BNP est crédité d’une très large majorité au Parlement. La coalition dirigée par les islamistes du Jamaat-e-Islami remet en cause ces résultats.

© MOHD RASFAN / AFP

Des journaux dont les premières pages couvrent les élections générales au Bangladesh à Dacca, le 13 février 2026.
  •  

Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, promet des élections libres, plus d’un mois après l’enlèvement de Nicolas Maduro

En 2025, l’opposition avait boycotté les législatives. Un an auparavant, quelque 2 400 personnes avaient été arrêtées, et 28, tuées, pendant la répression des troubles survenus après la présidentielle contestée gagnée par Nicolas Maduro.

© Leonardo Fernandez Viloria / REUTERS

La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, au palais Miraflores, à Caracas, le 11 février 2026.
  •  

A la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, un parfum de parjure autour de Rachida Dati

Les journalistes de l’émission d’investigation de France 2 « Complément d’enquête », auditionnés jeudi, ont démenti l’accusation faite par la ministre de la culture de soudoiement de témoin. Loin de s’apaiser, les tensions tendent à se déplacer sur le terrain judiciaire.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Tristan Waleckx (au centre), présentateur de l’émission d’investigation de France 2 « Complément d’enquête », lors des auditions menées à l’Assemblée nationale, le 12 février, devant la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public.
  •  
❌