Vue lecture

Alexeï Navalny a été « empoisonné » en prison par le régime russe, selon une enquête menée par cinq pays, dont la France

« Nous savons désormais que l’Etat russe a utilisé cette toxine létale pour cibler [Alexeï] Navalny par crainte de son opposition », a déclaré le ministère des affaires étrangères britannique dans un communiqué aux côtés de la Suède, de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne.

© DANIEL MIHAILESCU/AFP

Un mémorial en hommage à Alexei Navalny, devant l’ambassade de Russie à Bucarest (Roumanie), le 18 février 2024.
  •  

Municipales à Metz : François Grosdidier, maire sortant, compte bien profiter des divisions de la gauche

En 2020, il n’avait manqué que 197 voix au second tour à la liste d’union à gauche pour l’emporter dans la préfecture de la Moselle. Cette année, la gauche et le centre gauche présentent au moins trois candidatures.

© LUDOVIC MARIN/AFP

François Grosdidier, maire (Les Républicains) de Metz, à Paris, le 4 juillet 2023.
  •  

Tournoi des six nations : Hollie Davidson, une précurseuse au sifflet du match Irlande-Italie

L’Ecossaise de 33 ans va devenir samedi, à Dublin, la première femme à arbitrer une rencontre du tournoi masculin, après avoir été au centre du terrain lors des finales des deux dernières Coupes du monde féminines.

© ADRIAN DENNIS / AFP

L’arbitre écossaise Hollie Davidson au cours du match entre le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande, le 22 novembre 2025, à Cardiff.
  •  

Hongrie : Viktor Orban promet de « balayer » la « machine oppressive de Bruxelles » s’il remporte les élections législatives d’avril

A l’instar des Etats-Unis de Donald Trump, dont s’inspire le dirigeant nationaliste, « nous aussi, nous pouvons (…) chasser de Hongrie l’influence étrangère qui limite notre souveraineté », a-t-il dit, samedi, lors de son discours annuel sur l’état de la Nation.

© Prime Minister's Press Office / REUTERS

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors de son discours annuel sur l’état de la Nation, à Budapest, samedi 14 février 2026.
  •  

Cessez-le-feu dans la bande de Gaza : Mahmoud Abbas appelle à « lever tous les obstacles » imposés par Israël

Le président palestinien a accusé Israël de « continuer à violer » l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas, entré en vigueur le 10 octobre, sous la pression des Etats-Unis.

© THAER GHANAIM / AFP

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah, en Cisjordanie, le 22 septembre 2025.
  •  

Les déclarations fort peu diplomatiques de l’ambassadeur américain en Pologne

L’ambassadeur américain à Varsovie, Thomas Rose, a décidé de rompre tout contact avec le président de la Chambre basse polonaise, qui s’était dit défavorable à l’attribution du prix Nobel de la paix à Donald Trump.

© @USEMBASSYWARSAW/YOUTUBE

L’ambassadeur américain à Varsovie, Thomas Rose, sur un extrait d’une vidéo datant de novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Lucas Pinheiro Braathen, sacré en slalom géant, offre au Brésil sa première médaille aux Jeux d’hiver

La huitième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, samedi, pourrait de nouveau offrir des émotions à la délégation bleue, qui peut s’attendre à de nouveaux podiums notamment en biathlon.

© Rebecca Blackwell / AP

Lucas Pinheiro Braathen lors de la première manche du slalom géant des Jeux de Milan-Cortina, à Bormio, le 14 février 2026.
  •  

Les enquêteurs amateurs des fichiers Epstein : « C’est dingue ces gens qui demandent des conseils d’éducation à un délinquant sexuel ! »

Dans sa chronique, Guillemette Faure met en lumière les transformations invisibles de notre époque. Cette semaine, ceux qui plongent dans la boîte mail de Jeffrey Epstein, reconstituée par deux geeks d’après les dossiers rendus publics.

© MARTIN BUREAU / AFP

Des photos non datées, contenues dans les « Epstein files » publiés par le département de la justice des Etats-Unis le 30 janvier.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : lors de son discours à la Conférence de Munich, Volodymyr Zelensky dit regretter la lenteur des décisions politiques

« Dans cette guerre, les armes évoluent plus vite que les décisions qui doivent les arrêter », a affirmé le président ukrainien lors de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité.

© ALEXANDRA BEIER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Conférence de Munich sur la sécurité, le samedi 14 février 2026.
  •  

Guerre en Ukraine : privée de Starlink, la Russie contrainte de réduire son offensive sur le front

Les forces russes utilisaient illégalement cette technologie pour échapper au brouillage et pour améliorer la précision de ses frappes. SpaceX et Kiev leur ont coupé l’accès.

© Alexander Ermochenko/REUTERS

Démonstration d’un terminal Starlink, à Makiivka, dans la région de Donetsk, partie de l’Ukraine contrôlée par la Russie, le 11 avril 2025.
  •  

L’OM, en crise et sans entraîneur après le licenciement de Roberto De Zerbi, veut se relancer en Ligue 1

Six jours après la gifle reçue à Paris et trois jours après le limogeage de son coach italien, le club phocéen accueille Strasbourg, samedi, en championnat. L’occasion de se rassurer dans cette période tourmentée.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le capitaine marseillais Leonardo Balerdi lors de la déroute de son équipe sur la pelouse du Club Bruges en Ligue des champions, le 28 janvier 2026.
  •  

Les déclarations fort peu diplomatiques de l’ambassadeur américain en Pologne

L’ambassadeur américain à Varsovie, Thomas Rose, a décidé de rompre tout contact avec le président de la Chambre basse polonaise, qui s’était dit défavorable à l’attribution du prix Nobel de la paix à Donald Trump.

© @USEMBASSYWARSAW/YOUTUBE

L’ambassadeur américain à Varsovie, Thomas Rose, sur un extrait d’une vidéo datant de novembre 2025.
  •  

Reza Pahlavi, fils exilé du dernier chah d’Iran, appelle Donald Trump à aider le peuple iranien

Alors que des organisations de défense des droits humains rapportent que des milliers de manifestants ont été tués, le fils du chah déchu a déclaré qu’il était « temps d’en finir avec la République islamique ».

© Sven Hoppe / AP

Reza Pahlavi, à la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne, le samedi 14 février 2026.
  •  

Au Bangladesh, le nouveau gouvernement issu des élections législatives va hériter d’une économie détruite

Entre flambée du chômage et effondrement financier, l’ère de l’ancienne première ministre déchue Sheikh Hasina, qui promettait une croissance mirifique basée sur les exportations textiles, s’est révélée catastrophique.

© Mohammad Ponir Hossain / REUTERS

Des partisans du Parti nationaliste du Bangladesh devant une banderole à l’effigie de Tarique Rahman, à Dacca, le 13 février 2026.
  •  

Avec le désengagement militaire de Syrie, les Etats-Unis recalibrent la mission de la coalition internationale anti-EI

La fermeture de la base stratégique d’Al-Tanf marque l’aboutissement d’un désengagement amorcé de longue date. Les Etats-Unis affirment rester prêts à frapper l’organisation Etat islamique, tout en laissant aux autorités syriennes la responsabilité du terrain.

© BAKR AL KASEM/Anadolu via AFP

Un avion-cargo américain effectue des opérations de chargement à la base aérienne d’Al-Chaddadeh, près d’Hassaké (Syrie), le 26 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : la Norvège met fin à la domination des fondeuses suédoises sur le relais, les Bleus vont tenter d’arracher un podium en slalom géant

La huitième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, samedi, pourrait de nouveau offrir des émotions à la délégation bleue, qui peut s’attendre à de nouveaux podiums notamment en biathlon.

© JAVIER SORIANO / AFP

La Norvégienne Heidi Weng célèbre sa victoire en franchissant la ligne d’arrivée du relais de ski de fond des Jeux de Milan-Cortina, à Tesero, le 14 février 2026.
  •  

Rachel Scott, designer de Diotima : « Ma marque résonne avec le monde dans lequel on vit »

La Jamaïcaine est à la tête de sa propre maison, qui défile dimanche 15 février à la fashion week de New York, et de Proenza Schouler. Elle valorise ses origines caribéennes pour l’une et le vestiaire bourgeois pour l’autre.

© JINGYU LIN POUR « LE MONDE »

Rachel Scott dans le studio-atelier de Diotima, à New York, le 4 décembre 2025.
  •  
❌