Vue lecture

La justice britannique considère comme « illégal » le classement de Palestine Action comme organisation terroriste

La Haute Cour de justice a estimé, vendredi, l’interdiction de l’association « disproportionnée ». Cette décision constitue un sérieux camouflet pour le premier ministre, Keir Starmer, déjà très fragilisé par la proximité révélée entre l’ex-ministre travailliste Peter Mandelson et Jeffrey Epstein.

© Jack Taylor/REUTERS

Devant la Haute Cour royale de justice, à Londres, le 25 septembre 2025.
  •  

Paris : l’homme qui avait menacé des gendarmes sous l’Arc de triomphe est mort des suites de ses blessures

L’homme, armé d’un couteau, avait été touché de plusieurs balles par l’un des gendarmes. Le Parquet national antiterroriste a annoncé s’être saisi des faits.

© Benoit Tessier/REUTERS

Un agent des forces de l’ordre monte la garde tandis que la police établit un cordon de sécurité, près de l’Arc de triomphe, à Paris, le 13 février 2026.
  •  

Donald Trump va déployer un deuxième porte-avions dans le Golfe et met en garde l’Iran en cas d’échec des négociations

Des négociations entre les deux pays ont repris il y a une semaine à Oman, mais leur poursuite demeure incertaine. Le président américain a menacé Téhéran de conséquences « traumatisantes » en cas d’échec.

© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain, Donald Trump, lors d’un discours adressé aux militaires et à leurs familles, à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 13 février 2026.
  •  

Le Paris Saint-Germain se fait surprendre à Rennes et pourrait perdre sa première place en Ligue 1

Les joueurs de Luis Enrique s’est incliné vendredi soir face à des Rennais qui restaient pourtant sur quatre défaites consécutives. Le RC Lens pourrait retrouver la position de leader en cas de victoire samedi au Paris FC.

© DAMIEN MEYER / AFP

Le Paris Saint-Germain s’est incliné vendredi soir au Stade Rennais.
  •  

« Les Nouveaux Esclavagistes » : enquête sur l’expansion de la traite des êtres humains

Dans un livre qui paraît chez Grasset, la journaliste américaine Barbie Latza Nadeau a enquêté sur une économie criminelle en plein essor : le trafic d’êtres humains. Ses recherches lèvent le voile sur des complicités qui s’étendent au « monde légal », tout en dressant avec dignité le portrait de nombreuses victimes qu’elle a rencontrées.

« Les Nouveaux Esclavagistes. La traite des êtres humains, une économie souterraine », de Barbie Latza Nadeau (Grasset, 360 pages, 23 euros)
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Adam Siao Him Fa vise une médaille olympique en patinage artistique, Quentin Fillon Maillet en or au biathlon

Au lendemain de la médaille d’argent de Romane Miradoli en ski alpin, la journée pourrait offrir à la France de nouvelles occasions pour briller, notamment en ski de fond, en biathlon et en snowboardcross.

© Ashley Landis / AP

Le Français Adam Siao Him Fa, lors du programme court de patinage artistique, mardi 10 février, à Milan (Italie).
  •  

Francis Falceto relance ses « Ethiopiques », mythique collection musicale consacrée à l’éthio-jazz

L’ethnomusicologue enrichit la monumentale série de disques, en sommeil depuis 2017, de six nouveaux volets, dont deux autour de deux figures méconnues, Muluken Melesse et Nersès Nalbandian.

© CYRIL FUSSIEN

Francis Falceto, chez lui, à Heudreville-sur-Eure (Eure), avec le chanteur éthiopien Girma Bèyènè, en décembre 2016.
  •  

« Nous sommes trop timides » : Emmanuel Macron appelle les Européens « à croire » en eux, depuis Munich, un an après les attaques de J. D. Vance

Un an après le discours du vice-président américain à Munich, les Européens doivent composer avec un allié américain qui leur reproche de ne pas prendre suffisamment en main leur propre défense, et sous la menace de la Russie qui a envahi l’Ukraine.

© Michael Probst/AP

Emmanuel Macron au cours de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026.
  •  

Emmanuel Macron dénonce « l’hydre antisémite », qui ne « cesse de progresser »

Le chef de l’Etat, vingt ans jour pour jour après l’assassinat d’Ilan Halimi, a prononcé vendredi un discours dans lequel il dit son souhait de voir instaurée « une peine d’inéligibilité obligatoire » pour les élus condamnés en cas d’« actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires ».

© BERTRAND GUAY / via REUTERS

Emmanuel Macron et son épouse, Brigitte Macron, commémorent les vingt ans de la mort d’Ilan Halimi, en compagne de sa sœur et de ses neveux, à l’Elysée, le 13 février 2026.
  •  

Au Pérou, le président, José Jeri, à son tour menacé de destitution par le Congrès

Le président par intérim, José Jeri (droite), 39 ans, désigné par le Congrès en octobre 2025 à la suite de la destitution de Dina Boluarte, peine à endiguer la vague de criminalité. Il est de plus rattrapé par diverses affaires de trafic d’influence, à seulement deux mois du premier tour des élections générales.

© Gerardo Marin / REUTERS

Le président péruvien, José Jeri, témoigne devant une commission parlementaire au sujet de réunions non divulguées avec un homme d’affaires chinois, une affaire qui a intensifié l’examen minutieux de la transparence et de la responsabilité de son gouvernement, à Lima, le 21 janvier 2026.
  •  

Un apéro avec Elena Nagapetyan : « J’ai fait pleurer des psys avec mes histoires »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Entre confidences crues sur la maternité et autodérision, l’humoriste russe de 38 ans évoque une vie marquée par la violence, l’exil et le besoin vital de faire rire.

© AUDOIN DESFORGES POUR « LE MONDE »

Elena Nagapetyan, au café Le Brebant, à Paris 9ᵉ, le 3 février 2026.
  •  

L’inflation ralentit aux Etats-Unis, Donald Trump s’en réjouit

L’indice des prix à la consommation a progressé de 2,4 % en janvier, selon les données publiées vendredi 13 février. Le président américain continue de plaider pour une baisse des taux, tandis que la banque centrale temporise.

© SPENCER PLATT / Getty Images via AFP

Devant la vitrine d’un magasin de Manhattan, à New York, le 15 juillet 2025.
  •  

« On est de la chair à canon » : Sol, 17 ans, ancienne enfant-soldate d’un groupe armé en Colombie

Quelque 620 enfants auraient été recrutés en 2024 par les héritiers des FARC. Un chiffre que les ONG jugent largement sous-estimé, les parents de ces jeunes ne dénonçant pas toujours leur disparition par crainte de représailles.

©  Nadège Mazars pour « Le Monde »

Sol, 17 ans, résidente du centre de victimes de Benposta, cache son visage derrière un foulard blanc où il est écrit : « La guerre n’est en rien une solution, nous voulons un pays de paix et d’amour », lors d’une manifestation à Bogota, le 12 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : deux Français en finale de patinage artistique, les Bleus s’inclinent en hockey sur glace, Quentin Fillon Maillet médaillé d’or en biathlon

Au lendemain de la médaille d’argent de Romane Miradoli en ski alpin, la journée pourrait offrir à la France de nouvelles occasions pour briller, notamment en ski de fond, en biathlon et en snowboardcross.

© Ashley Landis / AP

Le Français Adam Siao Him Fa, lors du programme court de patinage artistique, mardi 10 février, à Milan (Italie).
  •  

« Nous sommes trop timides » : Emmanuel Macron appelle les Européens « à croire » en eux, depuis Munich, un an après les attaques de J.D. Vance

Un an après le discours de J.D Vance à Munich, les Européens doivent composer avec un allié américain qui leur reproche de ne pas prendre suffisamment en main leur propre défense, et sous la menace de la Russie qui a envahi l’Ukraine.

© Michael Probst/AP

Emmanuel Macron au cours de son discours à la conférence de Munich, vendredi 13 février.
  •  
❌