Vue lecture

Alexia de Montgolfier, présidente du parti écolo Equinoxe : « C’est quoi, le monde de demain ? Comment on le dessine ? »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes dans son domaine. L’étudiante en architecture de 23 ans préside un petit parti écologiste qui défend la sobriété et assume le recours au nucléaire, lancé dans la campagne des municipales.

© ADRIENNE SURPRENANT/ MYOP POUR « LE MONDE »

Alexia de Montgolfier (au centre) et Antoine Mikolajczak, tête de liste d’Equinoxe (à droite), discutent avec des militants sur le marché de la place Monge, à Paris, le 14 janvier.
  •  

Le parc Kruger en Afrique du Sud, « capitale mondiale du safari », se remet doucement des inondations

Mi-janvier, de violentes pluies ont touché l’Afrique australe. Le parc sud-africain, prisé par les touristes du monde entier pour sa faune sauvage, a lui aussi été pris sous les flots et s’interroge sur la multiplication des événements climatiques extrêmes.

© Oupa Nkosi / REUTERS

Dans le parc national Kruger, en Afrique du Sud, le 15 janvier 2026.
  •  

Saint-Valentin : « Alors que l’athéisme progresse dans nos sociétés, l’intuition du sacré semble persister dans les relations amoureuses »

A l’occasion de la Saint-Valentin, le journaliste Marc Bonomelli analyse, dans une chronique pour « Le Monde des religions », la place de la spiritualité dans le couple : « Il demeure un lien établi entre l’union amoureuse et le sentiment de transcendance, voire une vision sacrée de l’expérience amoureuse ».

© Heiko Eschrich/Panther Media / GraphicObsession / Heiko Eschrich/Panther Media / GraphicObsession

  •  

EN DIRECT, tempête Nils | En France : « Une situation de crue généralisée sur tout le territoire national parce que tous les sols sont saturés », selon Vigicrues

« Très clairement, on ne parle absolument pas de retour à la normale pour les prochains jours de notre côté », a expliqué samedi Lucie Chadourne-Facon, directrice de Vigicrues.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La Garonne en crue à Tonneins (Lot-et-Garonne), le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : lors de son discours à la Conférence de Munich, Volodymyr Zelensky dit regretter la lenteur des décisions politiques

« Dans cette guerre, les armes évoluent plus vite que les décisions qui doivent les arrêter », a affirmé le président ukrainien lors de son discours à la Conférence de Munich sur la sécurité.

© ALEXANDRA BEIER / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la Conférence de Munich sur la sécurité, le samedi 14 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les biathlètes Océane Michelon et Lou Jeanmonnot sur le podium du sprint, l’or pour la Norvégienne Maren Kirkeeide

La huitième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, samedi, a déjà offert son plein d’émotions à la délégation bleue, avec la 4e place amère de Perrine Laffont en ski de bosses en parallèle et l’argent et le bronze des biathlètes françaises sur le sprint.

© ODD ANDERSEN / AFP

La biathlète Océane Michelon après le sprint des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 14 février 2026.
  •  

Municipales à Nice : Christian Estrosi dément, certificat médical à l’appui, une rumeur le disant atteint de la maladie de Parkinson

L’élu Horizons, candidat à sa réélection, a dénoncé, samedi, des « méthodes de barbouzes ignobles » en visant, sans jamais le nommer, son principal adversaire politique, Eric Ciotti.

© VALERY HACHE / AFP

Le maire de Nice, Christian Estrosi (Horizons), le 18 juillet 2024.
  •  

« L’idée que la devise chinoise viendrait naturellement combler un vide laissé par le dollar relève de l’illusion »

Une monnaie librement convertible, soutenue par une banque centrale indépendante, ancrée dans un Etat de droit stable aurait plus de chances que le renminbi de s’imposer. Pourquoi pas l’euro, s’interroge Nizar Atrissi, professeur de finances, dans une tribune au « Monde ».

© Carl Court / via REUTERS

Le président Xi Jinping, à Pekin, le 29 janvier 2026.
  •  

Alexeï Navalny a été « empoisonné » en prison par le régime russe, selon une enquête menée par cinq pays, dont la France

« Nous savons désormais que l’Etat russe a utilisé cette toxine létale pour cibler [Alexeï] Navalny par crainte de son opposition », a déclaré le ministère des affaires étrangères britannique dans un communiqué, aux côtés de la Suède, de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne.

© DANIEL MIHAILESCU/AFP

Un mémorial en hommage à Alexeï Navalny, devant l’ambassade de Russie à Bucarest (Roumanie), le 18 février 2024.
  •  

Tournoi des six nations : Hollie Davidson, une précurseuse au sifflet du match Irlande-Italie

L’Ecossaise de 33 ans va devenir samedi, à Dublin, la première femme à arbitrer une rencontre du tournoi masculin, après avoir été au centre du terrain lors des finales des deux dernières Coupes du monde féminines.

© ADRIAN DENNIS / AFP

L’arbitre écossaise Hollie Davidson au cours du match entre le Pays de Galles et la Nouvelle-Zélande, le 22 novembre 2025, à Cardiff.
  •  

En Syrie, le camp d’Al-Hol vidé par l’évasion massive de familles de djihadistes syriens et étrangers

Après le retrait des forces kurdes, le 20 janvier, sous la pression de l’armée syrienne, qui en a pris le contrôle, le camp s’est vidé de la majeure partie de ses 24 000 résidents, notamment les 6 300 femmes et enfants de djihadistes étrangers.

© PHILÉMON BARBIER/HORS FORMAT POUR « LE MONDE »

Des femmes et enfants dans le quartier des étrangers du camp d'Al-Hol, en Syrie, le 21 janvier 2026.
  •  

Insalubrité, précarité, point de deal : au cœur de Marseille, plongée dans le quotidien des habitants de Bel Horizon, pris au piège de leur tour

Des décennies durant, ses occupants ont aimé vivre à Bel Horizon. Cet ensemble de 19 étages, édifié dans le centre de Marseille dans les années 1950, est aujourd’hui la copropriété privée la plus endettée de la ville. Depuis plus de dix ans, la tour sombre dans la précarité et le trafic de drogue, qui y a fait son premier mort en novembre.

© Théo Giacometti pour M Le magazine du Monde

Les deux ensembles accolés formant la tour Bel Horizon, dans le 3ᵉ arrondissement de Marseille, en janvier 2026.
  •  

Alexeï Navalny a été « empoisonné » en prison par le régime russe, selon une enquête menée par cinq pays, dont la France

« Nous savons désormais que l’Etat russe a utilisé cette toxine létale pour cibler [Alexeï] Navalny par crainte de son opposition », a déclaré le ministère des affaires étrangères britannique dans un communiqué aux côtés de la Suède, de la France, des Pays-Bas et de l’Allemagne.

© DANIEL MIHAILESCU/AFP

Un mémorial en hommage à Alexei Navalny, devant l’ambassade de Russie à Bucarest (Roumanie), le 18 février 2024.
  •  

Municipales à Metz : François Grosdidier, maire sortant, compte bien profiter des divisions de la gauche

En 2020, il n’avait manqué que 197 voix au second tour à la liste d’union à gauche pour l’emporter dans la préfecture de la Moselle. Cette année, la gauche et le centre gauche présentent au moins trois candidatures.

© LUDOVIC MARIN/AFP

François Grosdidier, maire (Les Républicains) de Metz, à Paris, le 4 juillet 2023.
  •  
❌