Vue lecture

Mort de Quentin D. : « C’est l’ultragauche qui manifestement a tué », déclare Gérald Darmanin

Le ministre de la justice a dénoncé « des discours politiques, notamment ceux de La France insoumise, qui mènent à une violence très débridée sur les réseaux sociaux et dans le monde physique ». LFI « ne porte aucune responsabilité » dans le drame, a rétorqué Manuel Bompard, coordinateur national du parti.

© BERTRAND GUAY / AFP

Gérald Darmanin, à Paris, le 11 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les Bleus du ski de fond médaillés d’argent du relais, deux duos français qualifiés pour les demi-finales du snowboardcross

La neuvième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, dimanche, a déjà vu la délégation bleue remporter de nouvelles médailles, notamment en biathlon et en ski de fond, en attendant le snowboardcross.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Lors de l’épreuve mixte par équipes de snowboardcross des Jeux olympiques à Livigno, le 15 février 2026.
  •  

« On a banalisé la nudité » : dans le soin ou le bien-être, les étudiants face au défi de l’intimité corporelle

Dans certaines filières, notamment la masso-kinésithérapie, les étudiants sont confrontés à des situations de grande proximité physique. Conscients du malaise que cela peut provoquer, les instituts de formation travaillent sur la gestion des émotions, le respect du consentement et la maîtrise des gestes professionnels.

© Célia Callois

  •  

Municipales 2026 : à Marseille, la dynamique du candidat RN Franck Allisio plombe la candidature de la divers droite Martine Vassal

Le député du parti d’extrême droite, ancien de l’UMP (droite), chasse sur les territoires de la candidate investie par Les Républicains et Renaissance, qui peine à faire décoller sa campagne.

© Nicolas VALLAURI/« LA PROVENCE »/MAXPPP

De gauche à droite : Franck Allisio, tête de liste du Rassemblement national, Sabrina Agreti-Roubache, ex-secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la ville, Martine Vassal, tête de liste divers droite et Benoît Payan, maire de Marseille, à la cérémonie des vœux 2026 du journal « La Provence », le 30 janvier 2026.
  •  

« Donald Trump, en sacrifiant le soft power américain, alimente l’impopularité de son pays et invite les Européens à exercer le leur »

La défiance envers les Etats-Unis ne cesse de croître, y compris parmi leurs plus proches alliés. L’action brutale du président américain pourrait inciter le Vieux Continent à promouvoir ses valeurs, ses libertés et ses modes de vie, explique Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

© NATHAN HOWARD/GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP

Donald Trump, à l’aéroport international de Palm Beach (Floride), le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les Bleus du ski de fond médaillés d’argent du relais, le Norvégien Johannes Klaebo s’offre le record absolu de sacres aux Jeux d’hiver

La neuvième journée des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, dimanche, a déjà vu la délégation bleue remporter de nouvelles médailles, notamment en biathlon et en ski de fond, en attendant le snowboardcross.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Lors du relais masculin de ski de fond des Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 15 février 2026.
  •  

L’Iran se dit prêt à des compromis sur le nucléaire si les Etats-Unis lèvent leurs sanctions

Egalement interrogé sur la possibilité que l’Iran accepte d’expédier son stock de plus de 400 kilos d’uranium hautement enrichi hors du pays, le vice-ministre ne ferme pas la porte à un compromis.

© Shannon Stapleton / REUTERS

Le vice-ministre des affaires étrangères iranien, Majid Takht-Ravanchi, à New York, le 24 juin 2019.
  •  

Tournoi des six nations : le XV de France mise sur la polyvalence de son banc face au Pays de Galles

Les Bleus d’Antoine Dupont partent largement favoris de leur match à Cardiff, dimanche, notamment grâce aux qualités des remplaçants, au cœur de la stratégie du sélectionneur, Fabien Galthié.

© PAPON BERNARD/PRESSE SPORTS

Emmanuel Meafou (numéro 19) sera remplaçant au sein de l’équipe de France, dimanche 15 février 2026, à Cardiff, face au Pays de Galles, dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
  •  

Patinage de vitesse au JO 2026 : les secrets de la poursuite par équipes, chorégraphie d’instinct au millimètre

Les patineurs français sont en progrès constants dans cette épreuve qui nécessite des automatismes dans les gestes, et une confiance absolue dans ses partenaires. A tel point qu’une médaille aux Jeux olympiques à Milan ne relève plus du fantasme.

© MICHAELA STACHE / AFP

L’équipe de France de patinage de vitesse, menée par Timothy Loubineaud, lors d’un entraînement à Inzell (Allemagne), le 13 janvier 2026.
  •  

Yann Guillarme, humoriste : « Mon père voulait rester un père copain, mais j’attendais de lui qu’il pose des barrières »

« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Le chroniqueur dans « Quotidien » est né quand son père, routier et fêtard, avait 18 ans. Lui a attendu quinze ans de plus pour devenir père. Posé et présent, c’est ce qu’il s’efforce d’être pour son fils de 11 ans.

© SONIA FITOUSSI / OPALE PHOTO

Yann Guillarme, à Paris, le 16 septembre 2025.
  •  

Bande de Gaza : 12 morts dans des attaques israéliennes, annonce la défense civile

Selon la défense civile, une de ces frappes a visé à l’aube une tente abritant des déplacés dans le secteur de Jabaliya, faisant cinq morts. Une autre frappe a aussi fait cinq morts à Khan Younès, dans le sud du territoire.

© Ramadan Abed/REUTERS

Lors de funérailles de Palestiniens tués dans une attaque israélienne, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, le 15 février 2026.
  •  

Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, est l’invité de « Questions politiques »

De midi à 13 heures, le député (Rassemblement national) répond aux questions d’Alexandra Bensaid (France Inter), Alix Bouilhaguet (France Télévisions) et Françoise Fressoz (« Le Monde »).

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le député Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national, RN), à côté de la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, à Paris, le 30 octobre 2025.
  •  

Bande de Gaza : 11 morts dans des attaques israéliennes, annonce la défense civile

Selon la défense civile, une de ces frappes a visé à l’aube une tente abritant des déplacés dans le secteur de Jabaliya, faisant cinq morts. Une autre frappe a aussi fait cinq morts à Khan Younès, dans le sud du territoire.

© Ramadan Abed/REUTERS

Lors de funérailles de Palestiniens tués dans une attaque israélienne, à l’hôpital Nasser de Khan Younès, le 15 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : plus de 200 combats entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu samedi, selon l’armée ukrainienne

L’état-major de l’armée ukrainienne a annoncé, dimanche matin, avoir recensé 205 combats contre les forces russes au cours de la journée de samedi. La zone de Pokrovsk, dans l’oblast de Donetsk, est toujours très ciblée, avec 109 assauts.

© Service d’urgence ukrainien via REUTERS

Sur le site d’une infrastructure ferroviaire touchée par des frappes de drones russes, à Odessa, en Ukraine, le 15 février 2026.
  •  

« Affaiblir ou fragmenter l’agence nationale Santé publique France constituerait une régression »

Le transfert des campagnes de prévention au ministère de la santé, sous l’autorité directe du gouvernement, menace un principe fondamental : la distinction entre l’évaluation scientifique des risques et la décision politique, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 300 acteurs de santé publique, parmi lesquels Françoise Barré-Sinoussi, Dominique Costagliola et Serge Hercberg.

© « Le Monde »

  •  

Après les rappels de laits infantiles, des parents plus vigilants : « Je ne pensais pas que des ingrédients pouvaient venir de Chine »

Alors que plusieurs plaintes et enquêtes de justice sont en cours dans le dossier des laits infantiles contaminés à la toxine céréulide, les professionnels de la petite enfance et les parents de bébés redoublent de prudence, mais sans céder à l’affolement.

© AGNES DHERBEYS / MYOP POUR «LE MONDE»

Florence mère de Gaspard (3 mois et demi) avec Jocelyne Negrit, infirmière puéricultrice et responsable du centre de PMI Dorothée Chellier, à Paris, le 13 février 2026.
  •  

En Nouvelle-Zélande, le tueur de Christchurch tente de faire annuler son plaidoyer de culpabilité devant la cour d’appel

Sept ans après les faits, Brenton Tarrant, le suprémaciste blanc qui avait tué, le 15 mars 2019, 51 musulmans dans deux mosquées de la ville, explique qu’il s’est senti contraint d’admettre les faits en raison d’un « épuisement nerveux ».

© VINCENT YU / AP

Devant la mosquée Masjid Al-Noor à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, où l’une des deux fusillades de masse a eu lieu, le 17 mars 2019.
  •  
❌