Vue lecture

JO 2026 : les larmes de Perrine Laffont, deux nouvelles médailles françaises en biathlon, un sacre historique pour le Brésil… Le résumé du samedi 14 février

Pourvoyeurs de plus de la moitié des podiums français depuis le début des JO, les biathlètes ont glané deux nouvelles médailles, samedi, pour la délégation tricolore. De son côté, Perrine Laffont a échoué au pied du podium en ski de bosses parallèles.

© Lindsey Wasson / AP

La Française Perrine Laffont après sa quatrième place lors de l’épreuve de ski de bosses parallèles des Jeux olympiques d’hiver 2026, à Livigno (Italie), samedi 14 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : le parquet de Paris annonce avoir désigné des magistrats pour analyser d’éventuelles infractions liées à des Français

Des magistrats français se penchent sur les révélations américaines pour déterminer si des citoyens français pourraient être impliqués dans l’affaire Epstein.

© Stephen Ogilvy / « Le Monde »

Jeffrey Epstein sur une parution dans le « Cosmopolitan magazine » en juillet 1980.
  •  

Quentin D., le militant identitaire agressé jeudi à Lyon, est mort ; Emmanuel Macron dénonce « un déferlement de violence inouï » et appelle « au calme »

Très grièvement blessé jeudi, le jeune homme de 23 ans avait été hospitalisé et placé dans le coma. Le parquet a ouvert une enquête pour violences aggravées. Le ou les auteurs de l’agression ne sont pas identifiés.

© JOËL PHILIPPON / « LE PROGRÈS » / MAXPPP

Sur le quai Fulchiron, où Quentin D. a été pris en charge par les secours dans un état grave, à Lyon, le 13 février 2026.
  •  

Ma vie après un AVC : « La première fois qu’un gamin s’est moqué de moi dans la rue »

« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Croiser le chemin d’un « petit con » moqueur a été une expérience aussi inattendue que choquante.

© Fanny Michaelis

  •  

Entre les deux Corées, des tensions et une lueur d’apaisement après des survols de drones

L’envoi de drones de la Corée du Sud vers la Corée du Nord embarrasse Séoul, qui nie toute responsabilité et a présenté ses excuses. Un message apprécié à Pyongyang.

© Korea News Service/AP

Kim Yo-jong lors d’une réunion nationale, à Pyongyang, en Corée du Nord. Photo fournie par le gouvernement nord-coréen, le 10 août 2022.
  •  

Municipales à Bourg-en-Bresse : Benoît de Boysson expérimente l’« union des droites » entre Reconquête ! et des LR

Membre du bureau national du parti d’extrême droite, cet avocat de 44 ans mène une liste composée avec plusieurs personnalités locales du parti Les Républicains (LR). A défaut de pouvoir battre le maire socialiste sortant, le candidat veut montrer que cette alliance inédite répond à une demande et à une nécessité à droite.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Benoît de Boysson, cadre de Reconquête ! et tête de la liste « Bourg Ambition », associant des personnalités LR, à Bourg-en-Bresse (Ain), le 7 février 2026.
  •  

JO 2026 : de l’hermine aux dryades, la faune et la flore des Alpes italiennes impactées par l’accroissement des activités humaines

Les aménagements et la fréquentation induits par les Jeux de Milan-Cortina ont une influence sur des milieux naturels particulièrement sensibles et déjà fragilisés par le changement climatique.

© REDA/Universal Images Group via GETTY

Une hermine dans le parc national du Stelvio, dans la région du Trentin-Haut-Adige, en Italie, le 25 mars 2014.
  •  

Affaire Epstein : le parquet de Paris annonce avoir désigné des magistrats pour analyser d’éventuelles infractions liées à des Français

Des magistrats français se penchent sur les révélations américaines pour déterminer si des citoyens français pourraient être impliqués dans l’affaire Epstein.

© Stephen Ogilvy / « Le Monde »

Jeffrey Epstein sur une parution dans le « Cosmopolitan magazine » en juillet 1980.
  •  

Quentin D., le militant identitaire agressé jeudi à Lyon, est mort, annonce le parquet

Très grièvement blessé jeudi, le jeune homme de 23 ans avait été hospitalisé et placé dans le coma. Le parquet a ouvert une enquête pour violences aggravées. Le ou les auteurs de l’agression ne sont pas identifiés.

© Joël PHILIPPON/« LE PROGRES »/MAXPPP

Sur le quai Fulchiron, où Quentin D a été pris en charge par les secours dans un état grave, à Lyon, le 13 février 2026.
  •  

« Love Story : John Kennedy & Carolyn Bessette », sur Disney+ : retour sur un couple tragique traqué par les paparazzis

La série produite par Ryan Murphy redonne vie au couple mythique mort dans un accident d’avion en 1999, en s’appuyant, entre autres, sur les images des tabloïds de l’époque.

© DISNEY+

Sarah Pidgeon (Carolyn Bessette Kennedy) et Paul Kelly (John F. Kennedy) dans la série « Love Story : John Kennedy & Carolyn Bessette », créée par Connor Hines.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Valentin Foubert en finale de saut à ski, nouveau record olympique en patinage de vitesse, Océane Michelon et Lou Jeanmonnot médaillées en biathlon

La huitième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, samedi, a déjà offert son plein d’émotions à la délégation bleue, avec la 4e place amère de Perrine Laffont en ski de bosses en parallèle et l’argent et le bronze des biathlètes françaises sur le sprint.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le Français Valentin Foubert, lors de la manche d’essai de saut à ski, samedi 14 février, à Predazzo (Italie).
  •  

Neige et verglas : quinze départements du nord de la France en vigilance orange ; des vols annulés dans les aéroports parisiens

La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes « de réduire leur programme de vols de 30 % sur l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 7 heures et 16 heures et de 20 % sur l’aéroport de Paris-Orly entre 6 heures et 14 heures ».

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Sur l’A4, près de Verdun, le 7 janvier 2026.
  •  

Au Nigeria, au moins 46 personnes tuées par des hommes armés dans trois villages du Centre-Ouest

La recrudescence des attaques meurtrières et des enlèvements de masse a attiré l’attention sur la situation sécuritaire, surtout celle des Etats-Unis, qui ont critiqué l’incapacité du Nigeria à endiguer les violences.

© ABIODUN JAMIU/AFP

Des habitants se déplacent parmi des habitations détruites à Offa, le 27 décembre 2025, après les frappes américaines contre des militants non identifiés liés au groupe Etat islamique au Nigeria.
  •  

L’Irlande réagit timidement en renversant l’Italie dans le Tournoi des six nations

Une semaine après avoir été défait par les Bleus au Stade de France, le XV du Trèfle l’a emporté à Dublin face à la Squadra Azzurra (20-13). Mais les Irlandais n’ont pas rassuré et ont même longtemps été dominés devant leur public.

© Peter Morrison / AP

Les Irlandais célébrant un essai marqué lors de la victoire du XV du Trèfle face à l’Italie, samedi 14 février, à Dublin, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
  •  

A La Réole, frappée par la tempête Nils, l’angoisse de la répétition des crues : « C’est invivable, je ne trouve pas d’autres mots »

Cette ville du sud de la Gironde vit ces jours-ci une crue historique de la Garonne. Même si certaines leçons ont été tirées des précédentes inondations de 2021, un sentiment de fatalité prédomine.

© UGO AMEZ / SIPA

La Garonne en crue, à La Réole (Gironde), le 12 février 2025.
  •  

Lucas Pinheiro Braathen, sacré en slalom géant, fait souffler un vent de Brésil sur les Jeux d’hiver

Le skieur s’est imposé, samedi à Bormio (Italie), devant les Suisses Marco Odermatt et Loïc Meillard. Il offre au Brésil et à l’Amérique du Sud leur toute première médaille dans l’histoire des Jeux olympiques d’hiver.

© John Locher / AP

Le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, après sa victoire sur le slalom géant des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Bormio (Italie), le 14 février 2026.
  •  

En Syrie, l’armée américaine affirme avoir frappé plus de 30 cibles de l’Etat islamique

L’armée américaine affirme vouloir « maintenir la pression » sur les djihadistes après une attaque ayant tué trois Américains en décembre.

© Orhan Qereman/REUTERS

Des véhicules militaires américains escortent des bus transportant des détenus de l’État islamique de Syrie vers l’Irak, à Qamishli, en Syrie, le 8 février 2026.
  •  
❌